Le processus d'embaumement implique généralement l'élimination des fluides corporels, tels que le sang, par aspiration, suivie de l'injection de fluides d'embaumement. Ces derniers sont composés de produits chimiques tels que le formol, le méthanol et d'autres agents conservateurs.
Aujourd'hui, l'embaumement se fait par injection de produits chimiques directement dans le sang pour préserver l'aspect du cadavre. Les produits chimiques les plus couramment utilisés pour l'embaumement sont le formaldéhyde et l'éthanol.
Si la dépouille n'est pas embaumée, les proches ne peuvent pas la voir : MYTHE. Il n'est pas obligatoire d'embaumer une dépouille afin que les proches puissent la voir. Par contre, s'il n'y a pas d'embaumement, selon la loi, les rituels ne doivent pas commencer plus tard que 18 heures après le décès.
Pour préparer le corps, on choisira une toilette simple, superficielle ou des soins de présentation et de conservation, la thanatopraxie. Dans les deux cas, vous pouvez confier une photo de la personne défunte, et les cosmétiques utilisés par cette personne de son vivant : maquillage, parfum...
La pratique de ce type de soins de conservation consiste en la ponction des liquides physiologiques, l'injection artérielle d'une solution à base de formol, à des fins conservatrices. Pour la thanatopraxie, il faut une autorisation obtenue après demande auprès de la mairie comportant : le nom du praticien.
La toilette est une préparation du corps du défunt plus légère que le soin, et dont la portée peut être rituelle, ou liée à une attente personnelle, qui consiste, même en l'absence de veillée, à redonner au corps du défunt une apparence soignée (toilette, habillage et maquillage).
- On lave le corps du défunt avec de l'eau et du savon. - On ferme les yeux de la personne décédée, si besoin à l'aide d'un coton. - On recouvre les plaies avec des pansements ou on les fait suturer par un médecin. - On obstrue les orifices naturels avec du coton.
Dans ce cas, la toilette préliminaire faite dans l'établissement pourra être profitable à son travail, par exemple le maintien des yeux et de la bouche fermée retardera le dessèchement des muqueuses (bord des yeux et de bouche) donnant un résultat visiblement difficile à supporter pour les proches.
Après le décès, le corps se refroidit et se rigidifie, puis se décontracte de nouveau autour de la 36e heure. Commence alors le processus de décomposition, aussi appelé putréfaction. Celui-ci est initié au bout de 48 à 72 heures si la dépouille est laissée à l'état naturel et à l'air libre.
Une fois la personne décédée, le corps se transformera. Ces transformations peuvent être pénibles si l'on ne s'y attend pas, mais rassurez-vous, elles font partie du cours naturel des choses. Puisque les muscles du corps sont détendus, il se peut que le corps du défunt expulse des selles, de l'urine ou de la salive.
Aujourd'hui, l'embaumement sert à deux raisons principales : accorder une période de temps adéquate entre le décès et l'inhumation pour permettre d'observer les coutumes sociales telles que la veillée du corps et les funérailles, et pour prévenir la propagation de maladies.
Les missions d'un Thanatopracteur.
Travailler en collaboration avec les autres acteurs du service funéraire. Nettoyer le corps. Appliquer les produits d'embaumement pour assurer la conservation du corps. Effectuer un travail de modelage si certaines parties du corps le nécessitent.
Quelle est la différence entre un thanatopracteur et un embaumeur ? L'embaumeur est un professionnel qui pratique l'embaumement, une technique de conservation du corps plus ancienne et moins courante en France. Le thanatopracteur, lui, réalise des soins de conservation et de présentation plus modernes.
Modifié le 24/04/2018 à 17h28. En France, être transformé en momie, c'est strictement interdit par la loi, tout comme sont proscrites l'immersion d'une dépouille en mer ou sa cryogénisation. Les seuls modes de sépulture autorisés sont l'inhumation et la crémation.
Ils peuvent également être indépendants, comme Manon. Lorsqu'il est salarié d'une petite structure, le thanatopracteur gagne entre 2 000 et 2 500 euros net mensuels en moyenne. Dans les plus grandes sociétés, au salaire de base s'ajoutent de nombreuses primes selon le nombre de soins effectués.
Le salaire du thanatopracteur dépend du statut et de l'expérience. En effet, un thanatopracteur junior en pompes funèbres peut prétendre à 1500€ environ tandis qu'un libéral confirmé pourra gagner jusqu'à 4000€.
Dans les heures qui suivent la mort
Le corps humain ne reste pas longtemps à 37°C. Avec le temps, il se rapproche progressivement de la température ambiante. Dans les milieux tempérés comme le nôtre, sauf exception, il se refroidit.
À cause du manque d'espace, les cimetières regroupent les ossements des défunts. Mais de plus en plus, les corps sont retrouvés intacts lors des exhumations, compliquant le renouvellement des sépultures. En cause, les produits chimiques qu'ils contiennent.
La rigidité cadavérique concerne tous les muscles. Elle débute entre 2 et 4 heures après le décès, presque toujours au niveau de l'extrémité cervico-céphalique (nuque et m. masticateurs) . Elle atteint son intensité maximale entre 8 et 12 heures et se maintient ensuite entre 12 et 36 heures.
Les lividités cadavériques (ou livor mortis) sont une coloration rouge à violacée de la peau liée à un déplacement passif de la masse sanguine vers les parties déclives du cadavre, qui débute dès l'arrêt de l'écoulement du sang.
Changements de la respiration
On observe couramment un modèle de respiration irrégulière appelé respiration de Cheyne-Stokes chez les personnes qui se meurent : la respiration est très profonde et rapide, puis courte, et ensuite la personne ne respire plus pendant un certain temps.
Le décès d'une personne entraîne l'arrêt de toutes les fonctions vitales de son organisme. Le corps n'étant donc plus irrigué, une certaine rigidité s'installe. La toilette mortuaire vient maquiller cet aspect, au contraire des soins de conservation qui ralentissent la décomposition du corps…
Description métier
Le thanatopracteur ou la thanatopractrice opère le plus souvent seul, dans une chambre funéraire ou au domicile du défunt dans 85 % des cas. Pour commencer, le thanatopracteur déshabille, nettoie et désinfecte le corps du défunt, avant d'insérer dans les artères un produit à base de formol.
Au domicile du défunt
La famille peut choisir de garder le corps du défunt à son domicile ou chez un proche, pour se recueillir et lui rendre hommage jusqu'au jour de l'inhumation ou de la crémation. La veillée du corps à domicile est tout à fait autorisée.
Différentes techniques de conservation telles que l'utilisation de glace carbonique, d'une rampe réfrigérante, ou la thanatopraxie permettent d'éviter le transfert du corps vers une chambre funéraire privée ainsi que le séjour du défunt dans une case frigorifique.