Le trou bourguignon traditionnel est un sorbet au marc de Bourgogne, souvent arrosé d'alcool.
Le trou lorrain, un classique de Lorraine que l'on déguste entre l'entrée et le plat principal! La tradition du trou Lorrain -tout comme le trou Normand- consiste à servir au milieu d'un long repas de fête un petit verre d'eau-de-vie pour redonner de l'appétit aux convives.
Le coup d'après, ou digestif, permet de servir un alcool aidant à la digestion. Quant à ce qu'on appelle aujourd'hui le trou normand, il était jadis appelé le coup du milieu.
Cérémonial et vertus du Trou Normand
Il permettrait de stimuler l'estomac, en créant une sensation de vide (le fameux « trou ») afin que le sujet puisse continuer à manger sans effet de satiété, de ballonnement ou de lourdeur. Avalé en une seule gorgée, il faciliterait et optimiserait le processus de digestion.
Le trou lorrain est un cousin du trou normand, qui consiste en une boule de sorbet mirabelle accompagnée de liqueur de mirabelle. Il est une alternative intéressante en fonction de la composition de vos plats. La tradition veut que l'on fasse un trou normand après le plat principal d'un repas copieux.
Un trou est un digestif festif / boisson alcoolisée, éventuellement servi en accord approprié avec un sorbet de fruit, en rapport avec les produits régionaux locaux, servi durant une pause digestive entre deux plats d'un repas de fête.
Il faut impérativement un sorbet ! un glace (fait a base de lait et d'ufs) avec l'alcool va rendre un sorte boue visqueuse peu ragoutante. Un sorbet (fait a base d'eau et de sirop) va se diluer dans l'alcool. pour ce qui est du trou gascon, ben ca existe pas vraiment.
La tradition dite du trou normand est simple : au beau milieu d'un long repas, le maître de maison vous sert un petit verre d'eau-de-vie accompagné ou non d'un sorbet à la pomme délicatement imprégné de cette même eau-de-vie. Vous le buvez d'une traite et continuez le repas…
Au cours du repas
Vous pouvez proposer la Blanche Armagnac en trou gascon (sorbet citron vert (ma recette préférée) ou glace à la prune + Blanche Armagnac, ou un petit verre de blanche frappée).
D'un point de vue digestif, le premier rôle de l'estomac est de mettre les aliments à température. Ainsi, manger de la glace ne pose aucun problème de digestion, d'autant que, comme la texture va devenir liquide, il est plus facile de la mettre à température.
Remplir des coupes à dessert de granité, arroser chaque coupe de 15 ml (1 c. à soupe) de calvados, de brandy ou de rhum et garnir de tranches de poire. Servir immédiatement.
Parmi les associations les plus courantes, on peut vous proposer : sorbet au citron et Chartreuse verte, sorbet à la pomme verte et vodka, sorbet à la cerise e kirsch, sorbet à l'abricot et Amaretto, sorbet à l'orange et Cointreau, sorbet à la mirabelle et crémant d'Alsace...
Traditionnellement, le granité servait à séparer le repas en deux. On peut le servir avant les plats principaux en «trou normand» ou à la fin du repas, comme rafraîchissement.
Comment boire un trou normand
La tradition veut que lorsque l'on apporte le trou normand à table, les convives se mettent debout avec leur verre levé bien haut. Puis lorsque le signal est donné, ils doivent avaler l'eau-de-vie d'une traite.
Mettre une boule de glace vanille par verre et arroser de Cognac.
- Les fruits à l'Armagnac : pruneau d'Agen bien sûr, mais aussi cerise, framboise, orange... - Les cocktails : certains sont commercialisés comme le Pousse Rapière... D'autres font appel à notre imagination. L'Armagnac entre dans la composition du Floc de Gascogne et de la spécialité Pruneaux à l'Armagnac.
Si l'Armagnac peut se boire en apéritif, il se déguste avant tout à la fin d'un repas, pour prolonger le plaisir d'un moment convivial. Il s'apprécie avec un café ou un cigare cubain/dominicain dont les saveurs de cacao, de miel et de poivre noir viennent exalter ses arômes.
L'Armagnac est la plus ancienne eau-de-vie de France : le premier témoignage de son utilisation remonte à l'an 1310, quand Maître Vital Dufour, Prieur d'Eauze et de Saint Mont, vantait en latin les 40 vertus de cette Aygue Ardente dans son livre « Pour garder la Santé et rester en bonne forme ».
Mettre deux boules de glace à la pomme verte dans une coupe à glace et verser 4 cl de Calvados.
À l'origine, le trou normand est servi par le maître de maison en plein milieu du repas, idéalement entre l'entrée et le plat principal ou le plat principal et le dessert.
Il est également souvent préparé avec de l'armagnac et du cognac, de la liqueur de cassis sur du sorbet du même goût ou encore avec de la vodka sur un peu de sorbet citron, à la manière d'une coupe colonel.
Actuellement, on trouve au menu du Ratafia un sorbet à la mangue imbibé de la liqueur de gingembre québécoise Mayhaven.
Au sorbet citron
Frappez le tout et servez dans un verre type verre à whisky. Pour couronner le tout d'une touche gourmande, rajoutez la boule de sorbet citron, petite cerise sur le gâteau de ce cocktail déjà délicieux...