Le cheval stressé peut manifester des réactions d'agressivité ou au contraire des périodes d'apathie où il ne bouge plus.
Étant confronté à une situation inédite, le cheval stressé agit de manière inhabituelle et souvent agressive : oreilles plaquées en arrière, tête relevée, réactions explosives, etc.
Pour éviter que le stress survienne lors d'un événement ponctuel (un transport, par exemple), il faut mettre votre cheval en condition en lui faisant vivre et répéter plusieurs fois les situations qui surviendront lors de cet événement. En douceur, avec patience, jusqu'à ce que votre cheval s'y accoutume.
De l'apathie ou des changements de comportements sont aussi un très bon indicateur de la baisse de l'état de santé du cheval, qui sait exprimer son mal-être. Il peut sembler triste ou abattu. Une fatigue est très commune dans la plupart des maladies car l'organisme lutte contre l'affection.
Quelles sont les répercussions de l'ennui et du stress sur mon cheval ? Les répercussions du stress et de l'ennui peuvent être nombreuses : Les tics comportements : par ennui le cheval va développer des habitudes qui vont devenir des tics, il va ronger sa porte de box, jouer avec sa langue, développer un tic à l'appui.
En cas de stress, l'exercice aide à canaliser l'adrénaline relâchée dans le corps – je suis souvent plus performant à l'entraînement quand je suis stressé. De plus, l'activité physique libère la sérotonine et l'endorphine, ce qui contribue au sentiment de bien-être.
Les exercices de respiration comme la cohérence cardiaque sont fortement conseillés pour mieux gérer son stress et faire baisser sa tension. Pour lutter contre le stress chronique, il est aussi possible de pratiquer différents sports. Une activité physique intense, comme la course, permet d'évacuer toutes les tensions.
Contentez-vous de peu, et récompensez beaucoup avant de redemander. Restez rênes longues. En effet moins le cheval est tenu dans les moments de peur, plus il est rassuré. Ne lui mettez surtout pas la pression entre vos mains et vos jambes.
Les peurs à cheval
Les peurs les plus courantes sont la peur de perdre le contrôle (se faire embarquer, ne pas contrôler la vitesse ou la direction) et la peur de tomber et de se faire mal. Parfois, la peur est en lien avec une activité spécifique (trotter ou galoper, sauter, aller en balade, etc.)
Ce peut être une invitation au jeu, notamment chez le jeune cheval ou le poulain, la manifestation d'une agression ou encore la tentative de dominer un congénère. Il arrive également que les chevaux se mordent pour exprimer leur affection ou pour attirer l'attention.
Des tests comportementaux ont montré que les chevaux savent détecter la différence entre une personne qui ressent de la joie et une personne qui ressent de la peur, à partir de l'odeur qu'elles émettent, qui est spécifique de chacune de ces émotions.
Affection neuromusculaire à l'origine de spasmes non volontaires et imprévisibles, le shivering chez le cheval est une maladie qu'il ne faut pas prendre à la légère. Touchant le plus fréquemment les membres postérieurs, ce trouble se caractérise par une position d'hyperflexion en abduction associée à des tremblements.
Courrez, marchez, pédalez, dansez, sautillez ! Profitez-en pour étirer vos muscles qui doivent être bien engourdis et respirez à pleins poumons pour chasser vos toxines. Ainsi vous allez déclencher la production d'endorphines, véritables hormones du bien-être. Et plus vous bougerez, mieux vous vous sentirez.
Pratiquer la méditation est un moyen naturel et rapide de faire descendre son état de stress. Si le stress devient chronique, il est intéressant de se tourner vers des remèdes naturels. Les plantes comme la Rhodiola, l'Ashwagandha, la Griffonia,… sont des solutions naturelles et efficaces pour chasser le stress.
L'anxiété généralisée ou trouble anxieux généralisé
Elle associe : un état d'inquiétude constant, difficilement contrôlable et durable (plus de 6 mois), concernant au moins deux thèmes différents (travail, argent, santé, avenir...)
L'anxiété est un phénomène physiologique naturel : en réponse à un danger ou à un stress, le fonctionnement de notre organisme se modifie, avec le plus souvent une accélération du rythme cardiaque, des troubles du sommeil, une augmentation de la transpiration et, parfois, des difficultés à respirer ou une mise en ...
L'anxiété généralisée est une maladie qui se soigne. Il existe des traitements reconnus pour traiter ce trouble. Les traitements permettent aux personnes qui présentent ce trouble de reprendre le contrôle sur leur vie et leurs activités quotidiennes.
Le plus grand signe d'affection que peut vous donner un cheval est sa confiance. Vous le remarquerez à son attitude détendue et calme. Le cheval exprimera son bien-être, ce sentiment de sécurité, en vous suivant en liberté, tête basse et les oreilles relâchées.
Faire des choses que le cheval apprécie
Au pansage, prenez le temps de brosser votre cheval correctement et soyez attentif aux signaux qu'il vous donne. Utilisez des gestes lents, passez plus de temps à le brosser avec les brosses qu'il préfère sur les zones qu'il apprécie !
Parlez-lui plutôt d'une voix douce et grattez les parties de son corps qu'il aime. Votre cheval peut par exemple aimer que vous lui grattiez doucement le côté du cou, juste sous la crinière. Chanter une chanson calme et apaisante est une bonne façon de détendre votre cheval.