Les yuccas sont des plantes résistantes et exemptes de parasites. Aussi, lorsque les feuilles jaunissent, cela indique soit un excès d'arrosage, et dans ce cas vérifiez qu'il n'y a pas d'eau résiduelle dans la soucoupe, car les racines peuvent pourrir, soit une motte trop sèche qui a commencé à se rétracter.
Arrosez la plante de manière régulière tous les deux à trois jours pendant les périodes chaudes estivales, mais durant l'hiver, il faudra espacer les arrosages. La plante apprécie également les vaporisations d'eau.
Si les feuilles de votre Yucca blanchissent, c'est qu'il a été trop arrosé. Laissez-le sécher jusqu'à ce que le phénomène s'estompe.
Si les feuilles jaunissent, mais qu'en même temps de nouvelles feuilles apparaissent, alors c'est normal ! C'est l'évolution naturelle de votre plante. Des feuilles meurent pour laisser la place aux nouvelles. Il vous suffira de les couper au fur et à mesure.
Pour s'assurer d'une belle croissance tout au long de l'année, votre Yucca doit être placé dans un endroit lumineux ! Originaire du sud des États-Unis, cette plante d'intérieur a besoin de lumière pour s'épanouir. Cependant, elle n'apprécie pas les rayons directs du soleil.
Un yucca a une durée de vie d'environ 2 ans. En pleine terre, cette plante requiert peu d'entretien. Très tolérante, cette plante supporte les écarts de température entre 5 et 30° C, idéalement entre 15 et 18° C.
Sous toutes les pousses, coupez le tronc de votre yucca, puis, sur le sommet, faites couler de la cire fondue. D'autres pousses apparaîtront rapidement sur les côtés, redonnant ainsi une seconde jeunesse à votre plante !
Le dessèchement observé de l'extrémité des feuilles est caractéristique d'une humidité de l'air (hygrométrie) insuffisante. Le yucca se trouve donc sans doute dans une pièce trop chauffée (ne pas dépasser les 18/20 °C en période de chauffage).
Arrosez votre yucca assez régulièrement, mais en quantité mesurée. Comme beaucoup de plantes grasses, il faut laisser la terre sécher légèrement entre 2 arrosages. Évitez également de laisser l'eau stagner dans sa soucoupe, ce qui aurait pour conséquence de pourrir ses racines.
Le jaunissement des feuilles de yucca est un signe de stress dû à un arrosage excessif et à une trop grande humidité autour des racines de votre yucca. Les yuccas sont résistants à la sécheresse et ont besoin d'un sol bien drainé pour éviter que leurs feuilles ne deviennent jaunes.
Ceci est tout a fait normal. Le yucca forme un tronc au fur et à mesure de sa croissance, les feuilles du bas tombent et le feuillage se renouvelle sur le haut de la plante.
La plante manque d'eau
Si vous n'arrosez pas assez à la fois ou encore, si vous retardez trop les arrosages, les feuilles seront stressées par un manque d'eau. Et encore une fois, la pointe, étant plus éloignée des vaisseaux de transport de sève, écope davantage.
Le yucca pousse dressé, même si certains sujets âgés ont tendance à s'affaisser. Dans ce cas, les troncs se courbent, mais les toupets de feuilles sont toujours dirigés vers le ciel. En pot, il peut atteindre 2 à 3,50 m, mais sa croissance reste assez lente.
Le yucca s'acclimate bien et peut vivre dans un jardin doux comme sur une terrasse abritée. Mais c'est dans les salons, que le yucca a rencontré le succès. Très résistant, il ne demande que peu d'entretien et peut tenir longtemps sans arrosage.
Le Yucca rostrata possède une bonne résistance au froid et à la neige lorsqu'il est planté dans un sol très bien drainé.
Ce qu'il faut comprendre avec le yucca est que chaque rosette ne fleurit qu'une seule fois… et qu'elle peut prendre plusieurs années avant de fleurir. Sous des conditions très propices, quand la plante pousse au plein soleil dans un sol très bien drainé, la rosette peut fleurir en aussi peu que 3 ans.
En principe, il n'y a rien a faire, il doit fleurir seul, pas forcément tous les ans mai souvent 1 an sur 2(en région parisienne). Si le votre ne fleurit pas, c'est peut être que le sol est trop humide, ou qu'il ne voit pas assez le soleil. Pas besoin de lui mettre d'engrais.
Cette plante est d'une richesse insoupçonné : antibiotique, remède complet pour les intestins, anti-inflammatoire, ou encore réductrice du taux de choléstérol. On lui soupçonne même une action efficace pour diminuer le risque de cancer du côlon.
Cette plante aime le plein soleil, surtout en hiver. Température minimale: 7°C. Température idéale entre 15°C et 18°C. Arrosage toujours modéré.
Gardez en tête que le meilleur moment pour tailler les yuccas est le début du printemps. Vous pourrez donc choisir d'attendre cette période pour commencer la taille. Les yuccas développent une jupe de feuilles inférieures comme le font les palmiers.
Feuilles jaunies
Leur apparition est normale; le yucca renouvelle son feuillage. Ne les taillez pas : laissez-les sécher d'elles-mêmes avant de les arracher d'un coup sec.
De mars à octobre, fertilisez la plante chaque semaine avec un engrais spécial.