La branche de coudrier est généralement installée dans le cadre extérieur de nombreuses fenêtres dans la région de Charlevoix. Ces branches sont vendues dans plusieurs boutiques de la région, notamment à l'Isle-aux-Coudres.
Le coudrier, appartenant à la famille des noisetiers, est une plante indigène au Québec. Celle-ci pousse naturellement dans les milieux semi-ombragés.
Pour l'installation, il suffit de mettre la branche de coudrier à l'air libre et elle vous prédira le temps qu'il fera dans les 24 heures. D'après un témoignage d'un Coudrilois sur internet, la branche ne connaît pas d'essoufflement, elle peut durer pendant plusieurs années.
baguette utilisée par les sourciers.
Locution nominale. (Occultisme) Baguette divinatoire en bois de coudrier. à l'aide duquel les sourciers pensent pouvoir découvrir des eaux souterraines. (Spécifiquement) (Hydrologie) Baguette servant au sourcier pour localiser une veine d'eau souterraine.
Le coudrier est un nom d'arbre plus communément appelé noisetier. Celui-ci fait partie de la grande famille des arbres et arbustes bétulacées et produit des noisettes.
Il sert à la gravure sur bois des lettres magiques des Celtes, les ogham. Chez tous les peuples influencés par la culture celtique, la baguette (branche de courdier) permet de détecter les sources, les métaux précieux, les trésors enfouis mais aussi les cadavres et les traces des meurtriers fugitifs…
Un arbre fruitier comme le cerisier, le pommier, le poirier, le noisetier, l'amandier vivent environ une centaine d'années, ou plus, ou moins selon la qualité de sa vie, de son environnement etc… Le Bouleau vit aussi près de 100 ans.
propriétés antioxydantes : permettent un ralentissement du vieillissement des cellules. actions anti-inflammatoires : le noisetier est efficace contre des maladies infectieuses, les états fiévreux, les rhumatismes. diminution du risque de maladies cardio-vasculaires et du diabète.
Les branches de grosse section durent plus longtemps mais sont plus difficiles à tresser. Cependant, vous pouvez les utiliser pour faire les piquets (un diamètre de 6 cm environ suffit).
Le noisetier est l'un des meilleurs bois de chauffage. Il doit bien sûr être sec, comme tous les autres types de bois de chauffage.
On recommande de cueillir les (jeunes) feuilles de noisetier après l'éclatement des bourgeons. C'est-à-dire en Europe entre fin mai et début juillet.
Olivier, arbre fruitier (citronnier, pêcher, figuie r...), grand rosier, lilas , cactus...
Ces chatons sont en fait les fleurs mâles qui attirent de nombreux insectes pollinisateurs. Quant aux fleurs femelles, elles passent presque inaperçues et arrivent à maturité en mars-avril. C'est pourquoi il est préférable de planter au moins deux noisetiers aux floraisons décalées pour obtenir une fructification.
La taille des noisetiers s'effectue en hiver, lorsque l'arbre est en repos végétatif. En règle générale, on ne taille pas ses arbres fruitiers en dessous de 0°c, vous pouvez donc attendre février-mars pour vos travaux et ainsi profiter de la floraison qui vous facilitera le travail.
Le noisetier est l'objet de nombreuses croyances. Par exemple, il aurait la capacité de révéler l'emplacement de sources, de filons d'or ou de trésors cachés grâce aux mouvements de la pointe d'un instrument appelé « baguette de sourcier ».
La baguette utilisée traditionnellement par les sourciers, en Europe, était en forme de Y, taillée dans une branche de coudrier (ancien nom du noisetier).
Le noisetier fournit un bois facile à tailler, flexible et résistant, utilisé autrefois en vannerie, en tonnellerie et pour fabriquer des cannes. Les sourciers utilisent des baguettes de noisetier (aussi appelé coudrier) pour détecter la présence de l'eau.
L'observation attentive de votre environnement peut parfois suffire pour vous en assurer. Une infiltration dans la cave, la présence de cours d'eau à proximité de votre habitation ou des voisins ayant eux-mêmes installé un puits vous apportera confirmation de la présence d'eau souterraine.
Les indices à la loupe et les moyens de détection. Quelques indices peuvent vous aider à savoir s'il existe une source dans votre propriété: une infiltration ou des remontées humides dans le sous-sol de votre habitation, la présence de cours d'eau à proximité, ou bien des voisins ayant installé un puits.
Pour vérifier la présence d'une eau souterraine, le sourcier dirige son outil au sol. En présence de l'eau, celui-ci se met en mouvement. Il peut aussi procéder par intuition ou se baser sur les caractéristiques dominantes de l'environnement comme la présence de certains végétaux ou les composants du sol.
En plaine et jusqu'à 1 500 m d'altitude. Le noisetier se développe dans les forêts mixtes ou feuillues. Le noisetier apprécie les sous-bois bien éclairés, les lisières de bois et les clairières. Les sols riches sont préférés par les noisetiers.
Le noisetier (Corylus avellana) est un arbuste buissonnant, pouvant dépasser les 3m de haut, dont la croissance est rapide. Il arbore une multitude de petites feuilles de 6 à 10 cm de long, dont la jolie forme arrondie n'est pas sans rappeler celle d'un cœur.
Le noisetier est symbole de prospérité. Baguette de sourcier, baguette magique, protection contre les sorcières et autres mauvais esprits, tout cela fait partie des talents du noisetier.