Comment savoir si nos pertes blanches sont normales ?

Interrogée par: Antoine-Alphonse Poulain  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (72 évaluations)

Les femmes n'ont pas exactement toutes les mêmes pertes blanches. Leur texture peut être plus ou moins épaisse et leur couleur plus ou moins blanchâtre ou transparente. Elles sont normales si elles ne s'accompagnent ni de démangeaisons, ni de douleurs et ne dégage pas de mauvaises odeurs.

Comment savoir si mes pertes blanches sont anormales ?

Pertes anormales :
  1. Plus dense que la normale.
  2. Plus épaisse que la normale.
  3. Semblable à du pus.
  4. Blanches et grenues (comme du fromage frais)
  5. Grisâtre, verdâtre, jaunâtre ou striée de sang.
  6. Malodorante ou ayant une odeur de poisson.
  7. Accompagnée de prurit, de sensation de brûlure, d'une éruption ou de douleur.

Comment doivent être les pertes blanches normales ?

Les pertes blanches sont des pertes vaginales parfaitement naturelles chez la femme. Elles sont blanchâtres ou transparentes et surviennent dès l'apparition des premières règles jusqu'à la ménopause. Il ne faut pas négliger leur aspect, leur couleur et leur odeur car elles peuvent révéler un problème de santé.

Est-ce que c'est normal d'avoir des pertes blanches tous les jours ?

Toutes les femmes, à partir de la puberté, ont des pertes blanches tous les jours. Certains jours, elles sont très abondantes, transparentes, et fluides et d'autres jours plus opaques, voire un peu jaunes. C'est parfaitement normal, car cela dépend des hormones au fil du cycle.

Quelle est la couleur normale des pertes blanches ?

Les pertes blanches sont des sécrétions naturelles produites par le vagin et l'utérus. Elles sont composées de glaire cervicale, substance visqueuse expulsée par le col de l'utérus. Les pertes blanches sont de couleur blanche ou jaune claire, ont un aspect transparent ou un peu laiteux, et sont généralement inodores.

Comment savoir si mes pertes blanches sont normales?

Trouvé 29 questions connexes

Quelle est l'odeur des pertes blanches ?

Ces leucorrhées sont le plus souvent de couleurs blanchâtres ou translucides. De la même façon, elles ne présentent en général aucune mauvaise odeur particulière, si ce n'est une odeur légèrement acide mais très peu perceptible.

Comment faire pour éviter les pertes blanches ?

VOS PERTES BLANCHES SONT MALODORANTES ET/OU ONT CHANGE DE COULEUR ?
  1. Utilisez un gel de toilette intime. ...
  2. Evitez les douches vaginales, le vagin « s'auto-nettoie » naturellement, un lavage régulier suffit.
  3. Changez régulièrement votre protège-slip.
  4. Alternez la matière de vos sous-vêtements, en privilégiant le coton !

Comment sont les pertes quand on a une infection ?

Ce sont des pertes vaginales symptomatiques d'une infection. Elles sont colorées (jaunâtres, verdâtres...) ou blanches, ont parfois une mauvaise odeur et peuvent contenir du sang. Elles sont parfois associées à d'autres symptômes locaux (brûlures, prurit...) ou généraux (fièvre, fatigue, douleurs du bas-ventre...).

Qu'est-ce qui provoque les pertes blanches chez la femme ?

La cause la plus courante des pertes blanches est l'arrivée prochaine des règles. Pendant quelques jours à la fin d'un cycle et au début du suivant, les sécrétions vaginales transparentes peuvent se transformer en pertes blanches laiteuses, leur quantité augmente et leur texture devient plus épaisse.

Quelles sont les conséquences des pertes blanches ?

Les pertes blanches apparaissent à peu près un an avant les premières règles. Visibles sur les sous-vêtements, ces substances blanchâtres ou transparentes sont produites par l'organisme tout au long du cycle menstruel. Elles sont normales et impossibles à faire disparaître.

Pourquoi ma mouille est pâteuse ?

Un aspect pâteux ou crémeux des pertes blanches est généralement le signe d'une mycose vaginale. Elles n'ont pas d'odeur particulière mais sont fréquemment accompagnées de démangeaisons plus ou moins intenses ou d'une sensation de brûlure.

Quels sont les types de pertes blanches ?

Cela arrive encore après l'ovulation, lorsque l'augmentation des niveaux de progestérone dans le sang peut entraîner des pertes blanches épaisses.
  • Les pertes crémeuses épaisses. ...
  • Les pertes blanches gluantes. ...
  • Les pertes troubles. ...
  • Les pertes en tant que signe de grossesse. ...
  • Les pertes en réaction à un contraceptif.

Quand les pertes blanches s'arrête ?

Les pertes blanches sont composées de glaire cervicale.

Combien de temps durent-elles ? L'écoulement commence dès le début de la puberté de la femme, accompagné du début des règles, jusqu'à la ménopause. En d'autres termes, ces sécrétions surviennent toute la durée de la vie hormonale d'une femme.

Est-ce normal de ne pas avoir de pertes blanches ?

Les pertes blanches sont très visibles chez certaines femmes et très peu chez d'autres. On peut très bien avoir des pertes blanches peu abondantes et cependant suffisantes qui restent dans le col de l'utérus. Donc l'absence de pertes blanches n'est pas spécialement inquiétante.

Comment faire pour éviter les infections génitales ?

dormir sans sous-vêtement pour laisser l'air circuler autour de la vulve ; éviter de porter des pantalons trop serrés et des collants de nylon ; éviter de garder un maillot de bain mouillé ; avoir des relations sexuelles protégées, pour prévenir le risque de trichomonase et d'autres infections transmises sexuellement.

Comment s'appelle le liquide qui sort du vagin d'une femme ?

La glaire cervicale : c'est une sécrétion émise par des glandes situées dans le fond du vagin, au niveau du col de l'utérus, dites glandes endocervicales.

Comment sont les pertes normales ?

Initialement, les principales pertes sont claires et blanches. Mais lorsqu'elles sont au contact de l'air, elles peuvent prendre une couleur crème, voire jaune. Une petite quantité de sang peut aussi foncer la couleur des sécrétions vaginales. C'est généralement le cas juste avant l'arrivée des règles.

Comment faire sa toilette après les règles ?

Lavez-vous les mains avant et après chaque changement de protection intime ; Nettoyez à l'eau claire ou avec un savon adapté votre zone intime deux fois par jour (matin et soir), pour la garder propre et éviter les odeurs.

Comment savoir si l'on a une mycose ?

Importante démangeaison sur les grandes lèvres, les petites lèvres et la vulve. Présence de pertes vaginales peu abondantes, de couleurs blanches très compactes (semblable à du lait caillé). Apparition de rougeurs et de petits boutons sur la vulve. Sensation de brûlure ou irritation durant les rapports sexuels.

Comment sentir bon entre les jambes ?

La transpiration et les odeurs intimes
  1. Adoptez une hygiène intime parfaite. ...
  2. Essayez les anti-transpirants. ...
  3. Adaptez vos dessous. ...
  4. Les poils sont une protection naturelle. ...
  5. Essayez le talc.

Comment faire pour sentir bon ?

10 astuces pour sentir bon tout le temps
  1. Se laver les zones qui transpirent. ...
  2. Laver ses cheveux régulièrement. ...
  3. Soigner ses pieds. ...
  4. Avoir une hygiène intime irréprochable. ...
  5. Être bien épilé ...
  6. Porter des vêtements propres après la douche. ...
  7. Choisir des vêtements en matières naturelles. ...
  8. Se brosser les dents.

Quel aliment pour sentir bon des parties intimes ?

Certains produits comme le yaourt, la Cranberry, le thé au gingembre et le soja peuvent aider à maintenir une bonne santé au niveau du vagin.

Est-ce normal de mouiller beaucoup ?

Bien que cela puisse paraître comme étant un phénomène rare, la lubrification excessive chez les femmes ne l'est finalement pas. D'ailleurs, elle est même assez commune.

Quand je mouille ça me fait mal ?

Les causes sont multiples : infectieuses, allergiques, dermatologiques, cicatricielles après un accouchement ou une chirurgie, hormonales après la ménopause, liées à une endométriose, à la présence de kystes ou de fibromes, ou encore plus rarement de malformations vulvo-vaginales.

Pourquoi je suis séché pendant les rapports ?

Ce phénomène courant peut également être lié à une perturbation de la flore vaginale, le port de vêtements trop serrés, des soins intimes trop agressifs ou une irritation de la muqueuse vaginale. Certains médicaments peuvent également causer une sécheresse vaginale comme les psychotropes ou les antihypertenseurs.