L'extraction la plus facile de colorants se fait à partir de baies à maturité : cassis, mahonias, mûres ou sureau. Il faut les faire bouillir dans un peu d'eau, puis les filtrer au chinois ou à travers un torchon en coton : votre peinture, bleu foncé à violette, est prête !
Pour créer du noir, commencez par ajouter des parts égales de peinture rouge et bleue à votre palette. Ajoutez ensuite une petite quantité de peinture jaune et mélangez toutes les couleurs jusqu'à ce que vous obteniez la nuance de noir souhaitée.
Colorant alimentaire VERT
Légumes verts et/ou herbes aromatiques (feuilles de blettes, de poireau, peau de courgette, etc.) : mixez finement avec un fond d'eau, filtrez et chauffez le jus pour faire coaguler la chlorophylle. Une cuillère à café de jus suffit. Menthe.
Histoire et origine des pigments naturels
Les pigments naturels minéraux sont issus des roches transformées, extraites de leur milieu naturel, elles sont lavées, séchées, broyées et parfois calcinées.
Purées de fruits et légumes : Vous pouvez également utiliser des purées de fruits et légumes pour donner de la couleur à votre peinture. Par exemple, la purée de fraises donnera une couleur rouge, la purée d'avocat donnera une couleur verte, la purée de patate douce donnera une couleur orange, etc.
- La méthode la plus simple consiste à mélanger de la farine, du sel et de l'eau. Prenez une tasse d'eau chaude et ajoutez environ 340 g de sel et de farine. Utilisez une cuillère ou un pinceau pour bien mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène. Il s'agit d'une peinture non toxique qui est idéale pour les enfants.
L'indigo est un pigment que l'on extrait de l'indigotier, un arbuste poussant dans des climats chauds de l'Afrique, l'Asie et l'Amérique. Les feuilles de l'indigotier, placées en fermentation dans de l'eau, sont ensuite traitées par de la soude, puis séchées. On recueille ainsi le pigment sous forme de poudre bleue.
Les pigments et colorants sont extraits de végétaux, de minéraux, ou bien d'animaux. Certaines couleurs sont également fabriquées par des procédés se rapprochant de l'alchimie, nous les nommerons "pigments artificiels".
Les pigments de synthèse obtenus en chimie minérale sont issus de sulfures et oxydes métalliques, de fer, plomb, cadmium, chrome, cobalt, mercure ou titane. Certains pigments minéraux synthétiques sont connus depuis l'Antiquité (bleu égyptien, vermillon).
Prenez quelques pelures d'oignon et versez-les dans une casserole. Ajoutez un petit fond d'eau puis portez à ébullition pendant une vingtaine de minutes. Récupérez l'eau colorée à l'aide d'une passoire et le tour est joué !
Fabriquer du vert en peinture végétale épinards
Dans un mortier, écraser quelques feuilles d'épinards avec un pilon. Ajouter quelques gouttes d'eau au fur et à mesure puis passer le mélange à la passoire à tamis (ou chinois). Verser dans un pot de peinture ou un verre. On obtient ainsi du vert avec des épinards.
Pour fabriquer la peinture, il faut mélanger dans une casserole, deux à trois poignées de pétales à de l'eau, puis faire bouillir le tout pendant 10 minutes. Ensuite, filtrer à l'aide d'une passoire pour récupérer le jus coloré. L'exception : pour les coquelicots, il n'est pas nécessaire de faire bouillir.
Pour préparer le colorant bleu naturel, utilisez celui de couleur mauve et ajoutez-y une pincée ou plus de bicarbonate de soude, selon la quantité d'eau que vous avez.
Matériel et ingrédients : un mixeur, 100 g de racines de garance, 40 g de sel d'alun, lessive de cendres, chiffons. Préparation : 1/Mixer les racines dans un litre d'eau, filtrer le jus à l'aide d'un chiffon (bien essorer). 2/Répéter l'opération 3 fois afin d'extraire le plus de colorant.
On peut utiliser ces pigments de plusieurs façons :
Sur du papier sec + vaporisateur. Directement en mélange avec de l'eau pour l'utiliser en aquarelle / directement dans un pinceau à réservoir d'eau. Directement dans une texture (blanche par exemple) : on mélange de la poudre avec la peinture ou la pâte à effets.
Un pigment peut être une substance (pigment pur) ou une préparation (pigment composé) sous forme de fines particules pratiquement insoluble, contrairement aux colorants qui sont en solution liquide (colorant pour encre, textiles, etc). On peut trouver des pigments minéraux, organiques ou métalliques.
Pourquoi ma coloration ne tient pas ? Toutes les colorations finissent par s'estomper avec le temps. Cela est dû au processus d'oxydation : suite à l'exposition au soleil et aux éléments naturels, les écailles du cheveu s'ouvrent et laissent s'échapper les pigments, rendant la couleur plus fade et moins brillante.
Les végétaux possèdent trois types de pigments photosynthétiques, les chlorophylles et les caroténoïdes présents chez tous les végétaux autotrophes au carbone, et les phycobilines présents exclusivement chez les algues et les cyanobactéries.
La production d'indigo naturel s'est développée dans les Caraïbes et spécialement en Guadeloupe à partir de 1630. En 1696, 125 indigoteries produisaient de l'indigo naturel, principalement pour les manufactures Européennes.
Cela m'amène à une autre méthode de faire du noir en utilisant cette fois-ci les trois couleurs primaires (rouge, bleu et jaune) dans des quantités égales. Ce mélange revient peu ou prou à la même chose, puisque le rouge et le jaune remplacent la couleur orange.
La couleur indigo est celle obtenue à partir de l'indigotier. Elle comporte une forme isomère rouge de la matière colorante, qui donne un bleu tirant sur le violet, alors que la teinture obtenue à partir du pastel tend plus vers le vert, à cause de la présence de flavonoïdes dans les feuilles.
Pour fabriquer cette peinture naturelle, mélangez 2 doses de Blanc de Meudon avec 1 dose d'eau. Vous venez de créer votre peinture écologique ! Pour l'application, utilisez un pinceau.
Pour faire du rose clair, il vous suffit de mélanger un soupçon de rouge dans du blanc. En effet, plus vous ajoutez du rouge, plus le rose sera foncé. Selon le type de peinture utilisé, il est également possible d'ajouter de l'eau au rose pour l'éclaircir.
Dans un seau, versez un litre de lait écrémé. Ajoutez 250 g de chaux, 800 g de blanc de Meudon et 25 à 30 cl d'huile de lin. Mélangez tous ces ingrédients au fouet (ou au batteur) ou avec une spatule en bois, jusqu'à obtenir une consistance onctueuse.