Consommez des produits laitiers faibles en calories pour satisfaire ses besoins quotidiens en protéines. Cela inclut le fromage cottage, les fromages fabriqués avec du lait écrémé et d'autres dérivés avec un pourcentage faible en matière grasse.
Des données suggèrent que les produits laitiers à teneur réduite en gras pourraient aider à réduire le risque de goutte et à diminuer la fréquence des crises. Les produits laitiers à pleine teneur en gras n'ont pas été associés à une augmentation du risque de goutte.
Les produits laitiers ont été associés à un risque moindre de goutte et d'hyperuricémie (taux élevé d'acide urique dans le sang). A Examen systématique et méta-analyse publiés récemment a montré que l'augmentation de la consommation de produits laitiers réduisait le risque de goutte et d'hyperuricémie.
LONDRES, 18 mai 2010 (APM) - Le lait de vache provoque une baisse rapide du taux sérique d'acide urique, ce qui expliquerait son effet préventif contre la goutte, selon une petite étude sur des volontaires sains publiée dans les Annals of the Rheumatic Diseases.
Les aliments à éviter. L'acide urique sanguin augmente lorsque l'on consomme trop d'alcool (qu'il faut en principe supprimer), trop de protéines (il est préférable de ne manger de la viande ou du poisson ou des œufs ou du jambon qu'une fois par jour) ou lorsque l'on est en surpoids.
Les œufs, comme la viande, sont riches en protéines et peuvent vous aider à réduire votre taux d'acide urique. N'oubliez pas d'être glouton et d'aller manger des œufs tous les jours, 1 à 6 œufs par semaine est tout à fait correct. Pourquoi ? Parce que les œufs sont riches en graisses.
Le poulet est modérément riche en purines et vous pouvez toujours manger du poulet si vous avez la goutte, mais vous ne pouvez pas en abuser et limiter votre consommation, mais ne vous privez pas de poulet avec modération.
Le recours à un régime hyperprotéiné ou trop sévère est vivement déconseillé car il peut provoquer des crises. Pratiquez une activité physique régulière mais non traumatisante pour les articulations : marche rapide (au moins 30 minutes par jour), natation, vélo…
De nombreuses études prouvent facilement que la consommation de céréales complètes, qu'il s'agisse de pain ou de pâtes, peut réduire le risque de développer de nombreuses maladies chroniques, dont la goutte.
régime de goutte. Les pommes sont extrêmement riches en antioxydants, en flavonoïdes et en fibre diététique. Nous savons tous que le vinaigre de cidre de pomme est très bénéfique pour la santé en raison de la goutte, mais manger une pomme aide beaucoup à combattre la goutte.
Tomate : augmente-t-elle le taux d'acide urique ? Même si la tomate est considérée comme un aliment riche en purines, elle ne peut pas impacter de façon significative le niveau d'acide urique dans l'organisme.
Le citron. En raison de sa forte teneur en vitamine C, le citron permet d'éliminer l'accumulation d'acide urique dans le sang. Consommez-le frais, en jus et de préférence bio. Il est possible de l'associer avec du bicarbonate de soude pour être encore plus efficace.
Consommer à chaque repas des féculents, en alternant ceux qui sont complets (pain complet, céréales complètes, riz complet) avec ceux qui sont raffinés (baguette classique, pâtes, riz blanc, semoule).
— Des abats tels que cervelle, cœur, foie, ris de veau, rognons, langue, tripes… — Des poissons gras : hareng, truite et poissons en conserve (anchois, sardine, thon, hareng…), soupes de poissons et œufs de poissons (lump, tarama, saumon, caviar).
4- Manger des fruits et légumes riches en vitamines C tel que poivron rouge, brocoli, orange, kiwi, mangue, fraise. Ils aideraient à réduire le niveau d'acide urique.
Les aliments riches en gras insaturés
Ces nutriments aident à faire baisser la teneur en acide urique et en insuline. En mettant dans votre assiette de l'huile d'olive, de l'avocat, de l'huile de canola ou d'autres aliments riches en acides gras insaturés, vous vous protégez des attaques de goutte.
En cas de crise de goutte, afin de limiter la concentration d'acide urique dans le sang, il est donc nécessaire de limiter les apports en purines dans l'alimentation. Après recherches, nous ne pouvons vous communiquer les taux de purines contenus dans les aliments tels que : l'endive, le poireau et le pissenlit .
► Les poissons dits "bleus" comme l'anchois, le hareng ou la sardine sont à éviter car ils sont riches en purines. C'est le cas également des la carpe, du brochet ou de la truite, mais aussi du saumon, de la morue (cabillaud) et des œufs de poissons.
Les recherches préliminaires indiquent que la consommation modérée de café peut éloigner la goutte et les troubles rénaux en réduisant chez un buveur de café les concentrations sanguines d'acide urique, une substance chimique associée à ces deux conditions.
Infusion de citron - Tisane de citron
Le jus de citron peut être préparé à l'aide d'herbes. Le jus de citron contient de l'acide citrique, une substance organique qui peut aider à dissoudre les cristaux d'acide urique. Il diminue également la concentration d'acide urique dans l'organisme.
Le Chocolat libère de l'acide urique lors de sa métabolisation dans l'organisme et est donc déconseillé aux personnes souffrant de goutte, de reflux gastrique ou d'insuffisance rénale.
- N'abusez pas de certains aliments, susceptibles d'élever le taux d'acide urique (charcuterie, abats, sauces, poissons gras, fruits de mer, viandes et volailles, gibier ; légumes comme les champignons, les épinards, le chou-fleur, les asperges, l'oseille ou les lentilles).
– Pommes, pêches, cerises (certaines études ont toutefois montré un effet positif sur la goutte), dattes, poires, raisin, prunes, etc. Pour limiter la goutte, il faudra aussi réduire sa consommation en sucre et en sel.
La crise va durer de quelques jours à quelques semaines (les premières crises sont plus courtes et souvent moins intenses que les suivantes). En général, surtout lors des premières crises, une seule articulation est touchée.