Méthodes de planification
Il existe plusieurs méthodes pour planifier l'enseignement et on peut les classer selon les catégories suivantes : thématiques, intégrées, axées sur le contenu ou la matière et axées sur les tâches.
Il s'agit de l'aide à l'enseignement la plus importante que les enseignants utilisent toujours dans leur processus d'enseignement et d'apprentissage au quotidien, comme le livre, le tableau noir, la craie, le plumeau, l'indicateur, l'image, la carte, les graphiques, les tableaux, les affiches, les sketchnotes, les ...
Un outil de planification est un outil papier ou logiciel qui vous aide à élaborer un plan d'action pour accomplir un projet, atteindre un objectif ou gérer votre temps.
Parmi les meilleurs logiciels de planification, on retrouve Trello, monday.com, Asana, G suite, Teamwork, etc…
Parmi les outils de planification, on trouve l'analyse (par exemple méthodes QQOQCCP, SWOT…), la prévision, le budget, les scénarios (entre lesquels choisir), les probabilités, les solutions alternatives ou de repli (pour être préparé en cas d'obstacle lors de l'exécution du plan), etc.
Il est d'usage de distinguer cinq méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, de découverte et expérientielle.
Anticiper les dilemmes récurrents auxquels sont confrontés les étudiants-stagiaires ou les enseignants novices (faire apprendre individuellement les élèves et gérer simultanément l'organisation collective, favoriser les apprentissages à long terme et garder l'attention des élèves à court terme…)
Bref, les deux méthodes de planification sont indispensables. La planification horizontale permet d'avoir une perspective sur la semaine et le mois à venir, alors que la planification verticale permet de savoir clairement ce qu'il faut faire dans une journée précise et dans quel ordre le réaliser.
Les étapes du processus de planification stratégique
Hiérarchiser vos objectifs. Élaborer un plan stratégique. Mettre en œuvre et gérer votre stratégie.
Planifier ses tâches et son temps
Premièrement, pour les personnes sédentaires, un outil de gestion du temps et des tâches permet de planifier l'ensemble des projets et missions. Notamment, sur les différents calendriers en fonction des ressources disponibles, des disponibilités et des compétences des intervenants.
Cela permet notamment de retrouver l'historique des projets par client ou par type de prestation. Pour conclure, un logiciel de planning permet d'améliorer la communication, le partage d'informations et donc la productivité à tous les niveaux de votre entreprise.
Méthode centrée sur l'enseignant
Reconnue comme l'approche la plus conventionnelle, la méthodologie centrée sur l'enseignant repose sur l'idée que l'enseignant a la principale responsabilité dans l'environnement d'apprentissage. Les enseignants sont chargés de la classe et dirigent toutes les activités.
L'apprentissage participatif est une méthode créative de résolution des problèmes qui fait participer activement chacun des membres du groupe. Cette démarche fait intervenir des attitudes, des compétences et des connaissances particulières.
Qu'est-ce qu'un outil didactique ? « Outil didactique » est un terme générique désignant tout dispositif matériel accompagnant une situation d'enseignement-apprentissage. Il peut donc être question du cahier de l'élève comme de l'ordinateur, du manuel comme du tableau.
Les ouvrages de référence qui suivent, dont la fréquence d'utilisation en classe est en général élevée, sont aussi considérés comme du matériel didactique de base : les dictionnaires usuels, les grammaires et les atlas.
Les outils de planification de projet
Microsoft Project : un grand classique conseillé pour les grands projets dans les grandes entreprises. TeamGantt : Facile à utiliser, avec une version freemium suffisante.
La planification de l'éducation, au sens large, est l'application d'une analyse systématique et rationnelle au processus de développement de l'éducation; son but est de mettre l'éducation à même de satisfaire de manière plus efficace aux besoins et aux objectifs des étudiants et de la société. Coombs, Philip. 1970.