Je vous conseille donc de changer vos dollars avant votre départ si vous voulez obtenir le meilleur taux. Il n'y a malheureusement pas de période idéale car le taux évolue en permanence ! Le mieux est donc de surveiller le taux quelques mois à l'avance, et de foncer dès que celui-ci vous semble intéressant ? .
En effet, durant l'après-midi, les marchés américains et européens sont fortement actifs, ce qui augmente la volatilité des changes, et donc leurs potentielles baisses. A l'inverse, la matinée est le moment idéal pour changer sa monnaie, si les taux sont faibles.
Et puis, n'oublions pas que les taux d'intérêt sont plus élevés aux Etats-Unis qu'en Europe. Résultat, les investisseurs préfèrent vendre leurs euros et acheter du dollar. C'est, non seulement, plus rentable en termes de rendement, mais aussi parce qu'en période d'incertitude, le dollar reste la devise reine.
Comment savoir si le taux de change est bon? Pour savoir si le taux proposé par le bureau de change est bon, il faut toujours vérifier l'écart entre ce qu'on vous donne si vous achetez de la monnaie étrangère et ce qu'on vous remettra si vous revendez de la monnaie étrangère.
La période idéale pour convertir des euros en dollars canadiens sur l'année écoulée était le mardi, 21 septembre 2021 .
L'unité monétaire est le dollar américain, dont le taux varie sans cesse. 1€ = 1,14 USD.
Le dollar américain est la monnaie la plus échangée au monde, et c'est aussi la première réserve mondiale monnaie. Il est toujours fort parce qu'il a tant d'acheteurs.
Celle-ci est suivie d'une phase de stabilisation autour de 1,15 dollar qui dure jusqu'à fin 2021 ; 2022 marque un nouvel affaiblissement de la monnaie unique : l'euro atteint le 13 juillet 2022 la parité avec le dollar, une première depuis 2002.
Dans la situation actuelle, les investisseurs ont tendance à vendre l'euro pour acheter le dollar afin de pouvoir se placer sur son marché. Les mouvements de capitaux qui se dirigent davantage vers la zone dollar exercent un effet de dépréciation de l'euro vis-à-vis du dollar : l'euro baisse.
Le resserrement de la politique monétaire de la Fed - marqué par une hausse des taux directeurs - renforce la valeur du dollar, dont le cours par rapport aux autres devises internationales progresse.
Les 10 meilleures paires de devises Forex à négocier en 2022 sont: AUD/USD – (Dollar australien /Dollar américain) EUR/GBP – (Euro/Livre Sterling) CAD/JPY – (Dollar canadien/Yen japonais)
Depuis le début de l'année 2021, l'euro s'est affaibli par rapport au dollar américain, passant d'environ 1,23 dollar à son taux de change actuel de 1,13 dollar. Cela représente une baisse d'environ 9 %, ce qui reste significatif, d'autant plus qu'il s'agit des deux principales devises du monde.
Pour changer des euros en dollars, vous pouvez soit vous adresser à votre banque habituelle, soit consulter les bureaux de change dont c'est la spécialité, comme par exemple Yes Change, à deux pas de la place de la Concorde à Paris.
Des importations plus chères et une zone moins attractive
C'est ce qu'on appelle l'inflation importée, puisque les prix des matières premières, devenus plus élevés, sont facturés en dollars », précise l'économiste. Plus une monnaie est dépréciée, plus les coûts d'importation sont élevés.
Le dinar koweïtien
Connu comme la monnaie la plus puissante du monde, le dinar koweïtien ou KWD a été introduit en 1960 et était initialement équivalent à une livre sterling.
Le dollar étant la monnaie de financement de l'économie et du commerce mondial, si ce financement est facilité parce que moins cher, alors cela profite à l'ensemble de l'économie mondiale, zone Euro et monde émergent en tête.
Vous pouvez vous présenter dans les bureaux de change physiques. Ces derniers vous échangeront vos monnaies locales en dollars selon le taux de change en vigueur. En plus de ces lieux, vous pouvez acheter des dollars américains directement en ligne sur des plateformes spécialisées.
Selon les calculs de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), notre pouvoir d'achat va reculer de 0,8%. C'est la première fois qu'une telle baisse est observée depuis 10 ans. Bruno Le Maire entrevoit une sortie du pic d'inflation vers 2023.
En janvier 2009, des billets de cent mille milliards de dollars zimbabwéens (1014 $) ont été mis en circulation. En 2009, c'est la plus faible monnaie frappée au monde, notamment à cause de la politique économique désastreuse de Mugabe. Le dollar zimbabwéen est plus faible que l'afghani et que le dinar serbe.
Bolivar fort vénézuélien (1.878.793 VES/EUR)
Aujourd'hui, la monnaie la moins chère du monde est le Bolívar souverain du Venezuela. Elle a beaucoup souffert de l'inflation due au COVID19, de sorte que sa valeur est tombée à un niveau historiquement bas en 2020.
L'idéal est donc de changer ses devises avant le départ.
Selon leurs résultats, les pire taux de change sont ceux pratiqués aux bureaux de l'aéroport. Ensuite, ceux des institutions financières et ceux des bureaux de change en ville qui offrent des taux parmi les plus intéressants.
CEN Change Dollar offre le meilleur taux pour acheter 500$ dans un bureau de change à Paris, mais cela reste une opération qui coûte pas loin de 10€, ce qui représentera plusieurs burgers lors de mon futur voyage aux USA. Travelex Champs Élysées de son côté offre les services de change les plus onéreux.
1 USD = 1,02830 EUR.