Les principaux sont : NS, A, CNAME, MX, TXT. Le type NS correspond à “l'interrupteur” qui va choisir quelle zone DNS devra être active. Le type A est un enregistrement OBLIGATOIRE pour mettre en ligne un site web, il va relier le nom de domaine au serveur où se trouve le site.
Il existe 3 types de zones qui sont : Zone principale. Zone secondaire. Zone de stub.
Trois types de zones peuvent être créés : Zone primaire : le serveur peut modifier les enregistrements de sa zone, il a des accès en lecture et en écriture aux enregistrements. Zone secondaire : ce type de zone est une copie d'une zone primaire.
Un domaine représente l'ensemble des noms ayant un même suffixe. Une zone représente l'ensemble des noms ayant un même suffixe pour lesquels il n'existe qu'un seul serveur de nom. Dans un domaine particulier, le serveur de nom d'une zone peut "déléguer" la gestion des sous-domaines à d'autres serveurs de nom.
Qu'est-ce qu'un fichier de zone DNS ? Un fichier zone est un fichier en texte brut stocké dans un serveur DNS qui contient la représentation réelle de la zone et contient tous les enregistrements pour chaque domaine de la zone.
Création d'une zone DNS
Dans le volet d'affichage, cliquez sur Type de serveur, puis sur DNS. Tous les serveurs DNS gérés par IPAM sont répertoriés dans les résultats de recherche. Recherchez le serveur où vous souhaitez ajouter une zone, puis cliquez avec le bouton droit sur le serveur. Cliquez sur Créer une zone DNS.
Dans le volet d'affichage, cliquez avec le bouton droit sur la zone à modifier, puis cliquez sur Modifier la zone DNS. La boîte de dialogue Modifier la zone DNS s'ouvre avec la page Général sélectionnée.
Zone de recherche directe
Dans le système DNS, une recherche directe est un processus d'interrogation qui recherche le nom affiché du domaine DNS d'un ordinateur hôte pour trouver son adresse IP (enregistrements de ressources de type A).
La zone DNS d'un nom de domaine est un fichier de configuration composé d'enregistrements. Ces derniers permettent de faire le lien entre votre nom de domaine et les serveurs qui hébergent vos services internet, tels que des sites web (via l'enregistrement A) ou des adresses e-mail (enregistrement MX).
L'enregistrement PTR
Le PTR-Record (pointeur) est un DNS record qui permet un Reverse-Lookup (recherche inversée). Le serveur DNS peut ainsi donner des informations sur les noms des hôtes qui sont associés à une adresse IP spécifique.
Dans ce cadre, un serveur DNS secondaire garantit la performance des réponses aux requêtes DNS. En cas de panne du serveur DNS primaire, les informations faisant autorité pour la zone DNS ne seraient soudainement plus disponibles.
Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole client/serveur qui fournit automatiquement un hôte IP (Internet Protocol) avec son adresse IP et d'autres informations de configuration associées, telles que le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut.
Le système DNS d'Internet fonctionne comme un annuaire téléphonique en gérant le mappage entre les noms et les numéros. Les serveurs DNS traduisent des demandes de noms en adresses IP, en contrôlant à quel serveur un utilisateur final va se connecter quand il tapera un nom de domaine dans son navigateur.
Paramètres. Spécifie la nouvelle valeur pour le port du serveur de noms DNS TCP/UDP par défaut. Le port par défaut est 53.
Exécutez ipconfig /all à partir d'une invite de commandes et vérifiez l'adresse IP, le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut. Vérifiez si le serveur DNS fait autorité pour le nom recherché. Dans ce cas, consultez vérification des problèmes avec les données faisant autorité.
Par exemple, si vous saisissez "www.google.com" dans votre navigateur, celui-ci demande au DNS l'adresse IP de "google.com". Le DNS renvoie l'adresse IP attribuée au nom de domaine Google (par exemple, 74.125.239.35). Votre navigateur se connecte ensuite à cette adresse IP et affiche la page Web.
Ainsi, Quel DNS pour Livebox Orange ? Les DNS pour les utilisateurs de Livebox, Orange mobile ou Sosh sont les suivants : DNS Primaire : 80.10.246.2. DNS Secondaire : 80.10.246.129.
Il existe deux façons de gérer sa zone DNS. La première, si la zone DNS du nom de domaine est directement géré par un registrar (ex: OVH), il y a un onglet DNS où l'on on va pouvoir inscrire chaque enregistrement. La deuxième, en créant et modifiant directement sur le webo-facto.
Une recherche DNS inversée est une requête DNS pour obtenir le nom de domaine associé à une adresse IP donnée. Cette méthode est le contraire de la recherche DNS directe, plus couramment utilisée, qui consiste à interroger le système DNS pour obtenir une adresse IP.
FQDN signifie Fully Qualified Domain Name, en français « nom de domaine complètement qualifié » (ou : « nom de domaine complet »). Le FQDN est l'adresse absolue d'un site Internet.
Un enregistrement PTR est comme un enregistrement à l'envers. Un enregistrement définit le nom de domaine à une adresse IP, le PTR définit une adresse IP à un nom d'hôte. Cependant, ces deux enregistrements sont indépendants. Par exemple, Un enregistrement de hostinger.com peut pointer vers 21.21.128.
Un enregistrement de nom canonique (en abrégé « enregistrement CNAME ») est un type d'enregistrement ressource dans le Système des noms de Domaine (DNS) qui permet de spécifier qu'un nom de domaine est un alias pour un autre domaine.
Connectez-vous à votre espace Manager sur le site OVH et choisissez votre nom de domaine. Rendez-vous dans l'onglet Zone DNS et cliquez sur Ajouter une entrée à droite de votre page. Sélectionnez CNAME. Validez et le tour est joué : il reste seulement à finaliser le processus de paramétrage sur AssoConnect.
Allez dans votre panneau d'administration OVH > Cliquez sur votre nom de domaine dans la colonne de gauche. Ouvrez l'onglet « Serveurs DNS ». Cliquez sur le bouton « Modifier les serveurs DNS » à droite.