Si vous remarquez que votre chat s'en va de plus en plus souvent et sur des périodes de plus en plus longues, et cela accompagné de changements d'habitude, comme : moins manger, demander moins d'attention. Alors c'est qu'il est sûrement en train de changer de maison.
Au départ, il se cachera peut-être derrière une porte ou sous le canapé ; ce qui est tout à fait normal. Avec un peu d'encouragements et de patience de votre part, votre chat commencera à se sentir en sécurité et à l'aise, et parviendra progressivement à se détendre dans sa nouvelle maison.
Déposez la cage avec la porte ouverte vers le haut, enroulez votre chat dans une serviette et introduisez ses fesses en premier dans la cage. Fermez la porte et vous voilà prêt à partir. Ne vous inquiétez pas si la serviette recouvre toujours votre chat. Il préfère sans doute rester caché.
Un chat peut-il changer de maitre ? Un chat peut changer de propriétaire si son propriétaire initial décède, le donne ou n'est plus en mesure de s'en occuper. Lorsqu'un chat change de propriétaire, il peut lui falloir un certain temps pour s'habituer à son nouveau foyer et à son nouveau maître.
Le chat s'adapte à tous les aliments qu'on lui propose. Il n'est pas difficile mais parfois prudent quant au changement. Comme Michel nous le confiait l'été dernier, « Clovis a des goûts bien tranchés. Il lui faut sa pâtée coûte que coûte ! » Clovis n'a-t-il pas besoin de variété dans sa gamelle ?
Réussir l'adaptation du chat à sa nouvelle maison
Lorsque vous arrivez dans votre nouveau foyer, isolez Minou dans une pièce vide ou déjà meublée avec : sa litière, sa nourriture, son eau, son couchage, son arbre à chat (si vous en avez) et ses jouets. Ne cherchez pas à faire sortir Minou de sa caisse de transport.
Les chats ont leur propre personnalité et c'est souvent ce qui est très apprécié par leur maître. Il peut donc préférer certaines personnes à d'autres. Il arrive même que le chat déteste certains individus.
Ainsi, même après 10 ans de séparation, votre animal est capable de vous reconnaître ! Votre odeur lui rappelle des souvenirs. Il n'est donc pas près de vous oublier et leur mémoire est plus efficace qu'on peut l'imaginer. C'est un fait, les chats n'oublient pas leur maître.
Pas simplement un chat peut changer de propriétaire, mais souvent ils ont plusieurs propriétaires à la fois ! Il y a des personnes qui pensent qu'ils ont adopté un chat, mais en réalité le chat partage son temps avec un ou plusieurs autres.
D'après les chercheurs, les chats ne ressentent pas l'absence de leur maitre de la même manière que les chiens.
Il est préférable de laisser les « meubles pour chat » jusqu'au jour de votre déménagement et de garder tous les rituels comme d'habitude. Cela rassure votre petit compagnon pendant la période stressante qu'est un déménagement. Ensuite, aménagez le nouvel appartement de façon accueillante pour le chat.
Le comportement de votre chat après le déménagement
Si vous agissez de manière habituelle avec lui, il saura qu'il est en sécurité dans ce nouvel endroit. Il se peut qu'il miaule la nuit après le déménagement (de façon très forte et longue). Cela qui signifie qu'il est en détresse psychologique.
Accès à l'extérieur
Gardez votre chat à l'intérieur au minimum deux semaines afin qu'il s'habitue à son nouvel environnement. Lorsque vous estimez que votre chat s'est habitué à sa nouvelle maison, vous pouvez le laisser sortir.
Les chats veulent d'abord tout explorer, sentir les odeurs et connaître leur territoire, avant de se lancer. La meilleure chose à faire est de lui installer une chatière et de la lui montrer, ou simplement lui laisser la porte un peu ouverte. Votre chat peut ainsi décider lui-même du moment où il souhaite revenir.
Les chats sont des animaux qui fonctionnent par habitude et réagissent de manière très sensible aux changements. Une absence prolongée de leur maître, que ce soit pour des vacances, un séjour à l'hôpital ou un voyage d'affaires, est pour eux synonyme de stress, comme cela peut être le cas lors d'un déménagement.
Les chats sont des animaux particulièrement sensibles, qui tissent des liens profonds avec les personnes qui partagent leur vie. Nos matous ont d'ailleurs tendance à choisir un membre du foyer en particulier, avec lequel ils entretiendront une relation fusionnelle.
Les chats distinguent la silhouette humaine et peuvent détecter les contours du corps, du visage et des membres, mais leur vision des détails à longue distance est limitée. Ils reconnaissent les êtres humains plutôt grâce à leur odorat que leur vision.
En effet, plus vous agissez vite pour retrouver votre chat, plus vous avez de chances de le retrouver. Selon les sources, entre 60% à 75% des chats perdus retrouvent leur foyer.
Votre chat peut partir pour différentes raisons : se reproduire, agrandir son territoire, explorer en visitant d'autres maisons, chasser, ou encore décider de changer de maison car quelqu'un d'autre le nourrit et le fait entrer chez lui.
Les chats, des animaux capables de se rappeler des lieux
Les chats ont ensuite été libérés dans la salle et ont pu accéder à deux écuelles, choisies au hasard. Après avoir été conduits hors de la salle pendant quinze minutes, les félins ont pu réintégrer les lieux.
En effet, les chats semblent préférer celui qui lui apporte du temps de qualité. En ce sens, nos amis les félins sont comme nous, humains. Ils s'attachent plus fortement aux personnes qui leur offrent patience, compréhension, temps de jeu, moments de caresses qu'à ceux qui se contentent de remplir leur gamelle.
Un chat, ce n'est pas un chien. Si ce dernier saute de joie, remue la queue lors de votre retour ou lorsqu'il exprime la joie qu'il a d'être avec vous, ce n'est pas le cas du chat. Néanmoins, celui-ci est est tout à fait capable d'éprouver des sentiments à votre égard et de les manifester différemment du chien.
Si votre chat se sent menacé ou en danger, il peut chercher votre protection en vous suivant aux toilettes. Les toilettes peuvent être un endroit sûr pour votre chat car ils sont généralement un espace clos et calme.