Vous recevez une notification sur votre espace personnel, vous indiquant si votre dossier a été accepté ou refusé.
Vous pouvez suivre l'avancement de vos dossiers dans votre espace personnel. L'état de votre dossier s'affiche directement dessus.
Un exemplaire de la notification de décision est transmis à votre organisme sur son espace personnel. Nous vous conseillons de prendre contact avec votre organisme de formation pour assurer votre place à la session souhaitée.
Si vous n'avez pas d'espace personnel organisme de formation, ou que vous avez des difficultés à y accéder, veuillez nous contacter à notre hotline au 01 44 10 58 58.
Mon employeur peut-il refuser mon projet ? Votre employeur dispose de trente jours pour formuler une réponse à votre demande. Il ne peut pas refuser votre projet de transition professionnelle : il peut seulement différer le bénéfice de votre congé de transition professionnelle de 9 mois maximum.
– 60 jours avant le début de l'action de formation lorsque la réalisation de celle-ci entraîne une interruption continue de travail d'une durée inférieure à 6 mois ou lorsque l'action de formation est réalisée à temps partiel.
Le salarié bénéficiaire d'un CIF a droit à une rémunération pendant toute la durée du stage, à condition que celui-ci soit pris en charge par le Fongecif. Cette rémunération est versée par l'employeur puis remboursée par le Fongecif.
Il touchera 100% de son salaire de référence si celui-ci est inférieur à 2 fois le SMIC, quelle que soit la durée de la formation. Si son salaire de référence est supérieur à 2 fois le SMIC, il touchera 90% de ce salaire si la formation dure moins d'un an ou 1200 heures et 60% si la formation dure plus longtemps.
Auprès de l'employeur
Le salarié doit adresser une demande écrite d'autorisation d'absence à son employeur, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception, indiquant les informations suivantes : Date de la formation et date de l'examen concerné Intitulé de la formation. Durée de la formation.
Pour connaître l'état d'avancement de votre formalité, vous devez contacter l'organisme auprès duquel elle a été déposée (son nom figure dans l'accusé de réception que vous avez reçu, ou dans l'adresse mail utilisée pour l'envoi).
La commission paritaire se réunit tous les mois. Le passage de votre projet en commission dépend de sa date de réception, de sa complétude, et de votre date d'entrée en formation. Nous assurons, dans tous les cas, la présentation de votre dossier dans un délais minimum de 30 jours avant le début de votre formation.
Le salarié en CDI sera rémunéré par l'employeur qui se fera rembourser par Transitions Pro. Le salarié en CDD sera directement rémunéré par Transitions Pro. Si le salaire moyen de référence est inférieur ou égal à 2 fois le SMIC : Rémunération pendant la formation : sur la base de 100 % du salaire moyen de référence.
Proposition de l'organisme : votre dossier CPF est validé par l'organisme de formation, mais des modifications peuvent avoir été effectuées au niveau des modalités. Vous devrez valider ou refuser ces modifications sous quelques jours.
Cela signifie que le financement d'une formation, y compris le permis de conduire, ne peut se faire que pour le titulaire du compte. Par conséquent, il n'est pas légal d'utiliser le CPF pour financer le permis de conduire d'un enfant, d'un membre de la famille, ou d'un tiers.
La réforme de 2019 a notamment occasionné un changement d'interlocuteur et de procédure. Désormais, c'est France Compétences qui assure le rôle d'autorité nationale de régulation et du financement de la formation professionnelle et de l'apprentissage.
Le salarié doit déposer son dossier rempli par lui-même, son employeur et l'organisme de formation auprès du Fongecif dont il dépend, accompagné des pièces réclamées et d'une lettre de présentation et de motivation qui présentent le projet professionnel et la pertinence de la formation à cet égard.
Pour plus de transparence et plus d'équité, des mesures ont été prises dans le but de réformer le système de la formation professionnelle. Avec cette loi, les FONGECIF ont été remplacés en janvier 2020 par les associations paritaires Transitions Pro, au nombre de 18 pour représenter chaque région.
Les incidences du CPF de transition professionnelle sur le contrat de travail. Pendant le projet de transition professionnelle, le salarié est considéré comme stagiaire de la formation professionnelle : il bénéficie du maintien de sa protection sociale et est couvert contre le risque d'accident du travail.
24 mois minimum, consécutifs ou non, en qualité de salarié, quelle que soit la nature des contrats de travail successifs, dont 12 mois dans l'entreprise actuelle.
Le CPF (dit autonome) permet de financer certaines formations dans la limite d'un capital acquis. Le PTP (Projet de Transition Professionnelle) vise à se former dans le but de changer de métier/de profession.
L'abondement du CPF via les accords de branche ou d'entreprises. L'employeur est le premier à financer le CPF. Il peut aussi être amené à abonder les comptes de formation professionnelle dans le cadre d'accords collectifs. Ces derniers peuvent être des accords de branche ou des accords d'entreprise.
Il faut prouver votre motivation : montrez-lui que c'est ce que vous avez réellement envie de faire, même si vous avez peu d'expérience dans le domaine. Mettez en avant votre envie d'apprendre, de vous former. Montrez en quoi vos expériences précédentes pourront vous servir dans votre nouvelle carrière.
Comment monter votre dossier ? Un dossier Transitions Pro peut être composé de plusieurs parties. Pour la partie qui vous concerne, il s'agira toujours de remplir un certain nombre d'informations à votre sujet : votre parcours, vos études, vos expériences, etc. puis de détailler votre projet.