Tout véhicule mis en circulation au 1er janvier 2000 accepte le 95-E10. Il existe des exceptions pour certaines marques qui ont des modèles mis en circulation avant les années 2000 (comme Honda, Volvo, BMW, …) acceptant ce type d'essence.
Tous les véhicules fabriqués depuis le 1er janvier 2000 sont compatibles avec l'essence 95 E10. Les modèles restant ne sont pas compatibles. En cas d'hésitation, consultez votre concessionnaire, le manuel ou l'intérieur du clapet du réservoir. Tous les modèles essence sont compatibles avec l'essence 95 E10.
Le SP95 E10 est considéré comme plus respectueux de l'environnement que le diesel en raison de sa teneur plus élevée en éthanol, qui réduit les émissions de gaz à effet de serre.
Mais, même si votre voiture est compatible (comme la plupart du parc automobile actuel), l'utilisation de l'essence Sans Plomb 95 E10 peut engendrer des problèmes : Colmatage des filtre à carburant diesel ou essence. Dégradation des durites et des joints.
Pour trouver le type de carburant ou la source d'énergie utilisée par le véhicule, il faut se rendre sur la partie P. 3 de la carte grise. Si le véhicule subit une modification concernant sa source d'énergie utilisée, ce changement doit être indiqué sur le certificat d'immatriculation.
Pour le savoir, il suffit de se référer au champ P3 de la carte grise. S'il mentionne ES, il s'agit d'une voiture essence. S'il mentionne GO, il s'agit d'un diesel.
Vous ne pouvez pas les manquer, elles sont indiquées entre autres dans la trappe à carburant. Si votre moteur est prévu pour fonctionner au SP95, comme la majorité des voitures ordinaires, c'est inutile d'utiliser du SP98. Un moteur qui fonctionne avec du SP95 peut accepter du SP98, mais l'inverse n'est pas possible.
Distribué en France depuis 2009, le SP95-E10 est un carburant pouvant incorporer du bioéthanol à hauteur de 10% en volume. Le SP95 présente les mêmes caractéristiques mais son taux de bioéthanol incorporé se limite à 7,5%. Le SP95-E10 a vocation à le remplacer à terme, en accord avec les directives européennes.
Le carburant E10 contient du bioéthanol à hauteur de 10 %, contre 7,5 % pour le SP95. Le bioéthanol est, lui, obtenu grâce à la fermentation d'organismes végétaux, comme la betterave à sucre, ou de céréales, tels que le maïs ou le blé. Cette caractéristique le définit comme un biocarburant.
L'essence E5 correspond aux carburants SP95-E5 et SP98-E5. La mention E5 signifie que l'essence contient jusqu'à 5 % de bioéthanol, mélangé à du sans-plomb 95 ou 98. L'essence E10, ou SP95-E10, est du sans-plomb 95 enrichi avec 10 % de bioéthanol.
Quel carburant utiliser pour les véhicules non compatibles avec la SP95-E10 ? Pour tous les véhicules non compatibles avec le SP95-E10, il faut remplir le réservoir avec de l'E5 qui désigne plusieurs types d'essence. D'un côté, l'E5 95 RON (ou SP95-E5) ou, de l'autre, l'E5 98 RON (ou SP98-E5).
L'essence Superéthanol E85 (E85)
Ce type de carburant est un mélange de bioéthanol de 65 à 85% et d'essence Sans Plomb 95. Seule une voiture avec un moteur Flex Fuel ou dotée d'un boîtier E85 homologué peut fonctionner avec ce carburant.
Le SP95-E10 et le Superéthanol-E85 en contiennent le plus. Le SP95-E10 contient jusqu'à 10 % d'éthanol en volume. 99 % des véhicules essence sont compatibles sans modification avec cette essence. Le Superéthanol-E85 contient de 65 % à 85 % d'éthanol en volume.
En 2021, le bioéthanol est la seule énergie renouvelable immédiatement disponible pour remplacer l'énergie fossile, c'est-à-dire, l'essence. Et donc, il permet de réduire massivement les émissions de gaz à effet de serre. Dans les faits, le SP95-E10 à un rendement moindre que le SP95.
D'abord, parce qu'il n'existe qu'un seul type d'essence 98, l'E5, qui est compatible avec nos anciennes.
Le carburant Essence SP95 E5 : il s'agit du carburant le plus utilisé pour la gamme Peugeot 2008 puisqu'il convient à toutes ses versions essence et permet de garder le moteur en état neuf.
Concrètement, plus l'indice d'octane de l'essence est élevé, plus la combustion est maîtrisée, protégeant ainsi les performances et la longévité de votre moteur. Le sans plomb 98 offre donc de meilleures performances et une meilleure protection à votre moteur que le sans plomb 95.
L'éthanol étant produit à base de céréales et betteraves, le but assumé est aussi le soutien de la filière agricole. Grâce à une détaxation avantageuse, le SP95-E10 est moins cher que le SP95 (E5) ET SP98 (E5).
Le pouvoir ininflammable du sans-plomb 98 est plus élevé, et celui-ci offre par conséquent une meilleure préservation de votre moteur, mais aussi de meilleures performances. Le SP 95-E10 se distingue quant à lui par une teneur en bioéthanol de 10% (le SP 95 ne le précise pas, mais il contient 5% de bioéthanol.
- Pour savoir quel type d'essence mettre dans votre véhicule, regardez votre carte grise, les recommandations constructeur ou les indications sur la trappe à essence. Vous trouverez ainsi les informations nécessaires. - Ensuite la majorité des voitures immatriculées après 2000 peuvent rouler au SP95 (E10).
Pourquoi cette pénurie de sans-plomb 98 ? Une pénurie de sans-plomb 98 qui s'explique par une « demande prioritaire pour (le) sans-plomb 95 », précise à BFM TV, le président de la branche stations-service et énergies nouvelles du syndicat professionnel Mobilians, Francis Pousse.
La taxe sur les émissions de CO2 est calculée en fonction du taux d'émission de CO2 par kilomètre (km) du véhicule s'il a fait l'objet d'une réception communautaire (européenne). Le taux d'émission de CO2 par km est indiqué sur le certificat d'immatriculation (carte grise) du véhicule (rubrique V7).
Le meilleur est le Shell (2e place, avec 7,780 l au 100), le plus mauvais, celui distribué par Auchan (13e avec 8,197 l aux 100). Pour le diesel, c'est le standard de Total qui arrive en tête (7,250 l aux 100 pour une Renault Clio 1,5 l dCi) devant son cousin Excellium (7,313 l).
Champ P2 carte grise : signification
Il s'agit plus précisément de sa puissance nette maximale en kW. Auparavant, cette puissance du véhicule sur la case P2 de la carte grise était exprimée en cheval-vapeur (ch). Elle est également connue sous l'appellation « puissance DIN ».
Quand le mélange air-carburant est trop pauvre, cela a pour conséquence de créer de la chaleur et du cliquetis. Le cycle de combustion va se déclencher trop tôt. Ceci entraînera des dégâts sur les pistons, les soupapes et la culasse. Cela peut finir en une casse moteur.