En cas de doute, comment savoir si son numéro est encore valable ? Pour déterminer si son NEPH est encore actif, le candidat doit contacter le service des permis de conduire de la préfecture où son dossier a été enregistré pour la première fois.
Lorsque votre demande sera validée par l'administration, il vous faudra vous connecter sur votre compte ANTS, onglet "Mes démarches en ligne" pour récupérer votre Attestation d'Inscription au Permis de Conduire (AIPC) vous communiquant votre NEPH.
Afin de suivre l'état de votre demande, nous vous invitons à suivre les étapes suivantes ;:1. Se rendre sur le site ANTS2. Cliquez sur « ;Mon compte ;» en haut à droite de l'écran3. Puis sélectionner le compte utilisé (Soit le compte ANTS ou France Connect)4.
Tentez de vous inscrire à une session du Code de la route sur le site internet d'un centre d'examen. Si le système vous laisse vous inscrire, votre numéro est actif. Autrement, le système refusera l'inscription et indiquera « numéro NEPH invalide ».
Cependant, il arrive alors que votre permis soit en cours d'instruction. Cela signifie simplement que votre dossier est en cours de vérification par l'administration. Lorsque c'est le cas, vous devez patienter. S'il arrivait qu'un document soit manquant ou illisible, vous seriez avertis.
Munissez-vous de votre numéro de dossier et accédez à la plateforme dédiée. Vous pouvez suivre l'état d'avancement de votre demande en ligne depuis l'espace conducteur de votre compte ANTS.
Le délai moyen de délivrance des permis de conduire est actuellement de 35 jours. Le permis de conduire est envoyé par voie postale directement à votre domicile par courrier de l'imprimerie nationale. En cas d'absence lors du passage du facteur, il dépose un avis de passage.
Cela ne signifie pas que votre numéro NEPH n'est pas correct ou qu'il n'est plus utilisable. Il est très probablement désactivé. Vous devez le réactiver auprès des services de permis de la préfecture.
Pour demander la réactivation de leur numéro NEPH, les aspirants conducteurs doivent se rendre sur le site de l'ANTS puis doivent réaliser une demande de permis de conduire. Les candidats doivent choisir le bon motif de demande, car celui-ci ne pourra plus être modifié ensuite.
7eme étape : Confirmation
Vous êtes informé par mail lorsque votre déclaration a été étudiée. Lorsqu'elle a été étudiée, vous pourrez alors télécharger une attestation dans votre Espace ANTS. Cette attestation est valable 2 mois. Elle vous permet de conduire en attendant l'envoi de votre nouveau permis.
Suivez l'évolution de votre demande
La plupart des préfectures mettent à disposition des usagers des plateformes en ligne permettant de suivre l'avancement de leur demande. N'hésitez pas à consulter régulièrement ces services pour être informé du statut de votre dossier.
Le statut « en cours d'analyse par le service instructeur », indique que votre démarche est en cours d'instruction et qu'un agent est entrain de vérifier les pièces pour la validité de votre demande.
Le site de l'Agence Nationale de Titres Sécurisés centralise le traitement des demandes de carte grise. Cependant, il est tout à fait possible que le site de l'ANTS ne réponde pas ou connaisse des difficultés, tout comme cela peut être dû à un faible débit internet du particulier, ou à l'entrée de chiffres erronés.
Une fois la liste de vos demandes en cours affichée à l'écran, il vous suffit de sélectionner l'action souhaitée sur la partie droite de la liste. Afin de modifier votre demande, il vous suffit de sélectionner la ligne « Modifier » et de cliquer ensuite sur le bouton OK afin de la poursuivre et la finaliser.
Comment contacter le service instructeur de l'ANTS ? Une fiche contact est présente sur le site de l'ANTS. Il est également possible de joindre un conseiller par téléphone au 3400 ou au 09 70 83 07 07 pour un appel passé depuis l'Outre-Mer ou l'étranger.
Ce numéro figure sur votre attestation d'inscription à l'examen du permis de conduire (anciennement cerfa 02). Cette demande d'inscription se fait sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés.
Le numéro de dossier est également appelé numéro de permis ou code NEPH. Ce numéro est composé de caractères alphanumériques (de 1 à 15 caractères). Il est inscrit au verso de votre permis de conduire, en haut à gauche.
La solution la plus simple est de récupérer votre dossier auprès de votre ancienne auto-école. Votre NEPH figurera sur votre attestation d'inscription au permis de conduire, anciennement « Cerfa 02 ».
Ce numéro peut devenir inactif et vous empêcher de vous inscrire au code de la route lorsque la validité de votre épreuve théorique générale (code) est dépassée. Pour rappel, cette validité est limitée à cinq ans. Dans ce cas, il faut demander la réactivation de votre numéro.
Pour l'attestation d'inscription au permis de conduire, tu peux l'obtenir après inscription et validation de ta demande sur le site de l'ANTS.
Je n'ai toujours pas reçu mon permis, que dois-je faire ? Si vous n'avez pas reçu votre commande d'expédition du permis de conduire, vous n'avez pas à vous inquiéter. La procédure peut être longue en France. Nous vous recommandons d'attendre 3 semaines avant de contacter le site de l'ANTS.
Statut « Rejeté par l'instruction »: Ta demande a été purement et simplement refusée. Le motif du refus te sera communiqué dans ton espace personnel de l'ANTS. Statut « Validé par l'administration »: Ce statut signifie que ta demande est conforme et que ton permis de conduire est en cours de production.
Vous pouvez également adresser un courrier gratuit et sans affranchissement au siège de l'institution (Défenseur des droits, Libre réponse 71120, 75342 Paris CEDEX 07) ou appeler le 09 69 39 00 00.
Cette demande doit être adressée sur papier libre, en 2 exemplaires, par lettre RAR : RAR : Recommandé avec avis de réception ou déposée en mairie. A réception de votre demande, la mairie a 2 mois pour vous répondre. La prolongation est accordée si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai.