Pour ce faire, utilisez un chiffon en microfibres et un produit de polissage spécial de Zvizzer ou Xerapol / Quixx. Ces produits peuvent également être utilisés sur une machine à polir.
Polissage : une solution pour éliminer des rayures légères et profondes sur le plastique. Les rayures légères sur la plaque plastique peuvent être facilement éliminées avec un chiffon doux en microfibre et un polish fin. Utilisez toujours des produits de polissage fins tels que Xerapol.
Aussi étrange que cela puisse paraître, le sèche-cheveux est très pratique pour éliminer les éraflures sur le plastique. Il suffit de le brancher et de le régler sur la puissance maximale. Approchez-le des rayures et dirigez son air chaud vers celles-ci. Vous constaterez que la chaleur permet d'estomper les marques.
Les rayures légères peuvent par exemple être traitées avec des produits ménagers simples. Il suffit de frotter de l' huile avec un papier essuie-tout, de laisser pénétrer brièvement et de polir avec un chiffon en coton sec.
Pas d'inquiétude, le dentifrice peut vous sauver la mise. Cela vaut pour de légères rayures et non des entailles profondes, évidemment. Munissez-vous d'un tube de dentifrice à pâte blanche classique. Il vous suffit ensuite de légèrement enduire la rayure concernée.
Le meilleur produit pour effacer les rayures de voiture est le kit efface-rayures de la marque GS27, reconnu pour son efficacité à éliminer les rayures de manière professionnelle.
Le remoulage du plastique : cette technique est utilisée pour traiter des rayures profondes. Elle consiste à ramollir le plastique et à combler les rayures avec un pistolet thermique. L'utilisation d'un tampon à grain et d'un disque abrasif permet de reproduire la texture originale et de lisser les rayures.
Les kits anti-rayures
Le kit permet de polir la surface qui présente les rayures avec un produit de cirage adapté. Il vous faudra au préalable retirer la poussière présente sur la surface et la nettoyer soigneusement avec un produit adapté aux plastiques des voitures.
Ajoutez un peu de Cif Crème sur le vinaigre. Assurez-vous que vous tenez le Cif humide. Frotter la combinaison de vinaigre et Cif doucement avec le côté vert de l'éponge. Ne frottez jamais plus de 10 secondes sur la même tache et travaillez en forme circulaire.
Le dentifrice s'avère efficace pour effacer les rayures puisqu'il agit comme une sorte de papier de verre plus doux et plus léger. En le frottant doucement sur une surface lisse, il attrape les rayures et imperfections et les recouvre légèrement.
Nous conseillons d'utiliser un nettoyant multi-usage (APC). Les dégraissants peuvent également servir. Pour ce faire, appliquez minutieusement le produit utilisé sur la surface où sont visibles les rayures. Utilisez une brosse pour éliminer les saletés.
Commencez par un grain de 1000 et poncez délicatement les rayures du plexiglass. Répétez le test avec votre ongle pour voir si la rayure semble disparaître. Si votre ongle n'accroche plus, vous pouvez alors poncer une surface légèrement plus grande avec un grain encore plus fin, de préférence un grain 2500.
Nous vous conseillons d'utiliser des grains de P80 à P240 pour les mastics polyester universel et plastique. Pour les mastics aluminium, étain ou Debrasel, il est possible de commencer le ponçage avec un grain plus gros comme le P60.
Le polish constitue l'un des produits les plus adaptés à la réparation d'une rayure superficielle de pare-chocs. Veillez toutefois à ce que le polissage ne soit pas trop intense au risque d'abîmer toute la zone autour de la rayure ou le vernis. Matériel nécessaire : Chiffons en microfibre et éponge.
Nettoyez d'abord votre plastique à l'eau savonneuse. Une fois bien sec, passez un chiffon imbibé d'eau oxygénée sur toute la surface à traiter. Laissez agir, puis rincez et séchez. NET-TROL est un excellent nettoyant multi-surfaces et notamment pour les plastiques rendus poudreux par l'effet du temps.
Il vous faut simplement un peu d'eau à mélanger avec le bicarbonate. Si vous avez une vieille brosse à dents, utilisez-la pour appliquer le mélange et frotter délicatement la surface endommagée. Passez ensuite un chiffon propre et sec pour essuyer le tout. La rayure a disparu comme par magie !
La pierre d'argile s'avère également efficace pour camoufler des petites rayures sur la carrosserie de votre véhicule. Avec un linge entouré autour de votre doigt, prélevez un peu de cette pierre d'argile et tamponnez la surface à traiter très légèrement.
Son rôle ? « Grignoter » une fine couche externe de la peinture, pour laisser apparaître la couche suivante, redonnant, de fait, un aspect neuf au véhicule. C'est donc l'arme idéale pour lutter contre les rayures, tant que celles-ci n'ont pas atteint l'apprêt – la « sous-couche » des peintures de carrosserie.
Le Polish Lustrant WASH permet de restaurer une peinture abîmée ou négligée rapidement et sans efforts. Il redonne du brillant et élimine sans risques les micro-rayures et les autres défauts sur la carrosserie. Grâce à sa technologie micro-abrasive, il est adapté à tous les types de peintures sauf peintures mates.
Le meilleur polish du moment est chez Meguiar's, ils ont toujours pour habitude de faire de bons produits et là, c'est encore une fois efficace. Le polish apporte reflets et brillance profonde tout en nourrissant la peinture.
Nettoyage du plastique
Pour de nombreux plastiques, le nettoyant Burnus est le meilleur choix, car il s'agit d'un produit antistatique qui ne contient aucune substance nocive pour le plastique. Un chiffon antistatique est souvent un bon choix, en complément.