Cela commence par de petites taches noires qui deviennent plus grandes et se propagent. Stachybotrys est une moisissure dangereuse qui peut causer une foule de symptômes physiques, notamment des maux de tête sévères, des saignements de nez inexpliqués, une gêne des voies respiratoires supérieures et de la fatigue.
Si les surfaces atteintes sont grandes (plus de 1 m2), nombreuses, difficiles à nettoyer ou si les moisissures reviennent après le nettoyage : faites appel à une entreprise spécialisée.
Les personnes qui habitent dans une maison où il y a des moisissures et de l'humidité sont plus susceptibles de présenter les symptômes suivants: irritation des yeux, du nez et de la gorge. toux et accumulation de mucus (mucosités) respiration sifflante et essoufflement.
Penicillium : Souvent de couleur bleue ou verte, cette moisissure se trouve sur les matériaux endommagés par l'eau et peut provoquer des allergies et de l'asthme.
Ce test consiste à humecter une tache suspecte avec de l'eau de Javel ou du chlore non dilué pendant une heure ou deux. S'il y a une décoloration partielle ou totale de la tache, il est fort probable qu'on se trouve en présence de moisissure.
Un hygromètre vous permettra de mesurer le taux d'humidité de votre maison. En hiver, le taux d'humidité devrait se situer autour de 30%, 50% durant l'été. Le risque le plus souvent encouru est celui d'en avoir trop, ce qui contribue notamment au développement des moisissures.
Dans la plupart des cas, il est conseillé de nettoyer les surfaces non poreuses à l'aide d'une brosse et d'une solution d'eau savonneuse non parfumée, puis de les rincer à l'aide d'un chiffon humide et propre. Au cours du nettoyage et tout de suite après, il faut veiller à ne pas contaminer les surfaces adjacentes.
Les moisissures dans les aliments, notamment ceux d'origine végétale, peuvent produire des toxines, les mycotoxines, dont certaines peuvent favoriser des mutations génétiques ou des cancers chez l'être humain ou les animaux : « Les moisissures peuvent se développer tout le long de la production de l'aliment, depuis sa ...
La présence de moisissures ne se traduit pas toujours par l'apparition de problèmes de santé. Toutefois, l'inhalation des particules ou des spores de moisissures ou encore des moisissures elles-mêmes peut causer des problèmes de santé, aggraver une maladie ou détériorer l'état de santé de certaines personnes.
Antifongique naturel, le vinaigre blanc est une méthode simple pour nettoyer vos murs imprégnés de petits champignons. Il suffit de mélanger de l'eau et du vinaigre blanc ménager à parts égales, puis de vaporiser (ou d'appliquer à l'éponge) sur le mur attaqué.
Non traitée, la moisissure est potentiellement responsable d'allergies, de maladies respiratoires, d'infections pulmonaires, d'asthme et de toux.
Laisser sécher le mur complètement. C'est une condition nécessaire pour pouvoir le préparer avant la pose d'un revêtement ou l'application d'une peinture. Pour accélérer le séchage, une solution simple consiste à installer à proximité des ventilateurs, voire un radiateur à air pulsé.
Le seul moyen pour stopper définitivement les moisissures est de trouver et remédier à la cause de l'humidité.
En outre, cette humidité risque de détériorer la qualité de votre matelas, le rendant bien moins performant. Enfin, si l'humidité est trop forte, les champignons et autres moisissures risques carrément de se rependre en grosses tâches et l'odeur dégagée par votre matelas pourrait devenir très désagréable.
Locataire, quels recours en cas de logement insalubre ? Si vous avez informé votre propriétaire de l'insalubrité de votre location et qu'il ne réagit pas, vous pouvez en informer votre mairie ou prendre contact avec le Service Communal d'Hygiène et de Santé (SCHS).
Récemment, il est de plus en plus démontré que l'exposition à l'humidité et à la moisissure à l'intérieur pouvait contribuer au développement de l'asthme, de bronchite et d'autres infections respiratoires, de même qu'à l'eczéma 2.
Les réponses avec le Dr Béatrice de Reynal, nutritionniste, le Dr Sébastien Gallien, médecin infectiologue à l'hôpital Saint-Louis (Paris) : "Manger un aliment dont on a ôté une partie moisie, est potentiellement dangereux. La moisissure dégrade le goût de l'aliment.
Piquante, de renfermé, voire terreuse, qui vous irrite la gorge et le nez ? Ces effluves particuliers sont sûrement liés à la présence de moisissures et de champignons. L'odeur de moisi s'imprègne dans les tissus et les murs, et aérer votre maison n'est généralement pas suffisant pour en venir à bout.
La soude est un produit très efficace. Il suffit de mélanger 6 grammes de cette poudre avec un litre d'eau et on obtient un liquide très efficace pour traiter la moisissure. L'utilisation d'une brosse dure est nécessaire durant le traitement. Il faut frotter la partie infectée jusqu'à ce que les taches disparaissent.
On en connaît plusieurs centaines mais les mycotoxines les plus souvent observées et présentant un danger pour la santé humaine et celle des animaux d'élevage sont les aflatoxines, l'ochratoxine A, la patuline, les fumonisines, la zéaralénone et le nivalénol/déoxynivalénol.
Air trop humide (60 à 100% de taux d'humidité relative)
En revanche, si elles sont présentes chez vous de façon importante (sous formes de taches ou de spores), elles peuvent provoquer plusieurs symptômes : Respiratoires : toux, rhinites, bronchites, asthme, difficultés respiratoires, douleurs thoraciques.
Versez un verre de vinaigre blanc et un verre d'eau dans un pulvérisateur, puis ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles d'arbre à thé (une dizaine suffiront). Pulvérisez cette solution sur les taches de moisissure et laissez poser une heure.
D'une part, il existe des solutions pour mesurer la qualité de l'air intérieur vous-même. Sur le marché, on trouve des kits d'analyse de l'air qui permettent notamment d'avoir une idée de la concentration de formaldéhyde. Après le test, la couleur de la bandelette vous indique le taux de pollution intérieure.