La façon la plus simple de savoir si votre chargeur est défectueux est d'en essayer un autre. Assurez-vous d'en essayer plus d'un, car les chargeurs peuvent être très délicats. Si votre iPhone ne se recharge pas avec l'adaptateur mural, essayez de le brancher sur un port USB de votre ordinateur.
Le câble Lightning vers USB Apple porte la mention « Designed by Apple in California ». En outre, la mention « Assembled in China », « Assembled in Vietnam » ou « Indústria Brasileira » apparaît sur le câble, à environ 17 cm du connecteur USB. Un numéro de série comportant 12 chiffres fait suite à cette mention.
Redémarrez votre iPhone ou votre iPod touch. Essayez avec un autre chargeur ou câble USB. Assurez-vous de disposer de la dernière version d'iOS. Contactez l'assistance Apple pour planifier une réparation.
« Liquide détecté dans le connecteur Lightning » : cette alerte s'affiche si vous connectez un accessoire Lightning autre qu'un chargeur à votre iPhone et que la présence d'un liquide est détectée.
Vérifiez que le câble est correctement relié à l'adaptateur et à votre téléphone. Vérifiez que rien n'obstrue le port du téléphone, comme de la poussière ou des peluches. Essayez de recharger votre téléphone avec un autre câble ou un autre adaptateur secteur.
Si le niveau de la batterie ne varie pas ou continue de baisser pendant la charge, c'est peut-être parce que la vitesse de charge est plus lente que la vitesse d'épuisement de la batterie.
Si votre câble ou connecteur Lightning ou USB-C deviennent chauds pendant leur utilisation ou si l'iPhone ne se recharge plus ou ne se synchronise plus, déconnectez-le de votre ordinateur ou de l'adaptateur secteur, puis nettoyez le connecteur Lightning ou USB-C avec un chiffon doux, sec et non pelucheux.
Lors de la charge de votre appareil, un éclair s'affiche dans l'icône de batterie de la barre d'état , ou une grande icône de batterie s'affiche sur votre écran de verrouillage .
Si vous avez un autre appareil avec un connecteur USB-C, connectez-le à votre iPhone avec un câble USB-C, comme celui fourni avec votre iPhone. Pour charger un appareil doté d'un connecteur Lightning, connectez-le à votre iPhone à l'aide du câble USB-C vers Lightning d'Apple.
Un cordon abîmé est l'une des causes les plus fréquentes de chargeur défectueux… et ne nécessite parfois que de petites réparations. Le long du câble, cherchez des zones dénudées ou effilochées. Si tel est le cas, un simple tour de scotch peut suffire !
Consulter l'état de la batterie de l'iPhone
Accédez à Réglages > Batterie, puis touchez « État de santé de la batterie et recharge ». L'iPhone affiche les informations concernant la capacité de votre batterie ainsi que la capacité de performance optimale, et précise si elle doit être envoyée au service de maintenance.
Pour tester son bon fonctionnement, commencez par brancher le chargeur 12 volts sur une prise électrique. Insérez ensuite la cosse rouge (+) du multimètre dans le pôle positif du chargeur, et la cosse noire (-) dans le pôle négatif de ce chargeur 12 volts.
Le connecteur Lightning des câbles contrefaits a souvent une qualité de finition moins propre et un aspect rugueux ou irrégulier. Le connecteur côté USB sera aussi très probablement de moindre qualité. Les produits Apple sont construits selon un cahier des charges très strict alors que les contrefaçons ne le sont pas.
La plupart des téléphones à induction ont une mention “charge sans fil” ou “charge à induction” dans leurs spécifications. Vous pouvez également regarder si votre téléphone possède une plaque arrière en verre ou en métal qui permet la charge à induction.
Utilisez un chiffon doux, légèrement humide et non pelucheux, comme un chiffon pour optiques, par exemple. Évitez les infiltrations d'humidité dans les ouvertures de l'appareil. N'utilisez pas de produit de nettoyage, sauf si stipulé par des instructions indiquant de désinfecter votre iPhone.
Utilisez un chiffon doux et propre pour enlever la poussière et les débris de l'entrée du chargeur. Pour enlever les particules plus tenaces, utilisez une brosse douce ou un cure-oreille. Si nécessaire, humidifiez légèrement un chiffon propre avec de l'alcool à friction pour nettoyer l'entrée du chargeur.
Pour nettoyer le connecteur Lightning interne, servez-vous d'un chiffon doux, sec et non pelucheux. N'utilisez pas de liquides ni de produits nettoyants.
Le problème peut venir d'une application que vous avez téléchargée et qui consomme beaucoup d'énergie. Vous pouvez également régler vos paramètres pour optimiser l'autonomie de votre batterie.
Les symptômes d'un connecteur défectueux
Le chargeur ne rentre pas entièrement dans le connecteur. L'appareil ne prend plus la charge ou ne détecte pas le chargeur. Siri ou les commandes vocales s'activent aléatoirement lorsque vous branchez votre appareil (Appareils Apple).
Moteur éteint, contact coupé, mesurer la tension de la batterie qui doit être entre 12,6 et 12,7 V. Si la tension mesurée est entre 12 et 12,3 V, la batterie nécessite d'être rechargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie doit être changée.
Le meilleur moyen de charger son téléphone sans chargeur est de s'équiper d'une batterie externe ou PowerBank. Cette dernière offre une belle réserve d'énergie pour recharger la batterie de votre téléphone en toute sérénité.