Ils sont rouges : un ongle en bonne santé est naturellement rose. Des taches rouges, en revanche, peuvent être le signe d'une maladie cardiaque, pulmonaire ou rénale.
Elles peuvent être le signe de problèmes endocriniens ou hormonaux et la consultation d'un professionnel de santé est alors conseillée. Les ongles ondulés, ou présentant des creux à leur surface, sont un symptôme récurrent du psoriasis ou peuvent être corrélés à l'arthrite inflammatoire.
Changements ou manifestations physiques : modification de la forme d'un sein, perte de poids inexpliquée, nouveau grain de beauté ou modification d'un grain de beauté, apparition d'une grosseur ou d'un gonflement qui ne diminue pas, quel qu'en soit l'endroit, voix rauque ou enrouée, difficultés à avaler, importantes ...
Parmi les principaux citons l'alimentation (consommation de pesticides, ingestion de parabènes, etc.), la consommation d'alcool et de tabac (a fortiori avec la prise d'une pilule contraceptive), l'exposition à des toxiques, l'hérédité (cancer du sein et du côlon notamment), certaines pathologies susceptibles d'évoluer ...
Les ongles striés sont la conséquence normale du vieillissement : le corps fabrique moins de kératine, le composant essentiel de l'ongle, et celui-ci parvient moins bien à retenir l'eau. C'est le même phénomène que celui des rides de la peau et des cheveux qui deviennent secs.
L'acétone obligatoire abime l'ongle
Pour retirer le gel, il faut tremper les ongles dans un bain d'acétone pendant dix minutes. Ce produit chimique irritant a pour inconvénient de sécher l'ongle, de le rendre plus fragile. Les ongles se dédoublent et deviennent ternes.
Si des ongles forts peuvent survivre au passage du coupe-ongles, ce dernier risque d'aggraver le cas de ceux qui sont fragiles. Car cet instrument va à l'inverse de la forme naturellement bombée de l'ongle. Résultat : il le plie légèrement avant de le couper. À long terme, cette manoeuvre provoque des dégâts visibles.
Les stries sur les ongles sont parfois appelées "rides des ongles". Les ongles striés peuvent en effet être une conséquence du vieillissement. Ils peuvent donc s'accentuer avec l'âge, et s'intensifier pour les femmes après la ménopause. Il s'agit d'une évolution naturelle en fonction de chaque personne.
Les points blancs ou taches blanches sur les ongles, connus sous le nom de leuconychie, sont souvent causés par des traumatismes physiques ou chimiques. Dans des cas plus rares, elles sont le symptôme d'une infection par un champignon, ou d'une maladie plus grave comme une cirrhose ou une insuffisance rénale.
"La partie blanche de l'ongle située à la base (plus facilement visible sur le pouce) est appelée « lunule » (du latin " lunula ", signifiant " petite lune "). Il s'agit de l'extrémité visible de la matrice."
C'est une excroissance superficielle de la peau constituée de cellules très denses et homogènes de kératine. Ne contenant pas de mélanines, il n'est pas coloré. Ce sont les vaisseaux sanguins sous-jacents qui donnent sa couleur rose à la partie translucide de l'ongle.
Mélanonychie : une modification de couleur de l'ongle
La modification de couleur d'un ongle peut être le signe d'affections diverses. Dans le cas de la mélanonychie, des taches et bandes brunes et noires apparaissent sur le lit de l'ongle.
Les maladies de l'ongle s'appellent les onychopathies :
L'onychophagie, qui désigne le besoin irrépressible de se ronger les ongles. L'ongle incarné, c'est-à-dire l'ongle qui s'enfonce dans la peau.
Il faut laisser les ongles respirer entre chaque pose : FAUX
Il s'agit là tout simplement d'une fausse croyance. Les ongles ne respirent pas. L'ongle est un phanère, il est essentiellement composé d'eau, de kératine dure et de lipides. L'ongle n'a pas besoin de respirer.
On mélange deux cuillères à soupe d'huile d'olive et deux cuillères à soupe de jus de citron (bio de préférence). On applique sur les ongles et les cuticules, on masse et au bout de cinq petites minutes, on rince. Réalisé deux fois par semaine, les ongles en ressortiront plus solide.
Appliquez régulièrement une crème pour les ongles aux vertus réparatrices et cicatrisantes. Ce type de soin va permettre d'hydrater les ongles, de restaurer leur structure et de les renforcer. Vous pouvez également recourir aux bains d'huile par mois.
Lorsque le mélanome se développe sous un ongle, une bande brune ou noire apparaît dans le sens de la longueur. Cette bande s'élargit lentement et ne disparaît pas comme le ferait un hématome sous-unguéal. Une zone colorée peut également se développer sur la peau, près de l'ongle.
La vitamine B8 (biotine)
La vitamine B8 joue un rôle essentiel dans la production d'énergie et dans la synthèse des acides gras et des acides aminés. Des études anciennes ont montré une efficacité modeste sur les problèmes d'ongles cassants.
La nutrition de l'ongle est essentielle : si l'on a le bord de l'ongle sec, le masser avec une huile nutritive (huile de monoï, mais aussi huile d'argan, de ricin, de jojoba...) au moins un soir sur deux, et dormir toute la nuit avec les ongles bien gras.
C'est un terme qui vient du mot grec « thanatos » qui signifie « mort ». Une personne qui souffre de thanatophobie vit dans une peur démesurée et irraisonnée de la mort. Il peut s'agir d'angoisse de mort imminente, ou d'angoisses en rapport avec la mort : angoisse de la maladie, de la foule,…
"La peur de la mort n'est pas simplement la peur de perdre la vie, c'est aussi la peur de ne plus exister, de ne pas réussir à se projeter positivement, des souffrances qui peuvent précéder la mort, d'être envahi de regrets ou de remords, de ne plus être en lien avec ses proches, d'être confronté à l'inconnu (le monde ...