On y trouve le manchot Adélie, le manchot papou, le manchot royal, le manchot empereur, le manchot sauteur, le manchot à jugulaire, le manchot de Magellan et le gorfou doré. Environ 12 millions de manchots résident dans les conditions relativement douces de la Péninsule Antarctique.
Impossible pour les hommes de s'y installer durablement, car c'est la région la plus glaciale au monde, avec – 80 °C certains jours. Par ailleurs, les vents y sont les plus violents de la terre et peuvent atteindre 300 km/h !
La population varie entre 1000 personnes l'hiver et 4000 l'été, avec en moyenne environ 1500 personnes vivant sur le continent.
Les sept pays revendiquant une partie de l'Antarctique sont : la France, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Chili, l'Argentine, le Royaume-Uni et la Norvège.
La vie humaine est maintenant quasiment entièrement dévouée à la recherche. Personne n'y habite de façon permanente. Mais plusieurs stations de recherche hébergent, été comme hiver, chercheurs et personnel, souvent pour des missions d'un an.
Contrairement à l'océan Antarctique, le continent Antarctique est effectivement protégé par un instrument international appelé Protocole de Madrid, signé en 1991. Cette protection est le fruit de la mobilisation citoyenne et des associations de défense de l'environnement.
À personne ! Le Traité sur l'Antarctique, signé par de nombreux États en 1959, décrète que ce continent n'appartient à aucun pays et est voué à la paix et à la science. Le Canada y a adhéré en 1988.
Puisqu'il n'y tombe que peu de précipitations, excepté sur ses parties côtières où elles sont de l'ordre de 200 mm/an , l'intérieur du continent constitue le plus grand désert du monde. À part les bases scientifiques, il n'y a pas d'habitat humain permanent et l'Antarctique n'a pas de population autochtone connue.
L'antarctique abrite un gigantesque réseau souterrain de lacs et de rivières sub-glaciaires. Ces vastes étendues d'eau présentes en nombre sous la calotte de glace antarctique sont traversées par de légers courants qui permettraient à la vie de se développer.
Langue parlée
L'anglais et le russe sont courants.
Tout d'abord, les températures de l'Antarctique, de -70°C à -35°C (sur les côtes) en hiver pour -35°C à 5°C (sur les côtes) en été, expliquent en elles même les cause du non-peuplement de L'Antarctique, en effet, seuls quelques micros organismes (acariens) possèdent les capacités de résistances requises pour survivre ...
DES ÉTATS SOUVERAINS EN TERRES POLAIRES
Six nations bordent les eaux arctiques : Canada, Etats-Unis, Russie, Islande, Norvège et Danemark (par le Groenland). Deux territoires ont un statut particulier : le Svalbard – administré par la Norvège – et le Nunavut, territoire autonome des Inuits canadiens.
Pourquoi l'Antarctique est important
En particulier, le courant circumpolaire antarctique est le principal moyen d'échange d'eau et de chaleur entre les bassins océaniques, et l'océan Austral est un puits majeur du dioxyde de carbone émis par les activités humaines.
Mammifères terrestres. Contrairement à l'Antarctique où la vie se concentre sur les côtes, des mammifères terrestres vivent au pôle Nord. Qui dit pôle Nord, dit ours polaire. Animal représentatif de la faune polaire, l'ours blanc symbolise l'espèce qui doit faire face au changement climatique.
Sur le long terme, la menace la plus importante pour la région est sans conteste le changement climatique. Avec la fonte des glaces et la contraction des glaciers, les sites de nidification et d'alimentation des manchots empereurs, des manchots Adélie et d'autres espèces sont menacés.
Contrairement à l'Arctique qui est un Océan recouvert de glace (la banquise), l'Antarctique est un continent. Entièrement entouré par les océans Atlantique, Indien et Pacifique, il est très isolé par rapport aux autres continents, se situant en effet à 3 600 km de l'Afrique du Sud et 1 000 km de l'Amérique du Sud.
ANTARCTIQUE. Selon le protocole de Madrid signé en 1991, l'Antarctique ne peut pas être administré ou contrôlé comme un territoire relevant d'une souveraineté nationale. Il n'a donc aucun drapeau officiel.
La réponse à cette question passe par une démonstration simple : il fait globalement plus chaud dans les pays de l'hémisphère sud que dans ceux de l'hémisphère nord. Le pôle nord étant l'endroit qui se trouve le plus au nord, il y fait plus froid.
L'ours blanc occupe exclusivement les régions polaires de l'hémisphère nord dont il est devenu l'animal emblématique.
Froid. En hiver, sur le continent, les températures atteignent des minima de -80 à -90° ; mais, l'été (décembre, janvier et février), en péninsule Antarctique, elles varient entre +2 et -3°. Sec. Pas plus de 200 à 300 mm de précipitations annuelles sur les régions côtières ; l'été étant la saison la moins floconneuse.
Protéger la faune et la flore australes.
Cela signifie un gain en temps de vol, donc un gain en carburant (car ça coûte cher aux compagnies) ! On voit bien que si le vent est calme au Groenland et aux alentours, il est plutôt rapide sur l'océan Nord-Atlantique.
En 1841, James Ross avait monté une expédition sur place avec deux navires, l'Erebus et le Terror. Il découvrit la mer de Ross, le volcan Erebus et la grande barrière de glace. Hélas l'obstacle représentée par cette dernière lui interdit d'aller plus au sud, à terre.