« Sissi » avec deux « s », c'est une pure invention de Marischka _ le diminutif autrichien d'Elisabeth s'écrit « Sisi ».
Non ! Au risque de briser une jolie idée reçue, il est temps de vous dire : qu'hélas non, la jolie Sissi n'était pas la souveraine ultra épanouie dans son couple comme on a bien voulu le croire. Les historiens qui ont longtemps étudié la belle Autrichienne sont formels.
Sissi est née le 24 décembre 1837 en Bavière. Elle épouse l'empereur François-Joseph Ier, le 24 avril 1854 alors qu'elle n'a que 16 ans. Mais elle ne s'acclimate jamais à la vie de palais à Vienne et passe une grande partie de sa vie à voyager.
Le syndrome de Sissi rassemblerait, dans une forme de syndrome dépressif, agitation, nervosité, hyperactivité physique, sautes d'humeur, jeûne, culte exagéré du corps, problèmes d'estime de soi et de nombreuses tentatives d'auto-traitement.
L'impératrice Elisabeth d'Autriche, surnommée Sissi, est célèbre pour son côté glamour et parce qu'elle prenait soin des gens ordinaires. Son testament est moins connu. A sa mort en 1898, l'épouse de l'empereur François-Joseph a légué une partie de sa fortune aux nécessiteux et aux persécutés.
Le 10 septembre 1898, à 16.30 heures, le Président de la Confédération Eugène Ruffy reçut un télégramme lui annonçant que l'impératrice d'Autriche était décédée à Genève, trois heures après un attentat.
Il se heurte à une fin de non-recevoir.
Franz de Wittelsbach, l'héritier engagé de Sissi
Descendant de l'impératrice Sissi, le duc de Bavière est aujourd'hui âgé de près de 90 ans.
Cette série attendue débarque le 28 septembre sur Netflix avec un casting germanique.
Une stupéfiante dépêche tombe dans les locaux du Figaro le 10 septembre 1898: «L'impératrice d'Autriche a été frappée d'un coup de stylet par un anarchiste italien au moment où elle allait monter en bateau». Elle est morte, l'assassin est arrêté.
Si la série est renouvelée rapidement (avant fin novembre) alors la date de sortie de la saison 2 de L'Impératrice se situera au mois de septembre ou octobre 2023.
S'apprêtant à retourner en Autriche, après un énième voyage en Suisse, elle prend le ferry qui doit l'amener à Montreux. Mais Sissi est assassinée sur le quai par un un anarchiste italien, Luigi Lucheni, qui lui plante une lime dans le coeur, le 10 septembre 1898. Elle avait 61 ans.
C'était une femme profondément malheureuse, condamnée à vivre une vie qu'elle n'avait pas désirée et à surmonter de nombreuses souffrances, la plus grande étant probablement la mort tragique de son fils Rodolphe, héritier de la Couronne, dans le pavillon de chasse de Mayerling.
L'Impératrice : Sissi reviendra-t-elle pour une saison 2 sur Netflix ? Depuis le 29 septembre dernier, la vraie vie de Sissi l'impératrice est dévoilée dans une nouvelle mini série sur Netflix, qui continue de surfer sur la vague de succès de ses séries d'époque.
Elle s'apprête à faire son grand retour à l'écran, presque six ans jour pour jour après son lancement sur Netflix. La saison 5 de The Crown sera diffusée en novembre 2022, seulement deux mois après la mort de la reine Elisabeth II, survenu le 8 septembre.
On va revenir un peu sur Fanny Feifalik ou Fanny Angerer la coiffeuse attitrée de la Kaiserin. Elle s'appelait en réalité Franziska. Elle était issue d'un milieu modeste ; étant la fille d'une sage-femme et d'un coiffeur du Spittelberg de Vienne.
Mariée dès l'âge de 16 ans à l'empereur François-Joseph Ier , le 24 avril 1854 , elle refuse régulièrement de se plier aux usages de la monarchie, ce qui provoque un conflit durable avec sa belle-mère, l'archiduchesse Sophie de Bavière.
Élisabeth de Wittelsbach, surnommée par sa famille Sissi, est la fille du duc Maximilien et de la duchesse Ludovica de Bavière. Du haut de ses quinze ans, Sissi a un très fort caractère et, peu importe ce qu'on lui interdit, elle le fera !
Sissi en streaming direct et replay sur CANAL+ | myCANAL.
Romy Schneider en 1955 dans le rôle de Sissi.
Un premier épisode sur TF1 à 3 millions de téléspectateurs (14,1 % de part d'audience) permet à « Sissi », la mini-série allemande inspirée des films mythiques avec Romy Schneider, de prendre d'une courte tête la première place du podium des audiences TV de ce jeudi soir.
1 Au cinéma, dans la série culte de la trilogie strudel et kaiseritude avec l'immense Romy, librement inspirée de la vie d'Elisabeth d'Autriche, comment la jeune personne appelle-t-elle son papa ? A. Papinou.