Une mare est une petite étendue d'eau dormante atteignant au plus 1,5 mètre de profondeur.
Quelle profondeur ? Idéalement une profondeur d'eau de 80 à 120 cm est à rechercher dans la zone la plus profonde : une telle profondeur permet d'avoir une mare moins sensible aux variations de température et d'oxygène ainsi qu'au risque de recouvrement total par la végétation.
Dimensions. La taille de la mare dépend de la place disponible mais il faut prévoir minimum 2 ou 3 mètres carrés.
Enlevez toute aspérité (racines, pierres), et recouvrez de 5 cm de sable un peu mouillé. Étalez une toile géotextile, pour éviter la remontée des racines, puis une bâche en caoutchouc EPDM de 1,14 mm d'épaisseur, pour assurer l'étanchéité. Prévoyez la dimension de la mare, plus sa profondeur et 30 cm de chaque côté.
Où creuser sa mare ? De préférence dans un endroit sec et plat, au niveau le plus bas. Il ne doit pas y avoir trop d'arbres autour pour ne pas que les feuilles y pourrissent. Evitez également les zones trop ensoleillées ou trop chaudes pour éviter que l'eau ne s'évapore trop vite.
§ 92 prévoit que la création de mares ne peut se faire qu'avec autorisation du maire (sous-entendu, au-delà des distances minimales de 35 et 50 m). Si le maire délivre son autorisation, il peut la conditionner à certaines prescriptions.
Ôtez-en une grande partie régulièrement avec une épuisette. D'autres plantes immergées (myriophylle, callitriche, renoncule aquatique…) augmentent la teneur de l'eau en oxygène et agissent ainsi très efficacement contre les algues. Toujours en automne, supprimez en partie la végétation devenue trop exubérante.
Un bassin de jardin ne constitue pas un réservoir à moustiques surtout s'il est bien équilibré avec une eau de bonne qualité, de la terre et des plantes (oxygénantes et filtrantes) : il permet au contraire de créer un véritable écosystème favorable au développement des prédateurs de larves de moustiques !
Creuser le bassin
Creuser les contours de votre bassin en suivant le tracé fait au sol grâce à un tuyau d'arrosage. Commencer par la périphérie, puis progresser en modelant des paliers successifs offrant différentes profondeurs d'eau aux plantes aquatiques. Terminer par la zone la plus profonde.
Une profondeur de 80 cm à 1m est idéale. L'eau pour les poissons reste fraîche l'été et pas trop froide en hiver.
Une mare peut être plus profonde qu'un étang. Des mares de 1 à 2 m de fond sont fréquentes, alors qu'on appelle étang de grandes surfaces d'eau moins profondes.
On considère en général qu'un étang est plus grand qu'une mare, et que celle-ci est susceptible de s'assécher naturellement (mare temporaire).
La mare doit être implantée dans un endroit dégagé et ensoleillé (si possible, elle sera exposée au sud et dégagée à l'est et à l'ouest) : lumière et chaleur sont indispensables au bon développement de la végétation aquatique et à l'équilibre biologique de la mare.
Des végétaux indigènes
S'il est petit, installez sur ses berges du jonc épars, de la menthe aquatique (dans un pot en grès pour la contenir) et des iris des marais. En pleine eau, place au potamot nageant, à la renoncule aquatique et au nénuphar jaune.
Les carpes koï ont besoin d'un bassin d'une profondeur minimale de 1,50 mètre. Ne prévoyez pas moins, car cette profondeur permettra à l'animal de se cacher au fond, dans la vase, pendant les périodes d'hiver.
Les poissons provoquent la mise en suspension des sédiments lorsqu'ils remuent la vase. L'eau trouble devient un obstacle au passage de la lumière induisant la mort des plantes aquatiques et une diminution de l'oxygène dissout dans l'eau.
Poissons rouges et carpes Koï : les stars du bassin du bassin de jardin. Les poissons rouges et les carpes Koï sont les espèces les plus prisées ; elles se prêtent parfaitement au bassin de jardin.
L'eau de javel pour tuer les larves de moustique ? Une solution à bannir absolument ! Vous avez peut être déjà entendu parler de ce remède de grand-mère qui consiste à verser de l'eau de javel dans les points d'eau stagnante contenant des larves de moustiques.
Le vinaigre blanc est parfait pour faire fuir les moustiques, ainsi que tous les insectes indésirables. Versez un peu de vinaigre dans une petite coupelle, que vous placerez aux endroits stratégiques de la maison : les rebords de fenêtres, la chambre, le salon, la cuisine...
Ajoutez des plantes, une fontaine ou encore une cascade pour les faire fuir. Plusieurs variétés de plantes peuvent éloigner les moustiques : le géranium rose (pélargonium), le pyrèthre (chrysanthème) et la citronnelle (pelargonium citrosum). Une technique efficace est l'ajout de poissons dans votre bassin.
Quand l'été arrive, retirez les fleurs fanées, coupez les feuilles abîmées et retirez une partie des plantes flottantes et immergées à l'aide d'un râteau. Si votre mare est entourée de gazon, faites attention aux engrais qui peuvent être à proximité.
Employer un oxygénateur semblable à l'appareil à bulles employé dans les aquariums. Ces appareils insufflent de l'air sous pression en permanence. Ils activent l'oxygénation de l'eau en été. Ils favorisent les échanges gazeux entre l'eau du bassin et l'air extérieur, permettant un meilleur équilibre du bassin.
Une mare a donc un intérêt majeur pour la biodiversité, mais elle offre bien d'autres services et assure de multiples fonctions, comme : Cadre de vie et bien-être (besoin de nature), loisir et éducation. Îlot de fraîcheur (en cas de canicule) Épuration de l'eau (fonctionne comme une mini station de lagunage)