Pour savoir si votre chat a des aoûtats, vous pouvez inspecter ses pattes ; entre les coussinets jusqu'aux cuisses. Les parasites s'y logent aisément, ainsi qu'au niveau des oreilles, du contour des yeux et du ventre. En cas d'infestation, votre chat aura tendance à se gratter ou à se lécher de manière compulsive.
Tout d'abord, pour nettoyer la peau des larves d'aoûtat, de l'eau bien chaude suffit. Un insecticide local n'est nécessaire qu'en cas d'infection grave. Ensuite, la réaction allergique a des durées diverses selon l'animal. Comme pour toute allergie, l'alimentation joue un rôle primordial.
Les aoûtats sont des larves d'acariens présentes dans les environnements extérieurs : parcs, jardins, gazon, prairies... Ces parasites quasi microscopiques se logent sur la peau des animaux, en général oiseaux ou rongeurs mais il arrive qu'ils élisent domicile sur nos compagnons domestiques.
On les rencontre principalement en période estivale (de juillet à septembre) dans les gazons, les pelouses ombragées, les vergers et les zones humides (étangs, piscines). A titre de prévention, un moyen efficace de se débarrasser des Aoûtats de façon naturelle consiste à tailler de manière répétée le gazon à ras.
Plusieurs plantes aromatiques sont des répulsifs naturels contre les insectes en général, contre les aoûtats en particulier. Planter des pieds de mélisse, de menthe, de citronnelle, de sauge officinale, dans votre jardin, et surtout aux alentours des endroits où vous pratiquez des activités.
Rassurez-vous, les aoûtats ne sont pas les parasites externes les plus dangereux pour les chiens et chats. Néanmoins, ils sont à l'origine de démangeaisons très inconfortables pour les animaux. Non transmissibles à l'Homme qui peut également en être victime, les aoûtats ne portent pas si bien leur nom que cela.
Plaies et démangeaisons de larves d'aoûtats peuvent durer jusqu'à 1 mois après le départ des parasites. L'intervention du vétérinaire est alors indispensable pour soulager votre chien ou chat.
En général les lésions sont regroupées et nombreuses sur la jambe, la cuisse, le bras, parfois même le tronc ou les flancs (si par exemple vous avez fait une sieste en maillot de bain près d'un plan d'eau car les aoûtats raffolent des environnements humides).
Les aoûtats sautent surtout sur leur hôte en fin d'été ou au début de l'automne (d'où leur nom, du mois d'août). Ces acariens provoquent d'intenses démangeaisons.
Nous pouvons citer l'huile essentielle de lavande, de menthe ou d'eucalyptus. Enfin, un peu de talc répartie sur votre peau fera aussi un bon barrage aux aoûtats.
La terre de diatomée est un insecticide à l'action mécanique et non chimique : elle tue l'animal en le desséchant. Cette poudre vendue dans les drogueries écologiques est un antiparasitaire naturel et tuent les acariens, les puces et les aoûtats.
Ils vivent dehors, à la surface du sol, où ils apprécient tout particulièrement les herbes humides. Mais il arrive aussi qu'ils entrent occasionnellement dans l'habitat humain par le biais des animaux de compagnie ou d'un tissu étendu à terre qui se retrouve infesté de larves.
Le vétérinaire procédera à un traitement médicamenteux des acariens d'oreille. Vous pouvez aussi utiliser un nettoyeur d'oreille spécial pour soigner les oreilles du chat, comme moyen de prévention et de soutien. Il s'agit ici de teintures à appliquer localement et à faire pénétrer par massages.
Il est conseillé de répandre de la terre de diatomée comme la Poudre de Terre de Diatomée Biocanina ou le Spray de Terre de Diatomée Biocanina ou du soufre. Ce produit naturel est moins agressif que les traitements chimiques.
La teigne du chat affecte la peau de l'animal et est causée par un champignon parasite. La teigne est très contagieuse d'un animal à l'autre mais elle peut souvent être transmise directement à l'homme. La teigne peut contaminer tous les mammifères mais le chat est l'animal le plus concerné.
Le traitement des piqûres d'aoûtat est le même que pour les piqûres d'insectes. "Utilisez une pommade cortisonique et/ou d'un antihistaminique par voie orale afin de calmer les démangeaisons si elles sont trop gênantes", recommande le généraliste.
L'aoûtat est également connu sous le nom de Trombicula autumnalis. Il s'agit d'un acarien (et non d'un insecte) de très petite taille. Si l'aoûtat adulte ne se nourrit que de petits végétaux et d'insectes, c'est bien la larve qui se fixe sur l'hôte pour se nourrir.
L'adulte est un petit acarien de couleur rouge qui mesure environ 0,3 mm et possède un corps couvert de poils denses et courts. La larve rouge vif ne possède que 3 paires de pattes et mesure 0,2 mm , mais possède 4 paires de pattes une fois développée au stade de nymphe.
Le vinaigre blanc : doux, désodorisant et désinfectant
Mélangé avec d'autres ingrédients comme l'huile essentielle d'eucalyptus, de lavande ou de menthe poivrée, le vinaigre blanc permet de se débarrasser efficacement des acariens qui s'incrustent dans les tissus.
Pour traquer les acariens, les huiles de lavande, de citron, de litsée citronnée, de romarin, d'eucalyptus radié, de fenouil ou de giroflée sont les plus efficaces. Le bicarbonate de soude présente aussi une solution efficace et sans danger.
Si votre chambre est très humide (80 % au moins), les acariens consommeront plus de nourriture et donc produiront plus de déjections allergisantes. Par conséquent, si votre chambre est humide et chauffée en même temps ou mal aérée, il y a de fortes chances pour que les acariens se soient installés dans votre lit.
La teigne ne démange pas forcément et il existe des formes discrètes où l'animal peut être porteur sans présenter de lésions. L'atteinte peut aussi se limiter aux griffes. Seul un examen vétérinaire permettra de diagnostiquer la teigne féline à 100 %.