Chevalier du Christ et de Dame Pauvreté, saint François est considéré comme l'un des plus grands saints de l'histoire de l'Église : il fait accomplir au christianisme une mutation décisive, et est rapidement surnommé l'Alter Christus, « l'autre Christ », après sa mort.
Saint Étienne, connu comme le premier martyr chrétien, est fêté le 26 décembre. Dans les arts, il est souvent représenté au moment de sa lapidation, avec les pierres de son supplice fichées sur la tête.
Le premier martyr de l'Histoire chrétienne est Étienne, lapidé à Jérusalem en l'an 47 de notre ère, quelques années après la crucifixion de Jésus-Christ.
On trouve ainsi Abraham au 9 octobre, Moïse au 4 septembre, Jérémie au 1er mai, ou d'autres prophètes qui font le lien entre les deux testaments, Siméon et Anne, proposés pour le 3 février.
Notre foi repose sur le témoignage des apôtres. Parmi ceux qui ont relaté les épisodes marquants de la vie de Jésus, quatre ont été retenus par l'Eglise : Marc, Matthieu, Jean et Luc.
L'Esprit Saint est la troisième personne de la Trinité. Son nom ruah en hébreu, pneuma en grec, spiritus en latin est emprunté aux phénomènes du vent et de la respiration. L'eau, le feu, l'air et le vent qui lui sont associés traduisent l'envahissement d'une présence irrésistible et toujours intime.
J. -C. André (Andreas en grec) est un Juif de Galilée, frère de saint Pierre, et le premier des apôtres à connaître Jésus-Christ, aussitôt après son baptême sur les bords du Jourdain.
Jésus-Christ (prononcé [ ʒezykʁi] ou [ ʒezykʁist]), Jésus, le Christ ou simplement Christ est le nom donné par l'ensemble des chrétiens à Jésus de Nazareth. Il est également connu sous les noms de Notre-Seigneur, Fils de Dieu, le Messie ou le Sauveur, ainsi que par le diminutif J.
La foi catholique s'est largement répandue en Afrique.
Saint Pierre a été crucifié sur la colline du Vatican. Saint Pierre a été condamné à la crucifixion par l'empereur Néron. Saint Pierre a été enterré à la colline du Vatican. Saint Pierre a demandé à être crucifié la tête en bas parce qu'il ne se sentait pas assez digne pour mourir de la même façon que Jésus.
Désigné comme diacre par les apôtres de Jésus-Christ, il devient un des tous premiers défenseurs de la foi chrétienne et, par la force des circonstances – le premier martyr de la religion, après avoir été lapidé par la foule qui l'accuse, à tort, de s'être livré à des propos blasphématoires.
Marie (dite Madeleine) faisait partie des femmes de Galilée qui suivaient Jésus et l'assistaient de leurs biens, par gratitude pour une guérison obtenue. Le surnom de Madeleine, accordé à Marie signifie probablement qu'elle était originaire de Magdala (Mt 15, 39). Jésus l'avait libérée de sept démons (cf.
Saint Paul de Tarse
L'expression « trouver son chemin de Damas » dérive justement d'un des saints les plus célèbres et les plus vénérés de l'église catholique.
Dès ce jour, qui était le 6 juillet 1902, Marietta a été l'objet d'un culte. Béatifiée en 1947, elle sera proclamée demain la plus jeune sainte de la chrétienté.
Qui sont ces nouveaux saints et bienheureux français ? César de Bus et Charles de Foucauld seront canonisés dimanche 15 mai 2022, à Rome par le pape François.
La foi chrétienne proclame que Jésus est le Fils de Dieu. Mais l'histoire montre, apparemment, que Jésus n'a pas eu la préoccupation de s'affirmer tel. Bien plus, à ses origines, la prédication chrétienne paraît négliger, au profit d'autres insistances, cette affirmation de foi à nos yeux si centrale.
Ils peuvent donc demander : “Qu'y avait-il avant Dieu ?” Mais le Dieu éternel n'est pas un effet. Il n'y a jamais eu de temps où il ne fut pas. L'existence de Dieu ne dérive de rien d'autre que de lui-même, et elle ne dépend de rien d'autre que de lui-même.
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Dans l'Évangile de Matthieu, Jésus voit les deux frères en train de jeter leurs filets dans la mer, et leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d'hommes » (Mt 4, 19). André et Simon laissent là leur attirail de pêcheur pour endosser leur rôle de disciple.
Le « disciple bien-aimé » a souvent lui-même été identifié à Jean, fils de Zébédée, l'un des douze Apôtres. Mais des historiens comme Oscar Cullmann ont distingué deux Jean, l'apôtre et l'évangéliste, ce dernier étant identifié dans ce cas au « disciple bien-aimé ».
Le fait que Jésus en appelle 12 n'est pas une coïncidence : Il transmet aux 12 disciples l'héritage des 12 fils-tribus de Jacob-Israël.
Dans le texte coranique, l'intermédiaire classique de la révélation du Coran est l'Esprit, ruh. Celui-ci est une aide pour les prophètes et un « bienfait de Dieu transmettant son pouvoir ». Dans le texte coranique, l'Esprit est associé au souffle divin (Création de l'Homme ou de Jésus) mais aussi à la Parole de Dieu.
L'Esprit vit en nous.
Pendant le ministère terrestre de Jésus, l'Esprit était avec les disciples à travers la personne de Christ (Jn. 14 :16). Depuis la Pentecôte, le Saint-Esprit habite dans chaque personne qui a placé sa foi dans l'œuvre de salut de Jésus-Christ.
Pour les chrétiens, c'est un mystère : le mystère de la Trinité. Dieu est unique et, pourtant, il est trois personnes : le Père, le Fils (Jésus) et le Saint-Esprit. Quand Jésus prie Dieu, il ne se parle pas à lui-même ! La prière de Jésus nous apprend à parler à Dieu comme à notre Père.