Il vous mordille en ronronnant alors que vous le caressez depuis un moment, parce que son émotion est trop forte. Il vous donne des coups de tête pour vous marquer de son odeur. Il vous pétrit le ventre comme il le ferait pour téter sa mère. Il vient se coucher sur ou contre vous parce qu'il recherche votre compagnie.
Si votre chat n'arrête pas de se frotter à vos jambes, cela signifie que vous en avez de belles, ou bien que votre chat vous aime et veut que vous le sachiez (ou les deux). Ce comportement signifie, dans le langage du chat, « Je suis à toi et tu es à moi ».
Néanmoins, il arrive parfois qu'un chat développe un attachement excessif envers son maitre, attachement qui peut devenir un obstacle pour son bien-être et pour développer à la fois l'indépendance dont il a besoin et la personnalité qu'il doit se construire. Dans ce cas, on parle d'hyper-attachement.
Mais est-ce que votre chat a conscience de tout l'amour que vous lui portez ? La réponse est oui ! Les bisous et les caresses lui évoquent la toilette et autres léchouilles qu'ils peuvent se faire entre eux pour se témoigner de l'affection.
Si votre chat vous lèche ou vous toilette, cela signifie qu'il vous considère comme une personne de confiance. Lorsqu'il était avec ses frères et sœurs dans sa portée, ils se toilettaient les uns les autres pour faire du lien. C'est pour la même raison que votre chat vous toilette.
Un chat heureux et détendu arborera des moustaches en éventail sur les côtés de son visage. Par contre, si ses moustaches sont proches de son visage, il se peut que votre félin soit mécontent ou qu'il se sente anxieux. La différence est subtile mais néanmoins importante.
Les chats reconnaissent l'odeur de leur maître
En effet, ce sens leur permet de se repérer, de s'orienter, de se rassurer, mais aussi de vous identifier ! Votre chat connaît votre odeur et vous reconnaît grâce à elle ; elle lui permet de vous distinguer dans la foule.
Pour dire je t'aime à votre chat
Allez-y, faites-le maintenant. Vous attrapez le regard de votre chat pendant 1 à 2 secondes et vous clignez doucement des paupières tout en vous disant intérieurement « je t'aime mon chat ».
Il ronronne
S'il est vrai que les chats peuvent ronronner pour plusieurs raisons, il existe un grondement unique qu'il réserve exclusivement pour exprimer son amour. Ce ronronnement réduit son rythme cardiaque et l'aide à se détendre, manifestant ainsi sa satisfaction d'être auprès de vous.
Grâce au langage corporel et au ton de la voix de leur maître, ils peuvent associer les mots prononcés à une chose ou des situations qu'ils connaissent bien, comme la nourriture, les moments de jeu ou les caresses. Ils seraient ainsi capables d'analyser comme tels les compliments ou les mots affectueux.
Le syndrome de l'hyperattachement chez le chat
Les chatons comme les chats ont le pouvoir de combler notre besoin affectif. Au fil des jours et des semaines, le félin se fait plus docile et plus tactile. Parfois, l'attachement est exacerbé. On appelle ce phénomène le syndrome de l'hyperattachement.
Pas si indépendant qu'on le dit trop souvent, le chat est peut-être à sa manière amoureux de vous et vous le prouvera à l'aide de signes qui ne trompent pas. La complicité qui vous uni à votre compagnon, et inversement, si ce n'est pas vraiment l'amour, ça lui ressemble !
Le chat n'est pas rancunier. A la question « est-ce que mon chat m en veut ? » je vous réponds « non ! ».
Un chat qui vient dormir sur vous le fait parce qu'il s'y sent avant tout en sécurité. Il recherche également votre chaleur, un endroit sûr et confortable pour se reposer.
S'il est « triste », votre chat vous le fera comprendre. Ce dernier sera plus souvent absent, peut-être même caché dans un endroit qu'il considère comme sécuritaire pour lui. Il aura peut-être tendance à exprimer moins souvent le ronron ou le miaulement.
Pourquoi mon chat miaule quand je lui parle ? Si votre chat miaule quand vous lui parlez, c'est pour être en communication avec vous. En effet, Il sait que votre langage est différent de ceux de son espèce et il utilise préférentiellement le miaulement avec l'Humain car c'est ce qui s'approche le plus de votre parole.
Les chats ne sont pas pleinement conscients de ce que sont les bisous. En revanche, ils comprennent parfaitement qu'ils représentent une démonstration d'affection de votre part à leur égard. Ils l'associent en quelque sorte au toilettage mutuel réalisé entre chats.
Le bisou en lui-même n'est donc pas perçu par votre chat comme entre nous les humains. Votre chat sent cette pression sur son pelage au même titre qu'une caresse. Quand un autre chat le lèche, il ressent cette petite pression physique de la part d'un congénère qu'il identifie comme amical.
Comment un chat dit "bonjour" ? Un chat dit bonjour de différentes manières, et chacune a sa propre signification. Tout d'abord, votre chat peut vous dire bonjour en frottant ses joues contre vous. Cependant, il s'agit plus d'un marquage olfactif que d'une salutation.
Il réagit vocalement à un comportement de votre part qui lui permet en retour d'avoir ce qu'il veut: un contact avec son maître par exemple. Votre chat communique, mais ne tient pas un discours. Il communique avec le langage corporel, des expressions faciales, des odeurs et… des bruits.
Différentes études scientifiques laissent apparaitre que la mémoire à court terme du chat avoisinerait les seize heures. Au-delà de ce délai, il ne retiendrait que les informations importantes. Cette mémoire à court terme, appelée également mémoire de travail, lui sert dans la vie de tous les jours.
Les chats ne manquent pas de caractère
Ils sont tout à fait capables de reconnaître la voix de leur maître. Mais contrairement aux chiens, ils auraient tendance à ignorer leurs sollicitations !
Une partie de la réponse est oui, votre chat a une notion de la longueur de votre absence. Il a souvent été observé que les manifestations de plaisir des retrouvailles sont plus marquées et plus ostensibles lorsque l'absence a été longue, en tout cas plus longue que d'habitude.