DÉTECTION DE MONOXYDE DE CARBONE La seule façon de tester le monoxyde de carbone consiste à installer des détecteurs de monoxyde de carbone dans chaque pièce. C'est le seul moyen de s'assurer que ce gaz dangereux n'est pas présent dans votre maison.
Un hygromètre vous permettra de mesurer le taux d'humidité de votre maison. En hiver, le taux d'humidité devrait se situer autour de 30%, 50% durant l'été. Le risque le plus souvent encouru est celui d'en avoir trop, ce qui contribue notamment au développement des moisissures.
Recherchez des spores de moisissures noires ou vertes, des taches ou des décolorations, ainsi que des textures poilues ou visqueuses sur les murs et les surfaces. Les moisissures ne sont pas toujours faciles à détecter.
Un appartement sain ne doit pas avoir de traces de moisissures sur les murs ni de papiers peints qui se décollent. Si vous sentez une odeur dérangeante, cela doit vous alerter. Il faut alors inspecter les murs pour vérifier si le logement ne fait pas l'objet d'un problème d'humidité.
La seule façon de tester le monoxyde de carbone consiste à installer des détecteurs de monoxyde de carbone dans chaque pièce. C'est le seul moyen de s'assurer que ce gaz dangereux n'est pas présent dans votre maison.
Ainsi, aérer l'espace de vie en ouvrant les fenêtres quelques instants chaque jour permet d'assainir la maison qu'elle soit bordée par un jardin ou en pleine ville. En plus de purifier l'air, vous évacuez les odeurs désagréables de façon plus naturelle que les huiles essentielles.
D'une part, il existe des solutions pour mesurer la qualité de l'air intérieur vous-même. Sur le marché, on trouve des kits d'analyse de l'air qui permettent notamment d'avoir une idée de la concentration de formaldéhyde. Après le test, la couleur de la bandelette vous indique le taux de pollution intérieure.
Il n'y a rien de plus efficace que les produits naturels pour purifier l'air de la maison. Vous pouvez placer une plante qui assainit l'air dans les pièces de vie. Parmi les plantes dépolluantes figurent la fleur de lune, l'Aglaonema ou le Ficus Benjamina.
Mesurer la qualité de l'air consiste à mesurer la concentration des polluants présents dans l'air. Certaines mesures se font en laboratoire sur base d'un échantillonnage de l'air intérieur à étudier mais la plupart se font directement dans le local ou le bâtiment à analyser grâce à des capteurs et détecteurs portables.
La pollution de l'air menace davantage l'humanité que l'alcool et le tabac, selon une étude publiée le 29 août par l'Institut de politique énergétique de l'université de Chicago (Epic).
Dernier petit point d'attention : le soleil direct sur les peintures extérieures peut endommager plus rapidement votre façade. A prendre en compte… L'idéal : y installer les pièces de vie (salon, salle à manger, cuisine), dans lesquelles vous profiterez au maximum de la luminosité proposée par cette orientation.
Le seuil de détection olfactif du formaldéhyde , d'odeur piquante, correspond à une concentration de 60 à 120 ug/m 3 . En dessous d'une concentration de 3000 ug/m3, il n'y aurait pas d'effet sur la santé humaine.
Un test de qualité de l'air consiste en un prélèvement d'un échantillon de l'air ou des poussières se trouvant dans votre maison ou logement pour le faire analyser par un laboratoire spécialisé.
Ce test consiste à humecter une tache suspecte avec de l'eau de Javel ou du chlore non dilué pendant une heure ou deux. S'il y a une décoloration partielle ou totale de la tache, il est fort probable qu'on se trouve en présence de moisissure.
Aérez quotidiennement votre maison. Vérifiez que les entrées d'air et les bouches d'extraction ne sont pas obstruées, nettoyez régulièrement les grilles de ventilation et changez le filtre. Surveillez la présence de moisissures et évitez de faire sécher votre linge à l'intérieur.
L'utilisation de plaques de plâtre spéciales et l'aération régulière de la pièce vous permettront de bénéficier d'un air sain dans votre chambre, comme dans le reste de la maison. Pour les fenêtres, préférez les modèles oscillo-battants, qui permettent d'aérer sans ouvrir en grand.
Encens : dans quels cas l'utiliser ? L'encens est utilisé pour purifier l'air, que ce soit des mauvaises odeurs ou des mauvaises vibrations.
Installer un détecteur de CO2
Les détecteurs de CO2 sont de petits appareils qui mesurent en temps réel la concentration de ce gaz en intérieur. La plupart indiquent le taux de CO2 grâce à des voyants LED tricolores, verts (taux normal), orange (taux élevé) et rouge (taux trop important).
Réaliser un Diagnostic de Performance Energétique (DPE)
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est le meilleur moyen de savoir si votre maison est une passoire thermique. En effet, ce document vous fournit des informations qui vont au-delà de la consommation d'énergie de votre logement.
2/Déposez du gros sel dans les coins de votre maison
Le sel est un puissant purificateur qui permet d'absorber les mauvaises énergies et nous protège de la malchance. Vous pouvez donc dans plusieurs coupelles verser un dose de gros sel et les déposer dans chaque coins de chez vous pendant quelques jours.
Poudres, crèmes, produits à diluer, lingettes, grandes marques, marques de distributeurs, marques vertes, l'ensemble du marché est représenté. Les analyses se sont d'abord déroulées en laboratoire. En tête des polluants émis, le formaldéhyde, pour 91 % des références, suivi du d-limonène (43 %).
Une des pires odeurs au monde, selon des spécialistes de reptiles, serait celle d'une tortue morte. L'odeur de la mort en général semble d'ailleurs assez terrible.
Demander à quelqu'un en qui vous avez confiance
Si vous êtes trop gêné(e) de demander à un(e) ami(e), vous pouvez toujours demander à votre dentiste. Il pourra analyser l'air sortant de votre bouche et de votre nez afin de déterminer la source de l'éventuelle odeur.