1. Carrelage et pierre naturelle. Le carrelage en céramique, idéal pour l'habillage mural derrière un poêle à bois, allie résistance élevée à la chaleur et facilité de nettoyage, le rendant parfait pour des zones exposées à de fortes températures et à des résidus de combustion.
L'argile et les carreaux de céramique résistent très bien à la chaleur et s'installent facilement. Les mosaïques murales sont du meilleur effet derrière un poêle à bois en fonte ou derrière un poêle à pellets design.
Recouvrir votre mur de briquettes en terre cuite ou autres briques réfractaires. Ce matériau présente l'avantage d'offrir plus d'inertie. Il stocke donc la chaleur pour la restituer plus tard, lorsque le poêle à bois ne fonctionne plus par exemple.
Les carreaux de carrelage en grés cérame sont une excellente option de parement derrière un poêle à bois si vous souhaitez apporter un style moderne design à votre intérieur.
Plusieurs matériaux sont à privilégier, c'est le cas des briques réfractaires, des pierres de parement, du béton cellulaire ou encore du Kerlite. Mais il est tout aussi efficace de venir placer une plaque anti-rayonnement.
Optez pour des tons neutres comme le gris, le beige ou des nuances de blanc pour créer une atmosphère apaisante et épurée. Ces couleurs offrent un cadre idéal pour mettre en valeur le design et la fonctionnalité de votre poêle à bois.
Dans l'idéal, optez pour un coloris qui complète et fait ressortir le design et la couleur de votre poêle. Vous pouvez également choisir un papier peint à motif pour créer un effet graphique.
Il existe une solution relativement simple à mettre en œuvre. Il vous faudra installer un écran thermique, une plaque de protection qui peut être en acier, verre ou encore en inox. Cette plaque protègera le mur derrière votre poêle ainsi que le sol de la chaleur dégagée par celui-ci.
La règle de base pour savoir à quelle distance du mur doit se trouver le poêle est mentionnée dans la norme NF DTU 24.1 P1/A1. Celle-ci préconise de placer le poêle à une distance trois fois supérieure au diamètre du conduit d'évacuation des fumées, avec une distance minimale entre le mur et le poêle de 37,5 cm.
Nous vous conseillons d'utiliser une colle haute performance pour pierre naturelle.
Laisser un espace de 15 cm minimum autour du poêle. Garder une distance de sécurité d'au moins 20 cm entre le poêle et les objets inflammables ou sensibles à la chaleur (canapés, meubles, revêtements en bois etc.). Garder une distance de sécurité d'au moins 20 cm à l'arrière et sur les côtés.
Pour bien isoler le mur derrière votre poêle à bois, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez fixer un panneau anti-rayonnement directement sur le mur. Créé à partir de silicate de calcium, de laine de roche, d'aluminium ou d'acier, ce dispositif anti-feu protège le mur des dommages causés par la chaleur.
la plaque de protection murale : en acier, en Inox ou encore en béton cellulaire, cette épaisseur va venir se fixer sur le mur derrière votre poêle à bois. En laissant un espace d'air entre la plaque et le mur, vous limitez la chaleur transmise.
Véritable écran thermique placé à l'arrière du poêle, la brique de parement est naturellement isolante et offre une protection efficace contre le rayonnement de l'appareil et du tuyau de poêle.
Les briquettes en terre cuite ou les briques réfractaires qui agissent comme un véritable bouclier thermique autour de votre poêle à bois. Cette solution de parement protège vos murs, emmagasine la chaleur et la diffuse lentement grâce à sa capacité d'inertie.
Une plaque de protection murale joue le rôle d'écran thermique entre le mur et le poêle à bois, permettant notamment de diminuer la distance de sécurité obligatoire entre le poêle et le mur.
Plus ce dernier est sensible à la chaleur, plus cette distance sera importante. En règle générale, entre 1,2 et 1,5m suffisent pour assurer une sécurité optimale. Concernant la distance séparant le poêle à bois ou à granulés de la télévision, les installateurs préconisent 1,5m.
Maintenir une température efficace
Pour déterminer comment maximiser la chaleur d'un poêle à bois, la température idéale doit se situer entre 250°C et 450°C.
À partir du 1er septembre 2026, tous les propriétaires d'un poêle, d'un poêle encastré, d'un foyer préfabriqué à combustion lente, d'une fournaise ou d'une chaudière à bois devront avoir un appareil certifié selon la norme CSAB415. 1 ou EPA. Pour les appareils installés avant cette date : certification CSAB415.
Surélever le poêle pour le rendre plus visible
En surélevant votre poêle à bois, il sera mis en valeur grâce à une meilleure visibilité. Vous avez plusieurs solutions pour surélever votre poêle. L'installer sur un bucher : Joignez l'utile à l'agréable, en installant sous votre poêle à bois un rangement à bûches.
LE LAMBRIS, UN REVÊTEMENT MURAL BOIS INCONTOURNABLE. Pour ce qui est d'habiller un mur en bois, le lambris reste sans aucun doute la star incontestée. On le retrouve souvent dans les intérieurs de tout styles. Le lambris existe sous différents aspects (du PVC aux panneaux de particules).
Le carrelage en céramique, idéal pour l'habillage mural derrière un poêle à bois, allie résistance élevée à la chaleur et facilité de nettoyage, le rendant parfait pour des zones exposées à de fortes températures et à des résidus de combustion.
En règle générale, la pose de papier peint sur le plafond se fait toujours dans le sens de la longueur (longitudinalement) et toujours en partant de la fenêtre (c'est-à-dire la direction de la lumière), car sinon on pourrait créer des ombres disgracieuses.
Fibres synthétiques ou naturelles
Les fibres utilisées dans la fabrication des papiers peints intissés peuvent être synthétiques (polyester) ou naturelles (cellulose). Quoi qu'il en soit, elles sont généralement invisibles à l'œil nu. Une loupe peut toutefois vous permettre de les observer.