Lorsque les deux incisives centrales sont écartées, on a “les dents du bonheur”, selon l'expression consacrée. Une particularité courante, autrefois censée porter chance.
Celles-ci pointent généralement entre 11 et 13 ans. Autrement, dans la majorité des cas, ce diastème central se resserre de lui-même lorsque toutes les dents ont poussé. Mis à part le cours naturel des choses, différentes raisons peuvent entraîner un écart entre ces dents.
Les parents n'ont de ce fait aucune inquiétude à se faire. Surtout, les dents du bonheur sont presque naturelles pour les bébés. En effet, les dents de lait existent pour préparer l'apparition des dents définitives. Les dents de lait sont donc plus petites que les définitives, elles sont donc logiquement espacées.
Dents du bonheur chez les bébés et les enfants
En effet, les dents de lait sont plus petites que les définitives. L'espacement à cet âge est donc positif, cela signifie que les dents définitives auront assez de place pour sortir.
En termes de malocclusions, les dents du bonheur peuvent être associées à une béance, les deux pouvant être créés ou accentués par la succion du pouce enfant (voir ci-dessus les photos avant et après traitement orthodontique Invisalign First chez un enfant présentant une béance et plusieurs diastèmes).
L'écart entre des dents trop petites, par leur forme et leur structure, et une mâchoire proportionnellement trop grande peut participer à l'apparition d'intervalles. La cause est alors génétique, voire héréditaire.
Ceux qui avaient les dents gâtées, ou même simplement écartées, étaient donc déclarés inaptes au combat et réformés. Quelle joie cela était pour eux de ne pas aller au front ! C'est pour cette raison que l'on disait "avoir les dents du bonheur".
Dans certains pays, comme le Nigéria, les dents du bonheur sont considérées comme un véritable critère de beauté. En gros, ce petit complexe est en fait LE détail qui te rend encore plus canon que tu ne l'es déjà.
A cette époque, en Europe, les soldats dont ces deux dents de devant n'étaient pas parfaitement collées étaient réformés, et avec donc le «bonheur» d'échapper à des guerres sanglantes. En effet, sur le champ de bataille, les militaires étaient alors obligés d'utiliser leur dentition pour charger leur arme.
4 – Les dents du bonheur
Comme Vanessa Paradis, vous avez un écart entre les deux dents de devant ? Loin d'être un défaut, cela fait partie de votre charme.
Un appareil dentaire classique avec bagues en métal coûte en moyenne 750 euros par semestre. Pour des bagues en céramiques, il faut compter 850 euros(2). Des aligneurs amovibles transparents (gouttières type Invisalign) coûtent en moyenne 1 150 euros par semestre(2).
Les premières dents percent généralement vers l'âge de 6 mois. Elles peuvent toutefois apparaître plus tôt. Certains enfants naissent même avec une ou deux dents. Dans d'autres cas, les premières dents ne sortent qu'à l'âge de 14 mois.
Le doublement des gencives ou gonflement des gencives est un symptôme fréquent chez les bébés lors des poussées dentaires. Il s'accompagne d'autres signes tout aussi inconfortables pour l'enfant.
Le diastème est l'espacement entre deux dents adjacentes, qu'on retrouve souvent au niveau des incisives du haut. Plusieurs solutions s'offrent à vous pour y remédier!
Malheureusement, des dents mal alignées ne se remettent pas en place naturellement. Vous n'avez pas d'autre choix que de passer par un traitement orthodontique. Ils agissent plus rapidement lorsqu'ils sont appliqués sur les jeunes mâchoires en formation. Elles sont malléables et retrouvent rapidement le bon ordre.
Il existe des solutions pour fermer des espaces: l orthodontie, la pose de facettes mais une consultation est nécessaire pour vous proposer un traitement. Il est possible de fermer l espace entre les dents en posant des facettes , ou bien grâce à un traitement orthodontique.
Avec le déchaussement, les dents perdent de leur ancrage et il arrive parfois qu'elles s'écartent sous la pression de la langue.
Ce frein cause un espace entre les 2 incisives. Cela est tout à fait normal. L'espace en trop sert à accommoder les futures dents permanentes qui feront éruption à partir de 6-7 ans. La prévalence d'espace interdentaire en denture primaire est de 70% des cas pour le maxillaire et 63% des cas pour la mandibule.
Le remodelage dentaire, ou stripping, est une technique qui permet de modifier la dimension des dents en diminuant très légèrement l'épaisseur de l'émail de la dent de chaque côté de celle-ci.
Refermer un diastème avec les gouttières Invisalign
Un diastème simple peut généralement être corrigé par un traitement par aligneurs invisibles type Invisalign. Ces gouttières transparentes permettront d'aligner les dents du patient de manière discrète et en réduisant le nombre de rendez-vous chez le dentiste.
Un diastème ou une brèche diastema (du grec διάστημα / diástêma, « intervalle ») est, en odontologie, un écartement entre deux dents normalement adjacentes. Il est plus fréquemment rencontré entre les deux incisives centrales de la mâchoire supérieure. Il peut être congénital ou acquis.
Dentition d'un enfant de 9 ans atteint d'agénésie dentaire
L'agénésie dentaire désigne l'absence congénitale d'une ou plusieurs dents due à leur défaut de développement. Elle doit être confirmée par des radiographies.