La fermeture de la mâchoire. Il faut également vérifier si le positionnement des dents du haut et des dents du bas permettent à la mâchoire de se fermer correctement. Un mauvais alignement de la mâchoire peut être traité grâce à un appareil dentaire.
Pour faire de l'orthodontie soi-même, il faut des appareils orthodontiques adaptés à chaque cas. Des appareils “sur mesure” nécessitent avoir des modèles de la dentition pour les fabriquer et ceci requiert soit prendre une empreinte des dents ou un “scan”.
Après un nettoyage complet des dents, le dentiste pose des bagues sur la surface de chaque dent. Les bagues sont reliées entre elles par une tige qui vise à tirer chaque dent dans un axe aligné. La pose de gouttières est un traitement efficace et invisible afin de corriger les faibles défauts d'alignement des dents.
Conséquences des dents tordues
Elles peuvent être aussi source de bruxisme et générer une usure accélérée de l'émail. Les dents mal alignées peuvent également causer des douleurs, des problèmes de digestion dus à une mauvaise mastication des aliments et augmenter les risques d'apnée du sommeil.
Dès que les premières dents de lait pointent le bout de leur nez, des signes peuvent vous alerter sur le fait que votre enfant pourrait avoir besoin de voir un Spécialiste en Orthodontie : Un décalage important entre les dents du haut et les dents du bas. Une dent de lait qui ne tombe pas spontanément.
Une enfant peut être amené à porter un appareil dentaire dès l'âge de 4 à 5 ans, surtout s'il a du mal à mastiquer ou à ventiler.
Un appareil dentaire classique avec bagues en métal coûte en moyenne 750 euros par semestre. Pour des bagues en céramiques, il faut compter 850 euros(2). Des aligneurs amovibles transparents (gouttières type Invisalign) coûtent en moyenne 1 150 euros par semestre(2).
Qu'est ce que les dents du sourire? Les dents du sourire sont principalement les dents antérieures et supérieures c'est à dire : les incisives centrales, les incisives latérales et les canines définitives.
Aujourd'hui, corriger un mauvais alignement des dents sans appareil de type bagues est possible dans de nombreux cas. Lorsque les malocclusions dentaires ou les dents de travers ne sont pas à un stade trop avancé, les gouttières invisibles permettent de redresser les dents discrètement.
Cela est causé par la présence d'un nouvel espace vide dans la mâchoire. Cela peut commencer à faire bouger certaines dents isolées et ainsi conduire à une mauvaise position des dents. La migration des dents peut avoir lieu à la fois après la percée des dents de sagesse et après leur extraction.
Si vos dents ne sont pas bien alignées, les causes peuvent en être multiples : mauvaise implantation, comportement préjudiciable (comme sucer son pouce), pousse anarchique, agénésie (absence d'une ou plusieurs dents innée), etc. Seule l'orthodontie permet de rectifier les défauts innés ou acquis avec l'âge.
Les bagues et les aligneurs sont deux techniques efficaces pour aligner les dents. Les bagues sont collées sur les dents (devant ou derrière) et c'est le fil qui passe par chacune d'elle qui va exercer une force suffisante pour déplacer les dents.
Un orthodontiste peut vous aider à aligner vos dents
Un orthodontiste est un spécialiste en médecine dentaire dont le rôle est de corriger la mauvaise posture des dents. Celui-ci peut prescrire différents traitements dépendamment de l'âge du patient et de l'importance du désalignement.
Les canines jouent un rôle très important dans la fonction de la mastication. La canine doit idéalement prendre les forces de la mastication. Ainsi, en mangeant, les molaires se touchent. Toutefois, lorsque la mâchoire inférieure glisse latéralement, les molaires et les incisives ne doivent pas se toucher.
Les mauvaises habitudes
Les enfants ou les adultes qui sucent leur pouce peuvent former un espace car le mouvement de succion exerce une pression sur les dents de devant, ce qui les fait avancer et favorise l'apparition d'un espace, souvent associé à une béance.
Ceci est un mythe ! En effet, la force créée par l'éruption des dents de sagesse est largement insuffisante pour déplacer toutes les autres dents. Si les dents de sagesses ont la place de sortir en bouche, elles le feront tout naturellement.
Ne forcez pas les choses, gardez votre visage détendu et souriez doucement. Votre bouche doit être légèrement ouverte afin que votre lèvre inférieure corresponde à la courbe de vos dents supérieures. Pensez juste aux bons moments et le sourire parfait devrait venir facilement.
Il n'y a qu'une légère différence entre la position des centrales mais le dégagement de sa lèvre lors du sourire rend cette inégalité visible. Une telle irrégularité entre le niveau des dents peut être corrigée facilement en orthodontie.
La ligne du sourire correspond au trait qui passe au niveau du bas des dents supérieures. Cette ligne doit avoir la forme d'un sourire heureux qui va se marier avec la lèvre inférieure. Si les dents sont usées, un espace entre la lèvre inférieure et les dents supérieures est visible.
Qui : les publics les plus démunis ont accès aux dispensaires dentaires, mais également les personnes dont les revenus sont peu élevés. Comment : il suffit de vous rendre dans un dispensaire dentaire pour présenter votre situation et accéder aux soins qui vous sont nécessaires.
Combien de temps garde-t-on un appareil dentaire en moyenne ? En moyenne, un patient garde un appareil dentaire 18 mois. Les écarts de durée peuvent pourtant être importants. Cette durée peut varier entre 6 mois pour un traitement rapide et efficace et plus de 30 mois pour les cas extrêmes.
Vous ne le savez peut-être pas mais il existe plusieurs types d'appareils orthodontiques. Le plus utilisé (et de loin) est l'appareil dentaire « bague » : celui-ci est à la fois le plus efficace et le plus esthétique.
Les dents concernées peuvent alors se présenter comme suit : Les incisives du haut et du bas n'entrent pas en contact : il s'agit de béance dentaire. Seules les molaires supérieures et inférieures ne se touchent pas : c'est la béance molaire. Les deux mâchoires ne se rejoignent pas : c'est la béance totale.
La bonne nouvelle c'est qu'il n'en est rien, aussi longtemps que vos dents sont saines et en bonne santé, il n'est jamais trop tard pour les aligner ! D'ailleurs, bénéficier d'un traitement d'orthodontie peut permettre d'éviter l'apparition de problèmes dentaires et parodontaux.
Indications : dans quels cas en porter ? "Un appareil dentaire est nécessaire en cas d'anomalies, de malpositions dentaires, quand il n'y a pas assez d'espace entre les dents, quand des dents se chevauchent, quand il y a une dysharmonie dento-maxillaire ou des espaces diastèmes entre les dents…", explique le médecin.