Signes d’un grenier mal isolé
Cela entraînera une facture énergétique plus élevée. Chauffage et refroidissement inégaux : Avez-vous une pièce dans votre maison qui ne semble pas se rafraîchir en été et ne pas se réchauffer en hiver ? Eh bien, il s’agit d’une plainte courante causée par une mauvaise étanchéité à l’air et une mauvaise isolation dans un grenier.
Mesurer les niveaux d'isolation
Étant donné que la plupart des types d’isolants courants (fibre de verre, cellulose, laine minérale) ont une valeur R d’environ 3 à 3,5 par pouce, il est facile d’estimer la valeur R de l’isolation actuelle de votre grenier. Prenez simplement la profondeur en pouces x 3 pour obtenir une valeur estimée .
Pour protéger les particuliers de failles éventuelles, les travaux réalisés peuvent être vérifiés sur le terrain par Bureau Veritas, expert accrédité. Fondée il y a 50 ans, l'Agence Nationale de l'Habitat (Anah) est un opérateur public en charge de l'amélioration de l'habitat global.
À quoi ressemble votre grenier ? Un grenier correctement isolé ne montrera pas les solives, les éléments horizontaux de la charpente en bois qui constituent simultanément le bas des fermes de toit et le haut des plafonds de votre espace de vie . Si vous voyez des solives, vous avez une isolation insuffisante.
Si vous vous demandez à quoi ressemble une mauvaise isolation, vérifiez si elle est moisie, mouillée ou décolorée . Il peut être inégalement dispersé et mince dans certaines zones. Si vous constatez ces problèmes, agissez immédiatement. Une mauvaise isolation domestique peut entraîner des problèmes coûteux, inconfortables, voire dangereux.
En règle générale, il faut compter entre entre 100 et 250€ pour la réalisation de votre diagnostic de performance énergétique. Il faut savoir que le DPE n'est pas soumis à un tarif réglementé par la gouvernement. Chaque diagnostiqueur ou professionnel qualifié pour établir un DPE peut fixer le prix qu'il souhaite.
En première approximation, le calcul du niveau d'isolation peut se faire en ne tenant compte que de l'isolant sur base de la formule simplifiée : U = λi/ei, avec, λi : la conductivité thermique de l'isolant.
Isolation du grenier manquante ou inadéquate
Les espaces ouverts sans isolation permettent à l’humidité de s’accumuler, aux parasites de pénétrer dans votre grenier et créent une multitude d’autres problèmes . Une isolation manquante peut également être un facteur important dans les factures d'énergie élevées de votre maison, car l'air chaud et froid peut s'échapper à ces endroits.
Dans des combles, la souris va plutôt faire des bruits de pas légers ou de grattage. Si vous entendez plusieurs rongeurs qui semblent marcher voire courir dans vos faux-plafonds, vous avez sans doute des souris.
La pose de grille de ventilation
Lorsque vous privilégiez la pose de grille, par exemple, vous permettez une ouverture sur la toiture. Les grilles se placent donc en dessous de la toiture afin de réguler l'air entrant et sortant. Elle veille à une entrée d'air viable et une sortie d'air pollué de vos combles.
Quelle est la différence entre le grenier et les combles ? Les combles d'une maison sont la zone comprise entre le plafond du dernier étage et le toit lui-même. Le grenier est un espace plus petit à l'intérieur des combles qui est généralement utilisé pour le stockage.
Soumis à des variations d'exposition sensibles et rapides, les combles doivent être bien ventilés, tant pour des raisons de confort que pour éviter les phénomènes de condensation.
Le calcul du DPE gratuit peut se faire directement en ligne grâce à des outils et simulateurs, comme celui d'EDF qui utilise une méthode approuvée par la loi. Des logiciels de DPE gratuit existent également, à utiliser si vous avez suffisamment de données concernant la consommation énergétique du bâti.
A qui s'adresser pour réaliser une étude thermique ? Un bureau d'étude ou un thermicien qualifié utilisant une méthode de calcul certifié par le CSTB (Centre scientifique et Technique du bâtiment), généralement la méthode TH-C-E ex pour la rénovation et TH-C-E pour la construction.
Isolation combles aménageables : quelle épaisseur pour quel isolant sous toiture ? Pour l'isolation d'une toiture inclinée avec de la laine minérale (laine de verre ou de roche), il faut prévoir une couche de 24,5 cm pour atteindre un R de 7 m²K/W, et de 21 cm pour atteindre un R de 6 m²K/W.
La ouate de cellulose s'adapte particulièrement à l'isolation des combles non-habitables, car son insufflation lui permet de s'intercaler dans les moindres interstices.
La meilleure façon de savoir si sa maison est bien isolée est de pratiquer un bilan thermique qui sera réalisé par un professionnel d'un bureau d'études. Son rôle est d'analyser chaque partie de la maison et de déceler les endroits où la chaleur produite par le chauffage est perdue du fait d'une mauvaise isolation.
La température idéale du grenier ne devrait pas être inférieure à 60 degrés en hiver et pas supérieure de 10 à 20 degrés à la température extérieure en été . Si la température de votre grenier dépasse 130 degrés, vous pourriez commencer à rencontrer des problèmes avec votre facture d’énergie, ainsi qu’avec l’intégrité de votre toit.
L'ajout d'isolation au grenier est généralement un projet de bricolage modérément difficile , mais les avantages peuvent être substantiels. Si vous réalisez un projet majeur de rénovation domiciliaire, c’est peut-être le moment idéal pour vous lancer également dans ce projet.
Lorsqu’il s’agit d’isoler les combles, une trop grande quantité peut entraver la circulation de l’air dans votre grenier . Si davantage de chaleur reste emprisonnée à l’intérieur, cela peut avoir les mêmes effets qu’un grenier scellé.