Test de la goutte d'eau : Déposez aux différents endroits sur votre carrelage quelques gouttes d'eau de la taille d'une pièce de 1 euro. Si les gouttes restent en surface, votre carrelage n'est pas poreux. Si les gouttes sont absorbées durant une période entre 1 et 15 minutes, votre carrelage est poreux à peu poreux.
Les nettoyeurs vapeur sont des outils efficaces pour décaper le carrelage. Ils utilisent de la vapeur d'eau chaude pour dissoudre les graisses, ainsi que d'autres types de taches et ne nécessitent pas l'utilisation de produits chimiques agressifs ce qui élimine tout risque de pollution environnementale.
Le carrelage beige ou gris
Bien que le blanc est réputé pour être la teinte la plus salissante, les couleurs sombres ne sont pas toujours recommandées. Si vous cherchez un carrelage peu salissant, mieux vaut opter pour des nuances de beige (sable, terre, taupe) ou de gris.
Le savon noir va dégraisser votre sol et donc le nettoyer. N'oubliez pas de rincer ensuite tout votre parquet avec de l'eau claire et chaude pour éliminer le surplus de savon éventuel. Nettoyer un sol lino au vinaigre blanc: Dans un grand sceau d'eau chaude, ajoutez un demi verre ou un verre de vinaigre blanc.
Les causes des traces sur un carrelage
La plupart du temps, c'est le détergent utilisé qui est en cause. Son pouvoir nettoyant est parfois trop peu efficace ou inadapté au type de sol que vous possédez.
Vous pouvez également utiliser un balai mais cela prendra plus de temps et se sera moins efficace, notamment dans les coins, tandis qu'un aspirateur aspirera à peu près tout ce qui se trouve sur le sol. Vous pouvez opter pour le vinaigre blanc, une méthode efficace et économique.
Le savon noir
Il vous suffira de déposer deux cuillères à soupe de savon noir dans une bassine d'eau chaude ou tiède. Puis vous viendrez frotter le sol du carrelage avec un balai adapté. N'oubliez pas de rincer à l'eau claire pour éviter l'apparition de traces sur votre carrelage brillant.
Dans la cuisine: dépoussiérer et passer une serpillière humide une à deux fois par semaine. Dans la salle de bains: éliminer si possible quotidiennement la saleté, les cheveux et la poussière, et passer une serpillière humide une fois par semaine.
Le bicarbonate de soude
Ce produit 100% naturel est très souvent utilisé par nos hommes/femmes de ménage. Pour ce faire, diluez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d'eau tiède ou chaude. Utilisez une serpillère pour nettoyer le sol, puis rincez.
L'autolaveuse à vapeur d'eau chaude est une variante de l'autolaveuse classique particulièrement efficace pour le nettoyage de zones carrelées, comme les cuisines, toilettes ou salles de bains par exemple. Ces autolaveuses à vapeur d'eau chaude nettoient en profondeur grâce à de la vapeur d'eau.
Peu importe la nuance choisie, le marron se révèle toujours comme une couleur de carrelage moins salissante que l'on peut adopter dans toutes vos pièces de la maison.
Si vous avez un carrelage aspect mat et que vous souhaitez seulement le protéger contre les taches, un vitrificateur mat spécial carrelage représente une solution efficace. Le principal inconvénient du vitrificateur est qu'il peut mal vieillir dans le temps, selon le revêtement carrelé.
Le grès cérame émaillé est l'un des types de carrelage les plus simples d'entretien. Particulièrement recommandé dans une cuisine ou une salle de bains, le grès cérame émaillé a l'avantage d'être résistant, étanche et non poreux. Il se nettoie donc facilement en un coup de serpillère !
Il est également un puissant anti calcaire. Pour vous réapproprier cette bonne vieille méthode d'entretien de votre carrelage, rien de plus simple. Ajoutez environ de 250 ml de vinaigre blanc dans un seau d'eau chaude, puis procédez au brossage de votre sol et le tour est joué !
Attention, bien qu'il soit un nettoyant naturel, le bicarbonate de soude peut s'avérer abrasif. C'est pourquoi, il vaut mieux s'assurer, au préalable, que vous pouvez l'utiliser sur votre carrelage en fonction du type de revêtement.
Le vinaigre blanc est un excellent nettoyant de sol. Il se révèle efficace pour décrasser un carrelage très sale.
Une fois la serpillière légèrement mouillée, verrouiller le manche en position haute (cadenas fermé). Puis, procéder au lavage de vos sols. Pour ce faire, effectuer des mouvements de va-et-vient avec le balai à plat, en commençant par les extrémités de la pièce.
Nettoyer le sol
Pour cela, vous n'avez qu'à verser deux ou trois cuillères à soupe du liquide vaisselle dans un seau d'eau chaude et le tour est joué ! Le fait d'utiliser le nettoyant avec de l'eau chaude est un très bon moyen de vous débarrasser des taches tenaces sans difficulté.
En effet, lorsque l'eau est chaude, elle s'évapore plus rapidement et les résidus de savon des agents nettoyants restent sur le sol.
À quelle fréquence nettoyer son sol ? En règle générale, les sols des zones très fréquentées (cuisine, salle à manger, salle de bain, entrées et couloirs) doivent être nettoyés tous les jours et nettoyées une fois par semaine.
Prenez donc l'habitude de passer la serpillère une fois par semaine, dès que vous avez fini avec l'aspirateur. Munissez-vous d'un seau et d'une serpillère à frange, et optez pour un nettoyant adapté à votre type de sol.
Avec du savon noir pour dégraisser
Pour dégraisser un carrelage mat, vous pouvez utiliser le traditionnel savon noir. Tout comme pour le vinaigre blanc, le savon noir est un produit composé d'ingrédients naturels et écologiques. Vous pouvez retrouver plusieurs types de savons noirs.
Nettoyer son sol avec du produit pour les vitres
Le produit lave-vitres est également un bon moyen pour redonner de l'éclat à un carrelage blanc ou clair. La méthode est très simple : versez simplement du lave-vitres dans votre seau avec vos produits de nettoyage habituels puis passez la serpillère.
Naturellement efficace pour détartrer, désodoriser, détacher et dégraisser, le vinaigre blanc n'a aussi pas son pareil afin de récupérer la brillance d'un carrelage ancien ou abîmé par le temps. Ajoutez une petite quantité dans un grand seau d'eau chaude, puis lavez à l'aide d'une serpillère. Effet assuré !