Les symptômes de l'allergie peuvent apparaître dans l'heure suivant la prise du biberon contenant du lait de vache. Le bébé peut souffrir de diarrhées, de maux de ventre, de coliques, de gaz, de reflux, de constipation, de nausées ou de vomissements.
L'intolérance au lactose touche rarement les enfants de moins de 3 ans. Elle devient un peu plus courante à partir de l'âge de 5 ans. Certains enfants s'adaptent à l'absence de lactase, alors que d'autres peuvent éprouver des problèmes toute leur vie.
Les signes : Bébé se tortille et agite ses jambes, il semble mal à l'aise avec son corps et il cherche à se tourner dans tous les sens.
Le test respiratoire de diagnostic de l'intolérance au lactose s'effectue désormais en laboratoire de biologie médicale. Sur ordonnance médicale, celui-ci sera pris en charge par l'assurance maladie. Vous avez également la possibilité d'effectuer ce test, sur demande : parlez-en avec votre biologiste médical.
- Manifestations générales : refus du biberon ou du sein, pleurs fréquents, irritabilité tout au long de la journée, troubles du sommeil… Si vous soupçonnez une allergie au lait de vache chez votre bébé, consultez votre pédiatre pour lui demander conseil.
Selon plusieurs comparatifs, les meilleures marques de laits de croissance en 2023 seraient Babybio, Biostime, Gallia, Blédilait et Guigoz.
Les symptômes apparaissent le plus souvent entre 30 minutes et 2 heures après l'ingestion de la nourriture contenant le lactose. Ils sont d'autant plus importants que le produit laitier est liquide et bu rapidement et que la quantité de lactose non digérée par la lactase est grande.
Effectivement, un adulte peut devenir intolérant au lactose du jour au lendemain, car chez les mammifères, notamment l'humain, l'activité de la lactase entre la fin de l'enfance et l'âge adulte diminue progressivement. Elle provient de l'adaptation normale à la diversification alimentaire et non d'une pathologie.
Une simple prise de sang dans votre laboratoire vous permet de connaître votre profil de tolérance. Ce test permet de détecter la présence d'anticorps (IgG ou immunoglobulines de type G) dans le sang.
Différents tests existent : une prise de sang, un test cutané et un régime d'éviction suivi d'une épreuve de provocation alimentaire. Il est important de ne pas expérimenter un régime sans protéine de lait de vache pour vous ou votre bébé sans les recommandations et les conseils de votre médecin.
Demandez l'avis de votre pédiatre ou de votre médecin pour savoir comment procéder pour passer au nouveau lait. La plupart du temps, vous devrez procéder petit à petit : commencez par mélanger 1/3 du lait nouvellement choisi au précédent, à chaque tétée ; le lendemain, il représentera la moitié du biberon.
A EVITER :
Lait entier, ½ écrémé, écrémé, battu, lait concentré, poudre de lait. (Jamais de lait à jeun) Babeurre, crème, crème à fouetter, crème glacée, glaces au lait, crème pudding, riz au lait, flan,… Toutes les boissons lactées : lait chocolaté, milkshake.
Utilisez des compléments alimentaires riches en lactase en cas "d'écart". La prise de comprimés de lactase permet une meilleure absorption et la diminution ou la disparition des symptômes lors de la consommation d'un aliment contenant du lactose.
La diarrhée chronique est le symptôme le plus courant, mais une constipation survient parfois. Dans certains cas, la personne atteinte souffre de douleurs abdominales ou d'un ballonnement (sensation de tension dans l' abdomen ), associé à des flatulences (émission de gaz intestinaux).
Le lait maternel contient en effet une enzyme, la lipase, compensant l'immaturité digestive de Bébé.
Masser bébé
Si bébé se tortille et semble avoir mal au ventre, massez-le délicatement à l'aide d'une huile appropriée (ou d'une crème) au niveau de l'abdomen. Décrivez avec vos doigts de petits cercles en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.
Il entraîne typiquement des vomissements, une dilatation de l'abdomen et une absence de selles pendant les premiers jours suivant la naissance. Le diagnostic repose sur les symptômes et les résultats d'une radiographie. L'occlusion est traitée par des lavements et/ou une intervention chirurgicale.
« Chez tous les mammifères, la production de lactase disparait après le sevrage. Mais chez l'homme, des mutations apparues au cours de l'évolution ont permis le maintien de la synthèse de cette enzyme à l'âge adulte, sachant que ces mutations sont assez hétérogènes selon les populations.