Si vous ne choisissez pas l'option marque-place, vous pouvez laisser les cadeaux pour les invités en libre service pendant le cocktail du mariage. Perso je conseille toujours de les mettre pas trop loin de l'urne de mariage et du livre d'or. Vous pouvez même faire uncoin ou une table dédiée à ces 3 animations.
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques jeux de lumières et projeter votre logo ou votre nom (si c'est une fête privée notamment) sur le sol ou au mur. Ça peut donner un effet “tapis rouge” et mettre en valeur vos convives, qui se prendront alors au jeu d'être la star du moment !
Comptez un minimum de 60 € à donner aux mariés, qui permet a minima de rembourser le repas.
Selon un sondage de Mariages.net, 79% des invités optent pour la remise d'une enveloppe avec de l'argent liquide en guise de cadeau pour féliciter les mariés. Ils donnent en moyenne entre 80 et 120 euros. 150 euros environ.
Autre délicate attention toujours appréciée des invités, lors de la réception ou pendant le repas, les mariés peuvent faire ensemble un petit tour des tables pour venir saluer plus tranquillement leurs convives, échanger quelques mots et s'assurer que tout se passe bien pour leurs invités.
N'attendez pas trop. Certains envoient les cartes de remerciements dans le mois qui suit, d'autres attendent bien plus. Parfois même un peu trop. En général, un délai de trois mois est raisonnable.
Pendant la cérémonie du mariage : faire des blagues de très bon goût. Si personne n'a eu le bon goût de t'appeler pendant la cérémonie, rien n'est perdu. Il est encore temps d'aller photographier les mariés en te collant à 30 cm d'eux (« nan, mais c'est un effet artistique le gros plan ») et si possible avec un flash.
La tradition veut que l'on remette les cadeaux aux invités juste avant l'arrivée et la découpe du gâteau. C'est l'occasion pour les mariés de se lever de table et de se rendre auprès de l'ensemble de leurs convives.
Les accessoires et les ustensiles de cuisine figurent parmi les cadeaux les plus offerts pour le mariage civil. Si votre budget le permet, choisissez un mixeur ou un grille-pain aux lignes minimalistes. Ainsi, vous offrez un cadeau qui joint utile à l'agréable. À coup sûr, le couple sera ravi.
Comme pour la mariée, la famille de l'époux prend en charge les frais pour sa tenue et celle des témoins. C'est elle qui paie aussi les alliances, les frais administratifs, le bouquet de la mariée, les frais de réception des invités du marié, l'enveloppe pour le prêtre et sa paroisse en cas de mariage à l'église.
La mère de la mariée ne sera pas en reste car elle assumera le rôle d'hôtesse officielle de la cérémonie. Durant la réception, les parents respectifs des deux jeunes mariés auront l'honneur de porter le premier toast, accompagné généralement de la lecture d'un joli texte d'amour.
L'urne doit être à un endroit suffisamment visible pour que personne ne puisse la rater. D'un autre côté, les convives n'ont pas forcément envie que les autres voient ce qu'ils sont en train de donner. Du coup, il est conseillé de placer l'urne à l'entrée de la salle de réception.
Au milieu, vous trouverez la date, l'heure et le lieu de votre cérémonie de mariage. En bas à gauche de la carte, l'adresse des parents de la mariée est indiquée, en bas à droite l'adresse des parents du marié. Entre les deux, sera indiquée l'adresse des festivités.
Un cadeau pré-selectionné sur la liste de mariage
Un moyen de signaler à leurs invités les cadeaux qu'ils aimeraient recevoir. Vaisselle, électro-ménager, petit mobilier, objets de décoration ... On trouve de tout sur les listes et c'est tant mieux car généralement il y en a pour tous les budgets.
Mais aussi aux témoins, ou tout simplement aux personnes chargées d'organiser la soirée. Car si il arrive que les marié·es aiment avoir le contrôle sur la journée, d'autres couples préfèrent garder des éléments de surprise. Le contenu de la soirée et son planning sont donc parfois confiés à d'autres personnes.
Les mariages heureux sont basés sur une amitié profonde, un respect mutuel et la capacité de prendre plaisir dans la compagnie l'un de l'autre.