Synonyme : barricader, condamner, couper, embouteiller, encombrer, engorger, fermer, obstruer, paralyser.
Personne qui abat certains animaux d'élevage (bovins, ovins, porcins, caprins, équidés) pour les dépecer, les transformer et les débiter en vue de l'alimentation.
bouchère (n.f.) 1. femme du boucher; femme qui tient une boucherie.
(Nom commun et adjectif) (Fin du XII e siècle) En ancien français bochier (« celui qui tue les animaux destinés à la consommation ») ou boucier (« marchand de viande ») ; attesté au treizième siècle au sens de « bourreau ». Dérivé de bouc avec le suffixe -ier, le boucher étant à l'origine chargé d'abattre des boucs.
Synonyme : décacheter, décapsuler, décoiffer, ouvrir. Contraire : boucher, fermer, reboucher.
Participe passé masculin singulier de déboucher.
Possibilité d'écoulement pour une marchandise. (souvent au pluriel) Perspective d'avenir en parlant d'études ou d'une carrière. Exemple : Quels sont les débouchés de cette filière ?
Salaires. En grande surface, le salaire d'un boucher dépend de la taille du magasin qui l'emploie (supermarché, hypermarché) : ouvrier boucher : de 1 800 à 2 600 € chef de rayon boucherie : de 2 600 à 4 100 €.
Étymologie. Du latin médiéval buccus, utilisé pour la première fois dans la Lex Salica, vieux-francique * bukk ou/et gaulois * bucco-, de la racine indo-européenne * bhug- (« bouc, bélier »), qui a éliminé le latin caper, tandis que le féminin capra est resté, qui a donné le mot chèvre.
Les engelures sont des lésions cutanées associées à l'exposition au froid. Les doigts ou les orteils deviennent rouge violacés, douloureux, avec des crevasses et/ou des phlyctènes. L'exposition au froid est aussi susceptible de déclencher le syndrome de Raynaud (doigts blancs et douloureux par vasoconstriction).
boucher, ère
Personne qui prépare et vend de la viande au détail.
bru. Par rapport à un père, ou à une mère, la femme de leur fils.
Une boucherie est un établissement commercial où l'on fait maturer et où l'on découpe et vend au détail de la viande d'animaux de boucherie. Son gérant est un artisan, le boucher. Les boucheries sont des commerce de proximité.
Boucher un passage, un conduit, les embarrasser par un obstacle, y rendre difficile ou impossible la circulation : Les feuilles mortes obstruent la gouttière.
Les viandes de boucherie que sont les viandes de bœuf, de veau, d'agneau, de porc et chevaline, ainsi que les produits tripiers s'achètent en boucherie artisanale – et en triperie pour les produits tripiers – ou en grandes et moyennes surfaces (GMS).
caissière. Personne qui tient la caisse dans un magasin ou un établissement financier.
Étymologie de « serpente »
( XIII e siècle) Féminin de serpent ; le papier portait à l'origine un serpent en filigrane.
(Élevage) Mâle reproducteur de l'espèce bovine dont la femelle est la vache.
Le métier de boucher est généralement accessible avec un diplôme de niveau V : CAP/BEP à Bac (Bac Professionnel, Brevet Professionnel, Brevet de maîtrise) dans les domaines de l'abattage et de la transformation des viandes.
Pour devenir boucher, il est possible de suivre une formation en un an afin d'obtenir un CAP boucher-charcutier ou un CQP boucher. Un apprentissage en CFA ou Centre de Formation d'Apprentis est aussi valable. Une alternance entre le métier en entreprise et celui du CFA sera le mode de pédagogie à suivre.
Que des avantages à être boucher en France ? Un boucher gagne plus de 2800 euros de salaire mensuel net en moyenne, avec plus de 1700 euros en début de carrière. Ce n'est pas rien comparé aux autres secteurs des artisans, même si on peut considérer que cela est mérité compte tenu de ses inconvénients.
Usage excessif, déréglé des plaisirs de l'amour, de la table ; libertinage, dévergondage : Se livrer à la débauche.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.