Chez le Malinois, la stimulation intellectuelle est aussi importante que la stimulation physique. Il aime travailler, il comprend vite ce que son maître attend de lui. Il faut donc pouvoir répondre à son envie de se rendre utile.
Les chiens ne peuvent pas nous dire « je t'aime » avec des mots mais ils ont des moyens différents des nôtres de montrer leur amour. Au quotidien, votre chien vous démontre combien il est attaché à vous.
Vous chien vous lèche
C'est un signe clair d'affection, cela montre qu'il se soucie de vous. Si vous n'appréciez pas ce genre de manifestation de son amour, vous pouvez le lui apprendre. Essayez cependant de faire un compromis, par exemple en le laissant lécher votre main plutôt que tout votre visage.
Chez de nombreux animaux, comme chez le chat ou le chien, se mettre sur le dos et montrer son ventre est le témoignage d'une grande confiance. Il se met sur le dos, vous regarde droit dans les yeux, remue légèrement la queue, il attend de vous un échange de tendresse !
Les yeux de votre chien en disent long. Vous pouvez y répondre en utilisant le même langage de contact visuel. Lorsqu'un chien vous fixe longuement du regard, c'est une façon de dire “Je t'aime”.
Lorsque les chiens ont peur ou sont préoccupés, ils courent vers leurs maîtres comme un enfant coure vers ses parents. Les chiens sont aussi les seuls animaux non primates à regarder les humains dans les yeux.
Certains chiens adorent recevoir des câlins / bisous
Il est vrai que beaucoup de chiens apprécient ce geste affectif qu'ils perçoivent comme une sorte de récompense. Si vous avez des doutes quant aux préférences de votre chien, il faut surtout éviter de forcer les choses.
Que pense mon chien de moi ? Les chiens pensent beaucoup à leurs humains et sont capables de lire leur comportement mieux que quiconque. Les primates sont connus pour être les animaux les plus similaires aux êtres humains, mais personne ne nous connaît mieux que notre chien.
Le risque direct le plus évident nous semble être celui de morsure, ce qui d'ailleurs pourrait être interprété comme le non-consentement de l'animal. Les causes et les répercussions psychologiques de telles pratiques, tant pour l'homme ou la femme que pour l'animal, doivent aussi être prises en considération.
Si vous voulez montrer à un chien votre affection, caressez-le sur le crâne ou la poitrine, ou donnez-lui une petite récompense à grignoter ! Et surtout gardez votre visage à distance.
Ils permettent une vision binoculaire en relief de meilleure qualité. Le chien a les yeux placés plus sur les côtés que le chat ou que nous. Il perçoit par exemple les mouvements de son maître lorsqu'il marche en laisse derrière lui.
Pour bien fatiguer son chien, rien ne vaut une bonne dose de complicité chaque jour. Faites le courir, jouer, et apprenez à le socialiser avec d'autres chiens et d'autres humains. Si vous êtes sportif, pensez par exemple au canicross. Vous pourrez courir avec votre chien et vous dépensez en même temps.
Le chien, un animal fidèle et sociable
S'ils les suivent partout, c'est pour jouir de leur présence et profiter de chaque instant avec eux.. C'est tout simplement un signe de confiance et d'affection !
4 - Votre chien vous présente son ventre
De manière générale, un animal qui montre son ventre à son maître est en confiance. Ce constat s'applique aussi bien pour les chiens que pour les chats.
C'est inné chez lui de chercher de la compagnie. De plus, le chien suit son être d'attachement, car souvent celui-ci lui apporte beaucoup de choses positives : la nourriture, les caresses, les jeux, les balades et surtout la confiance. Et oui, en vous suivant, il vous montre l'importance que vous avez pour lui !
Les chiens, en tant qu'animaux de compagnie affectueux et membres à part entière de la famille, peuvent donc participer ! En effet, certaines races sont particulièrement réceptives aux câlins. Aussi, pourquoi ne pas faire une séance de câlins avec votre meilleur ami à quatre pattes en cette journée spéciale.
Des indices prouvant que vous avez manqué à votre chien
Il s'appuie sur vous dès votre arrivée et vous suit dans la maison durant un moment. Il secoue la queue et ses oreilles ainsi que ses yeux sont détendus. Il peut même arriver qu'il sourit !
Si vous vous montrez timide, nerveux ou menacé la plupart du temps, le chien va finir par ressentir votre état d'esprit. S'il perçoit trop de faiblesse dans votre comportement habituel, votre chien cherchera à vous protéger constamment.
En plus des séances de jeux, vous pouvez varier les activités de votre chien pour son plus grand plaisir. Partir en balade, faire des randonnées ou pratiquer un sport canin, toutes ces activités contribuent au bien-être et au bonheur de votre chien.