Pour créer une clé USB bootable d'une distribution GNU/Linux, vous aurez besoin : d'une clé USB d'au moins 2 Go (peut varier en fonction de la taille de l'image ISO à flasher).
Insérez votre clé USB puis lancez Rufus. Lorsque la fenêtre s'ouvre, cliquez sur l'icône en forme de CD situé à droite de « Créer un disque de démarrage » et sélectionnez le fichier Ubuntu-… iso à l'emplacement où vous venez de le télécharger. Sélectionnez le schéma de partition MBR et cliquez sur Démarrer.
Vérifiez le système de fichiers
Pour fonctionner correctement avec Unetbootin, votre clé USB doit avoir été formatée en FAT32. Pour vous en assurer, ouvrez le Poste de travail, faites un clic droit sur votre clé USB et choisissez Propriétés. Si la mention NTFS apparaît, vous devez la reformater.
Créer une clé USB live Ubuntu à partir de Windows avec Rufus
Dans Périphérique, sélectionnez votre clé USB . Cliquez sur le bouton à droite Sélection pour choisir le fichier iso d'Ubuntu. Dans Schéma de partition, choisissez MBR, afin de convenir à toutes les situations. Cliquez enfin sur Démarrer en bas et confirmez.
Avec UNetbootin, vous pouvez télécharger une distribution directement depuis le logiciel ou bien lui fournir une image disque ISO que vous avez préalablement téléchargée. Le logiciel va rendre votre clé USB bootable et y copier les fichiers d'installation de Linux.
La commande mount permet de demander au système d'exploitation de rendre un système de fichiers accessible, à un emplacement spécifié (le point de montage).
Si vous souhaitez formater complètement la clé USB , aller dans le menu en haut à droite et choisissez "Formater le disque…". Une boite s'ouvre avec 2 options à laisser par défaut dans les cas habituels et cliquer sur Formater.
Mettez le système sous tension et appuyez rapidement sur la touche F2 jusqu'à ce que le menu des paramètres du BIOS s'affiche.
Créez une clé USB de test
Pour tester Linux sur votre ordinateur sans effacer Windows, il faut créer une « live USB », soit une clé USB sur laquelle sera installé votre système d'exploitation. Cette dernière agira alors comme un disque dur, exactement comme celui dans votre ordinateur.
Red Hat Enterprise Linux (RHEL) est le leader du marché parmi les distributions Linux destinées aux entreprises. Ce système d'exploitation est adapté aux bureaux, serveurs, Clouds et machines virtuelles et offre une assistance complète et payante. RHEL est stable et s'appuie sur de longs cycles de vie.
Afin d'être capable de monter le disque dur de manière permanente, il faut modifier le « file system tab ». Ce fichier permet à Linux de connaître où chaque partition d'un disque dur doit aller. C'est donc ce fichier qu'il faut modifier pour avoir notre disque dur monté de manière permanente même après un redémarrage.
Ce montage rend le volume (la partition) accessible à votre système. Il pourra ainsi y lire et y écrire, ce qu'il ne peut pas faire sans ce montage. Potentiellement, n'importe quel répertoire (vide ou avec des fichiers) peut devenir un point de montage.
Sous Linux Mint
Faites un clic droit sur le fichier ISO et sélectionnez Créer une clé USB bootable, ou lancez Menu ‣ Accessoires ‣ Créateur de clé USB. Sélectionnez votre clé USB et cliquez sur Écrire.
Insérez votre clé USB d'installation de Linux Mint dans votre PC. Au démarrage, sélectionnez Start Linux Mint Cinnamon. Sur le Bureau, double-cliquez sur Install Linux Mint. Sélectionnez la langue Français puis cliquez sur Continuer.
Rufus (the Reliable USB Formatting Utility with Source) est un outil pour Windows totalement gratuit et libre qui permet de formater et de rendre amorçable n'importe quel support amovible de stockage tel que les clés USB ou les disques durs externes. Il est traduit en plusieurs langues et il est portable.
Ouvrez le Gestionnaire de fichiers (GNOME Files). Cliquez droit sur le fichier image ISO et sélectionnez Ouvrir avec Monteur d'images disque. Si le logiciel n'apparaît pas, cliquez sur Ouvrir avec une autre application. L'image ISO est maintenant montée, le point de montage étant automatiquement créé.