À continuation, nous voyons ensemble les principaux symptômes d'un chien mâle en chaleur : Marquage : l'apparition du comportement de marquage, accompagné du fait de lever la patte pour uriner, est un des symptômes les plus évidents qu'un chien a atteint sa maturité sexuelle.
Y a-t-il une période de rut pour les chiens mâles ? Il n'y a pas de période de rut pour les chiens mâles. Ils réagissent instinctivement en sentant l'odeur d'une femelle en chaleur. On peut plutôt parler de “premières chaleurs” chez le chien mâle ou de maturité sexuelle.
Vous savez à présent que les chiens mâles n'ont pas leurs chaleurs. Mais leur maturité sexuelle peut être tout aussi problématique, à la fois pour eux et pour leur maître. Demandez conseil à votre vétérinaire pour savoir comment gérer ces comportements, notamment si votre chien n'est pas stérilisé.
Côté comportement, les signes peuvent être variables selon les chiennes mais on pourra remarquer par exemple que la chienne est plus câline, voire "pot de colle" et en grande demande d'attention. Il peut aussi arriver qu'elle couine ou "pleure". Certaines auront même tendance à fuguer à la recherche d'un mâle en rut...
Il tourne en rond et urine plus souvent. Lorsqu'il aperçoit une femelle en chaleurs, il la renifle, la lèche, urine autour d'elle et ne veut plus s'éloigner d'elle. A la maison, il peut aboyer, gémir, voire hurler, il est extrêmement agité.
Pour parvenir à calmer son chien, rien de mieux que de lui apprendre par le biais du jeu ! Voici un jeu, que l'on appelle le jeu du ON/OFF, qui va vous permettre « d'allumer » votre chien puis de l'éteindre sur indication. Cela pourra alors vous être utile lorsque votre toutou est dans un état d'excitation excessif.
Boire un grand verre d'eau fraîche, appliquer des compresses d'eau froide, s'asperger avec un brumisateur, se passer le visage sous l'eau du robinet : ces gestes peuvent apporter un soulagement rapide, car ils permettent de faire baisser la température corporelle.
Une manière d'affirmer son autorité
En fait le chevauchement d'un congénère, de la jambe d'un humain, d'un coussin, etc. au delà de l'acte purement sexuel est une manière pour le chien d'affirmer son autorité. Le laisser faire, c'est faire allégeance à cette volonté de dominer.
Pour les chats mâles, on ne parle pas de chaleurs, mais de rut. Ce sont les chaleurs des femelles qui déclenchent l'état de rut du chat mâle. Il faut savoir que lorsque votre chat sent la présence d'une femelle en chaleur, il n'hésitera pas à s'éloigner de votre domicile pour aller la retrouver.
Le stress. La prise de médicaments comme les vasodilatateurs, les antagonistes calciques, ceux contre le cancer de la prostate. Une maladie comme l'hyperthyroïdie, la brucellose (infection bactérienne).
Cette «andropause» (le terme exact étant « déficit en testostérone lié à l'âge ») touche en moyenne 6 % des hommes entre 55 et 90 ans. Un déficit hormonal important se manifeste par différents symptômes : fatigue, baisse de la libido, troubles de l'érection et, parfois, des bouffées de chaleur.
Les chiens souffrent aussi du stress et sont donc potentiellement réceptifs aux huiles essentielles ayant des vertus calmantes comme la camomille romaine, la marjolaine à coquilles, la lavande, l'ylang ylang, la verveine et l'orange douce.
L'accouplement se fait idéalement quand la femelle est en ovulation, à savoir entre le 11e et le 15e jour des chaleurs.
La grande majorité du temps, les chiens se lécheront les parties intimes afin de se nettoyer. Mais, dans certains cas, ce comportement peut être signe d'inconfort ou de masturbation afin d'évacuer leur stress face à une situation particulière.
90 % des chiens restent capables d'éjaculer treize semaines après la castration. Le comportement de fugue s'estompe rapidement chez 44 % des chiens castrés et disparaît plus progressivement chez 50 %.
Votre chien est sensible à l'excitation et le zignage est pour lui un exutoire normal pour se calmer (ou même pour calmer un autre chien). Donc, lors d'une situation où votre chien monte en excitation, il se peut qu'il arrive à un moment où le bouchon saute et pouf, il zigne.
Le battement peut signifier qu'il est heureux ; la queue entre les pattes traduit un stress, une angoisse ou de la peur ; la queue haute peut aussi résulter de la volonté de dominance, etc. Une étude italienne publiée dans Current Biology nous en apprend un peu davantage sur le battement de la queue chez le chien.
La notion de rut est différente chez les mâles, en effet il n'existe pas pour eux de cycle saisonnier de reproduction ni de signes particuliers permettant de le détecter, si ce n'est un marquage urinaire plus marqué à ces périodes et une plus grande agressivité envers les autres mâles.
Reconnaître l'œstrus
Un chat en chaleur devient soudainement plus affectueux qu'à l'accoutumée. L'animal aura tendance à se frotter et à uriner partout où il peut, à se rouler par terre et à se montrer quelque peu agité.
Le miaulement permet au chat de demander quelque chose. Quels que soient ses besoins, s'il a faim, s'il a soif, s'il veut sortir, s'il a besoin de câlins, etc., le chat va miauler. Il peut aussi le faire pour appeler à l'aide. Un chat qui s'ennuie (la nuit de préférence) et veut jouer miaule.
Plusieurs huiles essentielles ont un pouvoir répulsif contre les chiens, comme l'huile essentielle de lavande, d'eucalyptus, de citron, de citronnelle ou encore de menthe poivrée.