- Les appareils photo plein format ont un capteur d'une surface plus grande : 24 x 36 mm. - Ils permettent d'obtenir des photos d'une qualité nettement supérieure. - Leur boîtier, mais aussi les différents éléments qui les composent, sont plus performants et endurants.
La vision photographique est naturellement plus large que celle oculaire. La courte focale de ces optiques « Grands angulaires » est égale ou inférieure à 35 mm : 18 à 23 mm pour les boîtiers avec un capteur de petite taille, 28 – 35 mm pour ceux à Full Frame.
La taille du viseur
Un capteur plein format est plus gros et donc le viseur est plus gros et bien plus confortable. Ça c'est concret et réel. Conséquence, le boitier est aussi plus gros, lourd et encombrant, mais un grand viseur pour cadrer c'est vrai, c'est mieux.
Votre numéro de modèle vous permet d'obtenir des renseignements et des services pour votre appareil en particulier. Pour la plupart des appareils photo, le modèle est imprimé à l'avant ou sur le dessus de l'appareil.
La principale différence entre les boîtiers APS-C et plein format se trouve au niveau du capteur. Le capteur d'un appareil photo APS-C est plus petit que le capteur d'un appareil photo plein format (et un capteur 1 pouce est plus petit qu'un capteur APS-C, etc.).
Le sigle APS-C (Advanced Photo System type-C) désigne un format de capteur photographique de taille approximativement égale à celle des négatifs APS argentiques. Ces négatifs mesurent 25,1 × 16,7 mm et ont un rapport de forme de 3/2 ou 1,5:1.
Le principal avantage d'un appareil photo full frame est qu'il n'a pas de facteur de recadrage. Sur un appareil photo sans capteur full frame, le capteur est trop petit pour capturer l'image entière. Il faut donc recadrer l'image. L'appareil photo full frame, lui, est capable de capturer l'intégralité de l'image.
En utilisant un reflex on a une visée de qualité supérieure, qui nous permet de capter un maximum de détails. Les avantages d'une visée dite “optique” (à travers votre œil) par rapport à une visée sur écran LCD sont nombreux, on pourra par exemple avoir une vision nette en plein soleil.
Et 16 Mégapixels : cela est toujours bien supérieur à ce que proposent la majorité des capteurs d'appareils photo. Alors disons que si vous n'êtes pas trop exigeant et utilisez principalement vos images sur Internet et sur les réseaux sociaux : une résolution de 16 Mégapixels au moins devrait vous suffire.
En réalité, les constructeurs sont revenus au 24×36 parce que la vieille règle, selon laquelle « plus la surface sensible est grande, plus la qualité de la photo est bonne », reste valide, en numérique comme en argentique.
Des appareils full frame pour les plus exigeants : le Canon 5D Mark IV et le Nikon D850. Si vous êtes exigeant et souhaitez utiliser un boîtier full frame sans concession sur la qualité et la réactivité, voici une sélection de boîtiers taillés pour la performance.
Les capteurs micro 4/3 sont des capteurs de 17.3mm de largeur et 13mm de hauteur. Ils ont la particularité d'être de format 4:3, le ratio proposé également par les Moyens formats. La largeur est 1.33x plus grande que la hauteur et fournit donc des images au format 4:3.
EF est l'abréviation de Electro-Focus (« mise au point électrique ») ; la mise au point automatique dans le système EF est assurée par un moteur électrique intégré à l'objectif. L'interface entre le boîtier et l'objectif est réduite aux contacts électroniques, il n'y a ni levier ni came mécaniques.
Si vous voyez un trait rouge sur la monture d'objectif, cela signifie que votre appareil photo est un hybride doté du système R et qu'il est entièrement compatible avec les objectifs RF et RF-S. Les objectifs EF, EF-S, TS-E et MP-E peuvent également être utilisés avec l'un des adaptateurs EF-EOS R.
L'appareil photo ultra grand angle ainsi que le téléobjectif dont ils sont équipés leur permettent de réaliser les meilleures prises de vues qu'il soit possible d'obtenir avec un modèle iPhone.
Est-ce que 8 Megapixel c'est bien ? 6, 8, 12 mégapixels, les appareils affichent des chiffres toujours plus importants. Pourtant le nombre de pixels n'a pas de rapport avec la qualité des photos mais plutôt avec leur taille. Le format "8 Megapixel" signifie que l'appareil enregistre 8 millions de pixels.
D'un point de vue technologique, c'est un compact, à la seule différence que l'objectif est interchangeable. Ça permet d'allier la simplicité du compact avec la polyvalence du reflex. Il existe deux modèles créés par Sony (Alpha A33 et Alpha A55 ) qui sont pourvus d'un miroir (comme sur un reflex) mais qui reste fixe.
Vous devez d'abord trouver les traces de choc sur le boîtier. Puis, vous devez vérifier si chaque bouton est encore en bon état. Dans le cas où c'est un appareil photo reflex, retirez l'objectif pour voir l'état de l'obturateur et des autres accessoires qui sont visibles à l'intérieur du boîtier.
Si vous souhaitez utiliser un objectif de 50 mm sur un appareil photo APS-C pour les portraits, vous pouvez envisager d'utiliser un objectif de 85 mm sur un nouvel appareil photo plein format afin d'obtenir le même cadrage.
Les capteurs d'appareils compact de taille « 1 pouce » : ceux-ci sont assez récents et présentent un excellent compromis taille / prix / qualité d'image… On les retrouve sur de nombreux appareils photo compacts (appareils à objectifs intégrés non interchangeables), chez différentes marques : Sony et Canon notamment.
Les avantages de l'hybride micro 4/3
Zoom : le micro 4/3 possédant un facteur de grossissement de 2, cela est très utile pour les photographes utilisant de longues focales. Avec un 200 mm vous avez l'équivalent d'un 400 mm sur un plein format, pas besoin d'investir dans de couteux téléobjectifs.