Utiliser le Gestionnaire de périphériques Aller à "Gestionnaire de périphériques > Adaptateurs d'affichage." Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre carte graphique, puis cliquez sur "Propriétés". Vérifiez l'état du périphérique et voyez si des erreurs s'affichent.
Pour vérifier une carte graphique RTX, ou tout autre type de processeur graphique NVIDIA ou AMD, passez par le menu Démarrer et vérifiez la section GPU sous l'onglet « Performance » du Gestionnaire de tâches, ou regardez sous Adaptateurs graphiques dans l'utilitaire Gestionnaire de périphériques.
Ce problème signifie que votre carte graphique est mise à l'épreuve, surchauffe ou présente un problème matériel. Si vous avez un ordinateur fixe, vérifiez que votre carte est bien fixée et que les ventilateurs dont elle est équipée fonctionnent normalement.
Pour réparer la carte graphique, il faut chauffer les soudures pour les faire fondre et rétablir le contact. Chauffez les composants de votre carte à l'aide d'un pistolet à air chaud. Pour assouplir les soudures, vous pouvez placer la carte dans un four à 230°C pendant 12 minutes.
Aujourd'hui, une bonne carte graphique peut tenir 4 ou 5 ans quitte à baisser le niveau de détail et la résolution lorsque la carte arrive en fin de vie, et cela vaut d'ailleurs aussi pour toute la configuration de votre machine.
Les symptômes d'une carte mère défectueuse sont variés. Ils peuvent inclure des redémarrages inattendus, des écrans gelés, des erreurs matérielles affichées à l'écran, des problèmes de connexion avec les périphériques, ou même une impossibilité d'accéder au BIOS.
La fréquence de fonctionnement indiquée du processeur est inférieure à celle prévue. Signes de ralentissement du processeur. Une lenteur générale du système. Le bruit du ventilateur du processeur/système est excessif.
Faites un clic droit sur la carte graphique puis sélectionnez « Mettre à jour le pilote ». Étape 3 : recherchez alors automatiquement le logiciel pilote approprié ou le logiciel pilote déjà installé sur l'ordinateur.
Grâce au service Mes Drivers, créé en 2005, TousLesDrivers.com propose d'analyser automatiquement votre configuration Windows pour identifier les composants matériels et périphériques non installés ou en erreur ainsi que les drivers périmés qui peuvent bénéficier d'une mise à jour.
Pour s'en assurer, faites le test de l'alimentation en branchant le PC à l'adaptateur secteur. Si l'appareil s'allume,cela signifie que la carte mère n'est pas endommagée. En revanche, si l'appareil ne démarre toujours pas, elle pourrait bien être morte.
Munissez-vous donc d'une station à air chaud, et réchauffez les différents composants de la carte. Une variante consiste à placer la carte au four pendant environ 12 minutes à 230 °C pour ramollir les soudures. Laissez bien la carte refroidir avant de la manipuler.
Les couches d'aspect caoutchouteux résultant de la décomposition de la graisse peuvent être dissoutes avec de l'alcool isopropylique et une brosse en nylon. Mais elles peuvent également être traitées avec le Nettoyant Contacts WD-40 SPECIALIST®.
« HWiNFO » pour identifier et tester tous les composants de votre PC. « HWiNFO » est LE logiciel à télécharger afin de déterminer exactement les caractéristiques de chacun des composants matériels (aussi des périphériques), et d'obtenir une analyse complète, en une manipulation, et dans une même fenêtre.
Une bonne pratique consiste à tester le processeur pendant une heure, ou bien jusqu'à ce que le composant commence à chauffer dangereusement. Si votre ordinateur parvient à fonctionner sans encombre pendant 60 minutes, sans surchauffe et sans plantage, c'est que votre machine est en très bon état.
On considère que la durée de vie d'un PC gamer fixe est comprise entre 2 et 4 ans. Cependant, il est souvent possible de mettre à niveau son PC, par exemple en installant plus de RAM, en augmentant le stockage, en améliorant le processeur ou encore en acquérant une carte graphique plus récente ou plus haut de gamme.
Une nouvelle génération de GPU voit le jour environ tous les 6 mois. Il existe aujourd'hui des modèles taillés pour la 4K et la réalité virtuelle. Les nouveaux jeux vidéo requièrent de plus en plus de puissance pour fonctionner de manière optimale.
La GeForce RTX 4080 Super est dans l'absolu une excellente carte pour jouer en 4K. Les performances sont excellentes quel que soit le type de rendu, et la consommation est toujours inférieure par rapport à la concurrence.
Faites un clic droit sur le bureau et sélectionnez Propriétés graphiques. Cliquez sur 3D. Cliquez sur Restaurer les valeurs par défaut.
C'est de loin le moyen le plus simple de réinitialiser les pilotes graphiques. Appuyez simplement sur la touche Windows, plus Maj, Ctrl, et B en même temps. Vous entendrez un bip et votre écran se mettra à scintiller rapidement.