Le réglage de la garde d'embrayage est très simple, il vous suffit de faire quelques tours en utilisant une mollette au niveau de la gaine du câble du levier ou de la poignée. L'utilisation de la molette vous permettra de contrôler facilement la tension du câble d'embrayage, que ce soit pour un levier ou une poignée.
Tester son embrayage Ă l'arrĂŞt
Il faut serrer le frein à main, puis appuyez sur l'embrayage avant d'enclencher la deuxième vitesse. Ensuite, relâchez la pédale tout en accélérant. Si le moteur du véhicule cale, c'est le signe que l'embrayage ne nécessite pas de changement.
En général, ce changement se fait tous les deux ans, ce qui fait de la commande hydraulique un système moins contraignant que la commande mécanique par câble.
Des bruits d'embrayages tels que sifflements, grincements ou couinement ne traduisent par obligatoirement un embrayage usé : ils peuvent révéler des problèmes sur des pièces utilisées de manière synchrone, comme la boite de vitesses ou un pré-amortisseur embrayage (selon certains modèles de voitures).
Lorsque votre disque d'embrayage est usé, la pédale perd très souvent en souplesse et son comportement est anormal : elle peut être difficile à enfoncer, trop dure, voire même ne pas revenir dans sa position initiale correctement ou encore avoir des à -coups et autres points durs dans sa course.
Les symptômes d'un embrayage fatigué sont divers : embrayage qui patine, point mort difficile à trouver, embrayage/débrayage rude et fonctionnement par à -coups.
La durée de vie d'un embrayage dépend de nombreux facteurs : la manière dont vous conduisez, les conditions de route, la fréquence à laquelle vous utilisez votre voiture, la qualité de votre disque d'embrayage… En règle générale, un embrayage dure en moyenne entre 150 000 et 200 000 kilomètres.
Rouler avec un embrayage défectueux, usé ou qui patine est particulièrement dangereux et néfaste pour votre véhicule.
En fonction, du modèle de votre voiture, l'ordre de prix de ce changement se situe entre 700 et 1200 €. Ce prix élevé s'explique par le prix d'achat des pièces auto et du nombre d'heures de main d'œuvre prévues par votre garagiste du fait de la complexité de ce changement.
Si la voiture ne démarre pas correctement lors de l'accélération, que les vitesses sont difficiles à passer et que le changement de vitesse semble difficile, il se peut qu'il s'agisse d'un embrayage cassé.
Son dysfonctionnement peut se manifester de plusieurs sortes : bruit de claquement, de sifflement, de toussotement, etc. Les raisons de ces pannes n'étant pas toujours les mêmes, il faudra d'abord identifier la provenance du bruit de moteur avant d'entreprendre une quelconque réparation.
Le fait de ne plus parvenir à passer facilement les vitesses peut être le signe de nombreux problèmes. Mais si cela se produit alors que le moteur tourne à bas régime, et si vous observez également des vibrations au niveau de la pédale d'embrayage, c'est sans doute votre volant moteur qui est en cause.
Un symptôme courant d'un embrayage usé est, lorsque vous accélérez, l'augmentation des tours moteur, sans que la vitesse n'augmente dans les même proportions. Ceci est un autre signe que vous devez changer l'embrayage de votre deux-roues.
À l'approche du régime moteur souhaité pour passer la vitesse supérieure, placez le bout du pied sous le sélecteur et poussez-le vers le haut, doucement mais fermement.
Actionnez ensuite le levier d'embrayage au niveau du côté gauche du guidon afin de débrayer et avec votre pied gauche, appuyez sur le sélecteur afin de passer la première vitesse. Quand la moto commence à avancer, relâchez petit à petit le levier d'embrayage, bloquez votre main sur le levier et accélérez légèrement.
Un véhicule ne peut changer de titulaire que si celui-ci dispose d'un contrôle technique en cours de validité, ou bien d'une contre-visite de moins de 2 mois. L'embrayage ne fait cependant pas partie des points de contrôle qui sont effectués pour l'obtention de ce document.
Un embrayage qui patine après changement est généralement dû à une défaillance du volant moteur bi-masse. Défaillance survenant principalement ... suite à un embrayage défectueux, qui en frottant, abîme le volant moteur.
Le point mort est accessible avec le sélecteur de vitesses.
Il se situe entre la première et la seconde. Lorsque vous serez à l'arrêt ,en première, avec l'embrayage actionné pour ne pas caler, vous n'aurez qu'à lever légèrement le sélecteur avec votre pied. Ensuite vous pourrez relâcher l'embrayage.
Vérifier les tés ainsi que leurs butées et les tubes à la recherche d'éventuelles traces de chocs. Vérifier l'absence d'huile au niveau des joints spi. Au guidon de la moto, pompe : la fourche doit s'enfoncer et revenir sans à coup. État des disques (ni rayés, ni creusés).
Si votre moto cale, il y a peut-être un problème avec le câble entre la bobine et la bougie. Il peut y avoir un faux contact qui fait que, à certains moments, il se déconnecte et provoque un arrêt du moteur, alors qu'il avait démarré normalement. La réponse peut aussi se trouver du côté de la carburation.
TRUCS ET ASTUCES POUR PRÉSERVER L'EMBRAYAGE
Repassez systématiquement au point mort et relâchez la pédale d'embrayage lorsque vous êtes à l'arrêt, ce qui aura pour effet d'éloigner le disque d'embrayage du volant moteur, préservant ainsi les garnitures du disque.