Avant que les deux yeux soient capables de fixer et de bouger ensemble, on peut observer qu'un oeil ne semble pas symétrique à l'autre. On dit alors que l'enfant louche ou qu'il souffre de strabisme. De nombreux nouveau-nés louchent de façon intermittente, et pas toujours du même oeil.
Bébé peut porter des lunettes à partir de ses 8 mois, qui peuvent suffirent à corriger la déviation. Le traitement chirurgical n'est à envisager qu'en dernier recours.
Vous avez raison, un petit strabisme intermittent est effectivement physiologique jusqu'à 4 mois. A l'âge de votre bébé, ça devrait disparaitre ou être vraiment très rare. La prochaine évaluation de la vision (dont strabisme et amblyopie) est prévu par le carnet de santé pour les 9 mois chez votre pédiatre.
Pour dépister un strabisme de manière plus précise, il est indispensable de prendre rendez-vous avec un ophtalmologue. L'ophtalmologue est le seul à pouvoir dépister le strabisme de manière rapide et non invasive à l'aide d'un test de strabisme nommé « test de Hirschberg ».
Les conséquences du strabisme de l'enfant
La perte ou l'absence de développement de la vision binoculaire : l'enfant ne développe pas la capacité de percevoir les reliefs (pas de vision en 3D). En effet, la vision du relief n'est possible que si les deux yeux sont coordonnés.
Il est normal qu'un nourrisson louche, en particulier durant les 5 premiers mois de vie, car ses deux yeux ne travaillent pas encore ensemble. De fait, les nouveau-nés n'ont pas encore la capacité de voir avec leurs deux yeux en même temps. Cette capacité est acquise généralement vers 3 à 5 mois.
Pour vérifier le fonctionnement des yeux de votre bébé, il existe un test simple. Lorsque ce dernier regarde fixement un objet, cachez son œil gauche. Puis recommencez avec l'œil droit cette fois. Répétez l'opération plusieurs fois.
Un défaut visuel d'un œil ou des deux yeux : en particulier l'hypermétropie forte ou une asymétrie de vision entre les deux yeux. Un strabisme convergent peut être lié au fait de trop accommoder (forcer sur les yeux pour voir net). Il existe une part d'hérédité, si l'un des parents est atteint.
Le strabisme est une désaxation des yeux. Des erreurs de focalisation (de réfraction) et un déséquilibre des muscles qui contrôlent les mouvements oculaires font partie des causes. Les symptômes comprennent une vision double et une perte de la vision. Le diagnostic repose sur un examen ophtalmologique.
Pour corriger le strabisme, il faut recourir à des verres correcteurs qui renforceront l'accommodation de l'œil. Selon les situations, une rééducation et le port journalier d'un cache sur le verre, voire parfois sur l'oeil, contribuent à faire travailler chaque œil.
C'est normal. Les yeux bougent, remuent sous les paupières fermées, puis les paupières elles-mêmes peuvent s'entrouvrir à diverses reprises. Parfois, les yeux sont ouverts pendant de longues secondes, mais le regard reste lointain, absent. On ne s'inquiète pas.
L'évolution est imprévisible, mais, dans 75% des cas, la déviation s'aggrave en fréquence et en durée et peut se transformer en strabisme divergent constant avec risque d'amblyopie et de perte de la vision binoculaire.
Outre les vieux racontards, je pense que c'est une position qui n'est pas ergonomique pour bébé, à cause de leur nuque encore faible, parce qu'ils ont tendance à pencher la tête en arrière ou se mettre en extension... les pédiatres conseillent d'ailleurs de ne pas mettre les mobiles sur la tête mais aux pieds de bébé.
« Un strabisme à la naissance ou qui apparaît de façon permanente sur un œil nécessite de consulter son pédiatre rapidement. Un fond d'œil permettra de vérifier s'il s'agit d'un strabisme accommodatif ou d'une tumeur de l'œil », précise l'ophtalmologiste.
Normalement, entre 4 et 11 mois, l'enfant dort environ de 12 à 15 heures sur 24. De plus, il commence à dormir pendant de plus longues périodes la nuit. C'est souvent autour de 3 mois que les bébés commencent à faire leurs nuits, c'est-à-dire dormir de 5 à 6 heures de suite pendant la nuit.
"Coquetterie dans l'œil" pour certains, "loucherie" pour d'autres, le strabisme est pourtant plus qu'une simple anomalie esthétique. Assez courant chez l'enfant, il se corrige bien s'il est pris en charge assez tôt. A l'âge adulte, la chirurgie reste le dernier recours.
Symptômes : œil rouge, œil irrité, œil qui brûle, œil qui pique et/ou œil qui pleure, avec ou sans sécrétions, avec paupières enflées ou non. Soins : larmes artificielles et gouttes antibiotiques et/ou anti-inflammatoires, ou gouttes allergiques, selon la nature de la conjonctivite.
Vers 3 mois, bébé perçoit de mieux en mieux la lumière et commence à distinguer précisément les couleurs, même proches (exemple : bleu et vert). Il distingue également plus précisément les détails des objets proches.
Le strabisme est une maladie oculaire dans laquelle les yeux ne sont pas alignés correctement et pointent dans des directions différentes. Un oeil peut regarder droit devant, tandis que l'autre peut tourner vers l'intérieur, vers l'extérieur, vers le bas ou vers le haut.
La première conséquence la plus visible du strabisme est donc esthétique : elle a au moins le mérite de donner l'alerte. Une seconde conséquence, beaucoup plus grave est source de handicap invisible, cette fois : c'est l'amblyopie de l'œil dévié, qui se développe lorsque les deux axes des yeux ne sont pas alignés.
On parle d'amblyopie quand il existe une différence de vision entre les deux yeux. Un œil voit bien, l'autre voit mal : il est appelé « œil fainéant ou paresseux ». Cette situation touche 2 à 3% des enfants, en France. Il s'agit d'une anomalie de développement du système de communication entre les yeux et le cerveau.
Vers 2 mois, bébé reconnaît le visage de ses parents. Autour de 3 mois, il perçoit davantage les détails, comme les motifs, puisqu'il fait de mieux en mieux le balayage visuel d'une image. Il aime aussi observer attentivement ses mains et il fixe parfois au loin. Il reconnaît les objets familiers.
La chirurgie, des enfants et des adultes, existe mais elle n'est proposée qu'en cas de strabisme « fort ». En France, 14.000 personnes y ont recourt chaque année. En raccourcissant certains muscles oculaires pour les rééquilibrer, le chirurgien va remettre l'oeil dans l'axe.