Qu'est-ce qu'une boîte Multitronic ?

Interrogée par: Marianne-Nathalie Paris  |  Dernière mise à jour: 19. Januar 2025
Notation: 4.9 sur 5 (37 évaluations)

La multitronic repose sur une chaîne de transmission à maillons en acier, coulissant dans un bain d'huile entre deux paires de poulies coniques variables. Elle couvre ainsi une infinité de démultiplications. La cartographie adaptative permet à la multitronic de toujours rouler dans une plage de régime optimale.

Quelle boite auto choisir chez Audi ?

Les boîtes de vitesse automatiques Audi S-Tronic et Tiptronic sont efficientes et particulièrement confortables. Conçues pour faciliter le passage des rapports et vous offrir une expérience de la route plus agréable que jamais, elles équipent aujourd'hui l'ensemble des gammes.

C'est quoi une boite à vitesse Tiptronic ?

La boîte Tiptronic est un type de boîte de vitesses manumatique. Il s'agit d'une boîte automatique à convertisseur hydraulique disposant d'un mode manuel où le conducteur peut changer les rapports grâce au levier de vitesse ou à des palettes au volant, comme pour une vraie boîte manuelle.

Quelle huile pour multitronic ?

LIQUI MOLY - LONGLIFE III 5W-30 5L - ref. 20822 - Huile moteur. À savoir : Norme constructeur : API SN, BMW Longlife-04, VW 504 00, VW 504 00/507 00, VW 507 00.

Comment savoir si tiptronic ou multitronic ?

Les Tiptronic sont des boîtes longitudinales et à convertisseur de couple, utilisées chez Audi et Volkswagen. Les Multitronic sont quant à elles des boîtes avec une transmission à variation continue, très répandues sur les Japonaises et notamment sur les modèles hybrides.

La BOÎTE AUTOMATIQUE : On vous explique TOUT - Vilebrequin

Trouvé 23 questions connexes

Quand vidanger boite multitronic Audi a5 ?

Il est INDISPENSABLE d'effectuer une vidange de boite automatique au tous les 60 000 à 80 000 kms maximum.

Quelle boite de vitesse automatique choisir ?

Si vous avez une conduite sportive, une boîte de vitesses robotisée est recommandée car elle offre davantage de fluidité. Si à l'inverse vous avez une conduite plutôt souple, une boîte CVT ou à convertisseur peut convenir. Votre choix de boîte auto dépend également du type de véhicule que vous souhaitez acheter.

Quels sont les différents types de boîtes de vitesses ?

Quels sont les différents types de boîtes de vitesses ? Actuellement, 3 types de boîtes de vitesses peuvent être installés sur les véhicules terrestres à moteur : la boîte de vitesses manuelle, la boîte de vitesses automatique et la boîte de vitesses séquentielle.

Comment savoir si une boite de vitesse est bonne ?

Pour identifier les problèmes de votre boîte de vitesses, soyez attentif à plusieurs signes. Des difficultés à passer les vitesses, des vibrations inhabituelles pendant la conduite ou une augmentation du temps de réaction au démarrage à froid peuvent indiquer une boîte de vitesses défaillante.

C'est quoi S Tronic chez Audi ?

Car la boîte S tronic moderne passe les vitesses en un éclair. Cette prouesse est rendue possible grâce à deux embrayages à lamelles affectés à différents rapports. Ainsi, quand le conducteur accélère alors que la boîte est en troisième, le quatrième rapport est déjà engagé dans la deuxième boîte partielle.

Quelle est la voiture la plus fiable en boîte automatique ?

Toyota Corolla

La Toyota Corolla est l'une des voitures les plus fiables sur le marché, avec une boîte automatique très fiable. Elle est également économique en carburant et offre un excellent rapport qualité-prix.

Quelle est la boîte de vitesse automatique la plus fiable ?

La boîte automatique à convertisseur de couple est le type de boîte auto le plus ancien et aussi le plus fiable. Particulièrement doux dans son utilisation, il n'utilise pas d'embrayage mais un convertisseur de couple qui utilise de l'huile pour faire le lien entre le moteur et la boîte de vitesses.

Quand faire la vidange de la boîte automatique ?

Intervalles de temps : pour de nombreux véhicules, une vidange de l'huile de transmission est recommandée tous les 30 000 à 60 000 kilomètres, soit environ tous les 2 à 4 ans. Cependant, certains véhicules plus récents peuvent avoir des intervalles plus longs, parfois jusqu'à 100 000 kilomètres.

Comment savoir si la vidange de boîte automatique a été faite ?

Pour savoir si une vidange a été faite récemment ou non (lors de l'achat d'une voiture automatique d'occasion par exemple), il est possible de contrôler soi même (ou demander au mécanicien de le faire) la qualité du liquide de la boite de vitesses.

Comment savoir si l'embrayage est mort sur une boîte automatique ?

Le cas particulier des boîtes automatiques

Si vous êtes propriétaire d'une voiture à boîte automatique, pour tester son embrayage, vous pouvez rouler tranquillement et accélérer d'un coup. Si le régime moteur augmente mais que la vitesse reste stable, cela signifie que l'embrayage n'est plus fonctionnel.

Quelle boîte à vitesse automatique à eviter ?

Les modèles de boîtes de vitesses CVT à éviter

Pour les boîtes de vitesses CVT, les modèles plus anciens, sortis avant 2012, peuvent présenter des problèmes de durabilité et d'efficacité.

Comment fonctionne une boîte de vitesse CVT ?

Pour résumer ça simplement, une CVT emploie deux poulies qui sont reliées par une courroie. La première poulie est associée au moteur alors que la deuxième est connectée aux roues qui fournissent la motricité.

C'est quoi une boîte à Crabot ?

Boîte à crabots et boîte à baladeurs

Contrairement à une boîte à engrenages parallèles, les boîtes à crabots et les boîtes à baladeurs sont des boîtes manuelles non synchronisées. Si l'architecture globale demeure la même, les rapports sont engagés différemment.

Comment ne pas abîmer sa boîte de vitesse automatique ?

✔️ Réalisez la vidange de la boîte automatique de votre véhicule tous les 60 000 à 80 000 km. ✔️ Utilisez la bonne huile de transmission : assurez-vous d'utiliser l'huile de transmission recommandée par le fabricant de votre voiture. Une huile non-recommandée pourrait causer des dommages à la transmission.

Quels sont les inconvénients d'une boîte automatique ?

Quels sont les inconvénients d'une boîte automatique ? Les inconvénients d'une boîte automatique incluent généralement un coût initial plus élevé, une perte de puissance par rapport aux boîtes manuelles, et des coûts de réparation potentiellement plus élevés.

Quelles sont les marques de voitures avec boîte CVT ?

Subaru, Nissan, Toyota, Ford, Audi et Honda ont tous produit des voitures avec une boîte CVT.

Comment faire l'entretien d'une boîte automatique ?

Pour ce faire, garez-vous après avoir roulé pendant une dizaine de kilomètres environ. Laissez le moteur allumé au ralenti et déplacez votre sélecteur de vitesses parmi toutes les positions avant de l'enclencher en position parking. Enlevez ensuite la jauge, essuyez-la et replongez-la pour vérifier le niveau.

Comment prendre soin de sa boîte de vitesse ?

L'huile, élément clé de votre boite de vitesses automatique
  1. Ne négligez pas les vidanges régulières. ...
  2. Vérifiez régulièrement l'huile de transmission. ...
  3. Utilisez une huile de transmission adéquate. ...
  4. Entretenez régulièrement le système de refroidissement du moteur.

Pourquoi vidanger une boîte automatique ?

Contrairement à une légende tenace, longtemps entretenue par certains constructeurs, il faut vidanger sa boîte automatique ! Une boîte automatique fonctionne dans un bain d'huile qui, comme toute huile, perd de ses propriétés au fil du temps. Donc, oui, il faut bien la vidanger.

Quel est le prix d'une vidange d'une boîte automatique ?

Il faut compter en général entre 250 € et 500 € pour effectuer cette intervention. Cet entretien est indispensable pour prolonger la durée de vie de votre transmission. Aramisauto vous explique pourquoi elle est essentielle et les facteurs influençant son coût.