Risques liés aux déchets dangereux de l'industrie Elles contiennent notamment des métaux lourds et des additifs toxiques. Une fois dans l'eau, elles forment une pellicule à la surface et empêchent en partie l'oxygénation du milieu aquatique.
« La mauvaise gestion des déchets contamine les océans, obstrue les canaux d'évacuation des eaux et provoque des inondations, propage des maladies, accroît les problèmes respiratoires du fait du brûlage des ordures à l'air libre, tuent des animaux et affecte le développement économique, en nuisant par exemple au ...
L'exposition des professionnels du tri des déchets met en évidence la survenue de troubles respiratoires, de dermatologiques, et digestifs ainsi que des irritations oculaires.
Concrètement, les grands types de déchets dangereux sont les suivants : Boues de stations d'épuration industrielles. Bois et sous-produits du bois traités ou souillés. Chiffons et absorbants souillés.
Les déchets plastiques ou emballages non biodégradables sont un redoutable danger socio-environnemental (E-RSE, 2016). En effet, les animaux marins (tortues, hippopotames, baleines,…) et terrestres (les animaux ruminants) qui les ingèrent, meurent étouffés ou intoxiqués.
Les déchets, une source de pollution directe
Lorsqu'ils se décomposent, leurs composants (particules de plastique, certaines molécules, etc.) sont libérés et polluent l'environnement. Ces composants persistent pendant des périodes plus ou moins longues dans la nature.
Impact sur l'environnement
Le traitement et l'élimination des déchets liés aux soins peuvent entraîner indirectement des risques pour la santé en raison du rejet d'agents pathogènes et de polluants toxiques dans l'environnement. S'il n'est pas bien réalisé, l'enfouissement des déchets peut contaminer l'eau de boisson.
Certains déchets de la liste des déchets ont un code comportant un astérisque : cela signifie qu'il s'agit dans tous les cas de déchets dangereux. Certains types de déchets peuvent avoir deux entrées dans la liste (entrées dites « miroir ») : une avec astérisque et l'autre sans astérisque.
Un déchet toxique est un type de déchet qui peut s'avérer nuisible à la santé des êtres vivants, par exemple en pouvant causer la mort, des blessures, des cancers ou d'autres maladies, ou des malformations congénitales aux êtres vivants, et qui peut contaminer l'eau (nappes, cours d'eau, lacs, zones humides), les ...
les déchets non dangereux inertes : parmi les déchets non dangereux, ce sont des déchets qui ne subissent aucune modification physique, chimique ou biologique importante, qui ne se décomposent pas, ne brûlent pas, ne produisent aucune réaction physique ou chimique, ne sont pas biodégradables et ne détériorent pas les ...
L'eau contaminée et le manque d'assainissement entraînent la transmission de maladies comme le choléra, la diarrhée, la dysenterie, l'hépatite A, la fièvre typhoïde et la poliomyélite.
Le plastique dans l'environnement
Les microplastiques qui pénètrent le corps humain par voie d'exposition directe, soit par ingestion ou inhalation, peuvent causer des troubles de santé divers; inflammations, génotoxicité, stress oxydatif, apoptose, et nécrose.
Les déchets en mer sont de nature et de taille très diverses : mégots, cotons-tiges, filets et équipements de pêche, bourres de chasse, biomédias, ballons de baudruche, etc. Parmi eux, les déchets plastiques (emballages, sacs, granulés industriels …) sont de loin les plus répandus dans l'environnement marin.
De nombreuses activités humaines polluent l'environnement. Parmi les éléments polluants, on peut citer les gaz d'échappement des voitures et des camions, les déchets quotidiens (décharge), les fumées des usines et les déchets déversés dans les égouts, les détritus abandonnés dans la nature.
Bilan. Le fonctionnement et le renouvellement des cellules des organes produisent des déchets : le dioxyde de carbone, l'urée et l'acide urique. L'organisme a besoin de les éliminer, car ils sont toxiques.
L'abandon de déchets dans la nature pollue les sols, les cours d'eau, les nappes phréatiques et l'air en dégageant des substances toxiques. Une décharge sauvage représente une menace pour les espèces animales et végétales. Les déchets souillent nos paysages et donnent une mauvaise image de la région.
Pour qu’un déchet soit classé comme dangereux, le matériau doit posséder l’une des quatre propriétés caractéristiques qui le rendent potentiellement dangereux : inflammabilité, corrosivité, réactivité et toxicité. Ainsi, les déchets toxiques sont dangereux, mais tous les déchets dangereux ne sont pas classés comme toxiques .
Est-ce que « toxique » et « dangereux » sont les mêmes ? Non . La toxicité d'une substance correspond au potentiel de cette substance à causer des dommages et n'est qu'un facteur parmi d'autres pour déterminer si un danger existe . Le danger d’un produit chimique est la probabilité pratique que le produit chimique cause des dommages.
Ils doivent donc être stockés dans des récipients résistants aux produits chimiques, inflammables ou polluants, selon leurs caractéristiques. C'est pour cela qu'il faut avant tout penser à étiqueter correctement tous les produits, déchets et récipients selon la réglementation CLP.
Pourquoi bien prendre en charge vos déchets dangereux ? Une bonne gestion du recyclage des déchets dangereux permet, dans certains cas, une valorisation matière (régénération) ou une valorisation énergétique (incinération ou co-incinération).
Dans le cas des déchets dangereux, le geste de tri se fait au cas par cas. Certains d'entre eux doivent en effet être impérativement déposés en déchèterie (si celle-ci les accepte), d'autres peuvent être déposés dans le bac de recyclage (attention, pas toujours ) et / ou être déposés en point de collecte.
En plus de la pollution de l’eau et des sols, les déchets peuvent également polluer l’air . Les chercheurs estiment que plus de 40 % des déchets mondiaux sont brûlés à l’air libre, ce qui peut dégager des émissions toxiques. Ces émissions peuvent provoquer des problèmes respiratoires, d’autres problèmes de santé et même constituer une base de départ pour les pluies acides.
→ Déchets de médicaments, médicaments périmés et récipients ayant contenu des médicaments. → Cytotoxiques périmés, restes de cytotoxiques, matériel contaminé par des cytotoxiques. → Piles, déchets de mercure (thermomètres ou tensiomètres cassés, ampoules fluorescentes ou fluocompactes).
La pollution, y compris l'utilisation de produits chimiques, de combustibles fossiles et de plastiques, perturbe les écosystèmes de la Terre et, ce faisant, nuit aux espèces et les force à modifier leurs habitudes.
Pollution de l'air, difficile accès à l'eau potable, destruction des écosystèmes, hausse des canicules et des catastrophes naturelles, augmentation des zoonoses…. Les risques liés à l'environnement sont nombreux et l'ampleur de leur impact sur la santé des hommes reste encore à déterminer.