Autre produit spécifique pour les oiseaux, NOLYCE est une lotion répulsive anti-poux à base d'huiles essentielles naturellement efficaces permettant de traiter l'oiseau ainsi que son environnement direct : cage, litière, perchoir et nid.
Dosage dans l'eau de consommation.
Le vermifuge Beaphar 100 ml doit être mélangé à l'eau de consommation. Le cas échéant, retirez l'eau de baignade. Donnez uniquement cette eau à boire pendant 24 heures ; tous les oiseaux présents doivent boire. Si nécessaire, répétez le traitement au bout de 2 semaines.
De l'eau de boisson à l'ail : 3 gousses d'ail, pelées et coupées pour 1,5 L d'eau. Laissez macérer pendant 24h en remuant de temps en temps. Vous pouvez ensuite filtrez et servir vos oiseaux tous les jours pendant 1 semaine.
Soins : l'oiseau est placé dans un carton ou dans une boîte avec des parois lisses, et posé dans un endroit tranquille. Après deux heures, examinez-le. Souvent, durant ce laps de temps, l'oiseau meurt. Si ce n'est pas le cas et qu'il ne montre pas de troubles de l'équilibre, il peut être tout de suite relâché.
Le stress chez l'oiseau se manifeste par un comportement anormal : perte d'appétit, manque d'hydratation, perte des plumes, plumage terne, modification de l'aspect des déjections, il se pique lui-même, il ne chante plus, ses ailes sont pendantes, il reste prostré dans un coin de la cage, etc.
Pour cela, il a soufflé de l'air dans le bec de l'oiseau et lui a appuyé légèrement sur la poitrine. Au bout de quelques secondes, le passereau a repris conscience et s'est mis à respirer de nouveau. L'homme va ensuite utiliser un sèche-cheveux pour sécher les ailes mouillées de l'oiseau.
Les graines de citrouille
Leurs propriétés vermifuges sont très reconnues pour lutter contre le vers solitaire. Une recette de grand mère reconnue, est de piler de 30 à 200 grammes de graines (selon le poids), et le mélanger à du miel liquide.
L'ExoVert convient pour tous les oiseaux exotiques. Il convient parfaitement aux perroquets, gris du Gabon, cacatoès et Youyou. Il est conseillé de diluer 10 ml d'ExoVert par litre d'eau de boisson en cure de 3 jours à renouveller chaque mois.
Pendant la mue, les oiseaux se grattent et s'arrachent souvent les anciennes plumes pour faciliter la pousse des nouvelles, c'est normal. Il ne faut pas confondre ce phénomène avec le picage, un trouble du comportement fréquent chez les oiseaux.
Les symptômes de l'oiseau vous alerteront de leur présence : se gratte violemment, se secoue souvent les plumes et, enfin, une apparence miteuse, car les lentes rongent le plumage de leur hôte.
Le vinaigre blanc est un antibactérien et un désinfectant. L'astuce consiste à imbiber une éponge avec cette solution et à l'utiliser pour nettoyer la cage. Laisser agir quelques minutes avant de rincer. En plus d'être abordable, ce produit est entièrement inoffensif pour les oiseaux.
Tu trouveras de l'ivomec en pharmacie mais en théorie uniquement sous ordonnance ou chez ton vétérinaire habituel.
Il existe un traitement préventif ou curatif comme des médicaments anticoccidiens que votre vétérinaire pourra prescrire à l'animal. Si vous détenez plusieurs oiseaux dans une grande cage ou une volière par exemple, vous devrez impérativement isoler celui qui est malade afin d'éviter la propagation des parasites.
Les parasites externes provoquent souvent de simples irritations cutanées et des picages fréquents (l'oiseau se gratte et s'arrache les plumes avec le bec). Si les animaux ont tendance à quitter leur nid tout en augmentant la fréquence de leur toilette, une pédiculose est une raison possible.
Les signes et symptômes sont nombreux et ne sont pas propres aux maladies dues aux vers (amaigrissement, asthénie…). Parois, l'infestation peut aussi passer inaperçue. Pour s'en assurer, le vétérinaire pourra procéder à une analyse d'excréments.
Si vous voulez en faire vous-même, il suffit de mélanger 20 ml d'ivomec avec 80 ml d'isopropanolglycol (qu'on peut trouver en pharmacie aussi). Attention, ce calcul est vraiment approximatif mais il donne de très bons résultats. Je mets sans risque une goutte dans le bec de l'oiseau ! Voilà vous savez tout !
14.90€ | CAPIZOL VIRBAC - Pharmacie Razimbaud.
L'ail, puissant vermifuge
Mais le vermifuge le plus efficace reste encore l'ail sous toutes ses formes. Râpé, écrasé ou cuit, l'ail est effectivement l'aliment le plus recommandé pour éliminer définitivement les parasites intestinaux, quels qu'ils soient !
L'ail est un remède naturel contre les vers intestinaux, en particulier contre les oxyures. Faites infuser quelques gousses d'ail toute une nuit et buvez la préparation au réveil en l'ayant filtré au préalable. Attendez ensuite au moins deux heures avant de manger.
Lors d'un état de choc, les premiers secours consistent à isoler l'oiseau dans un espace réduit avec uniquement de l'eau et de quoi se nourrir à proximité immédiate mais surtout de le réchauffer.
Se gonfler :
Pour effrayer un autre oiseau , il gonfle son plumage pour sembler plus imposant. Dans ce but, les ailes sont soulevées, et le bec grand ouvert. Il émet des cris, et commence à passer à l'attaque.
Un oiseau déshydraté présente une peau de couleur rougeâtre. Si votre oiseau halète, qu'il respire le bec ouvert, qu'il a du mal à respirer, qu'il se tient dans le fond de sa cage, immobile avec les ailes écartées du corps, il peut souffrir d'un coup de chaleur et être déshydraté.