Mais qui dit moins de sulfates dit, vous l'avez compris, moins de mousse, et c'est d'ailleurs LE critère qui permet de savoir si un produit nettoyant, un savon ou un shampoing est trop agressif : s'il mousse beaucoup, c'est qu'il contient sûrement des sulfates en grande quantité, qui risquent d'assécher votre peau, d' ...
Fuir les produits qui font beaucoup de mousse
"Plus ça mousse, plus ça agresse le cuir chevelu", souligne le Dr Nina Roos, dermatologue. "Un vrai shampooing doux doit mousser moins : ce faible pouvoir moussant prouve un faible taux de tensio-actifs.
Pour une chevelure saine et bien hydratée, privilégiez un shampoing au pH légèrement acide (entre 4 et 6.5), proche de celui des cheveux. Un shampoing liquide et bio, sans sulfates, a presque toujours un pH proche de 6, surtout s'il contient des hydrolats, des huiles essentielles ou végétales.
Pour connaître le pH de tous les produits que vous appliquez sur vos cheveux, additionnez le pH de chaque produit entre eux et divisez par le nombre de produits. Exemple: si votre shampoing a un pH de 5, votre après-shampoing un pH de 5 et votre gel un pH de 4. 5+5+4= 14. 14/3= 4.66.
Les produits de soin capillaire dont le pH est situé entre 3,5 et 5,5 sont considérés comme bénéfiques pour les cheveux. Lorsque le pH descend en dessous de 6, la cuticule se contracte et se resserre.
Si vous lavez vos cheveux tous les jours ou que votre cheveu n'est pas très sale, un seul shampooing suffira amplement. En revanche, si les cheveux sont très sales, réaliser deux shampooings peut être judicieux. " Mais gardez en tête que le deuxième shampooing sera plus léger. Appliquez alors moins de produit.
Particulièrement adapté aux personnes se lavant les cheveux très fréquemment, le shampoing doux est un soin lavant présentant moins d'ingrédients et surtout moins de composants agressifs pour le cuir chevelu qu'un shampoing classique.
Changer de shampooing fréquemment n'est pas inutile pour autant ! Tous n'ont pas les mêmes propriétés et diversifier les actifs permet de mieux combler votre crinière. Par exemple, si vos cheveux sont secs avec des pellicules, alternez votre shampooing nourrissant avec un produit traitant antipelliculaire.
Les catégories
Type 1 : En observant votre cheveu vous vous apercevez qu'il est raide, lisse, sans la moindre ondulation. Type 2 : Votre cheveu est ondulé mais pas bouclé ; Type 3 : Votre cheveu est frisé. Type 4 : Votre cheveu est crépu.
- Si vos cheveux sont secs : optez pour des shampoings hydratants et nourrissants, comme ceux à base de beurre de karité ou d'huile végétale (argan, coco, avocat...). - Si vos cheveux sont mixtes : utilisez un shampoing pour cheveux gras en racines, et un après-shampoing pour cheveux secs sur les longueurs.
L'idéal est d'utiliser un shampoing doux qui va nettoyer correctement votre cuir chevelu tout en préservant vos pointes. Vous trouverez également des shampoings spécifiques racines grasses pointes sèches. Même s'ils ne sont pas très nombreux, ils sont particulièrement efficaces.
Le changement de routine capillaire peut provoquer l'apparition de cheveux lourds et poisseux. Rassurez-vous : c'est un phénomène tout à fait normal et qui est temporaire. En effet, vos cheveux ont été habitués aux shampoings et aux produits contenant des ingrédients chimiques : silicones, sulfates, tensioactifs durs…
La fréquence du shampoing dépend en effet à la fois de son type de cuir chevelu et de son mode de vie. Un cuir chevelu sec, en particulier celui des peaux noires, ne nécessitera pas plus d'un à deux lavages par semaine, un cuir chevelu gras demandera des lavages plus fréquents pour éliminer l'excès de sébum.
En général, ce sont celles qui ont le cuir chevelu gras qui ont tendance à les laver tous les jours, elles en viennent donc à toucher plus souvent leurs cheveux afin de les sécher, les coiffer, appliquer des produits… Or le cheveu regraisse plus vite et se ternit : "C'est un cercle vicieux, constate-t-elle.
Pour éviter qu'ils ne brillent à la fin de la journée, Vanessa Giani recommande donc de les laver tous les jours. A privilégier : les shampooings à base de plantes aux vertus assainissantes ou de zinc pyrithione, un agent antifongique et antibactérien.
La production de sébum des cheveux normaux est idéale. De ce fait, ce sont les plus résistants et équilibrés. Ils peuvent donc être lavés deux fois par semaine. Les cheveux gras et fins doivent être lavés tous les deux jours, avec un shampoing rééquilibrant enrichi en actifs purifiants.
Les deux erreurs les plus fréquentes ? Utiliser de l'eau trop chaude ou les rincer trop vite. Soyez consciencieuse, n'oubliez aucune partie du crâne (attention au-dessus des oreilles par exemple). Emulsionnez jusqu'à ce que le cheveu grince au toucher.
Pourquoi mon shampoing bio ne mousse-t-il pas ? Vous avez mis une quantité suffisante de shampoing bio, mais en frottant vous vous étonnez que cela ne mousse pas beaucoup. Vous pouvez être tenté d'augmenter la quantité de shampoing lors de vos prochains lavages, et pourtant c'est inutile !
Shampoings à pH neutre : importance du pH
Lorsque le pH se situe entre 1 et 7, le produit est acide. Lorsqu'il se situe entre 7 et 14, il est basique (on dit aussi alcalin). Le pH neutre correspond au chiffre de 7. Lorsqu'un produit est neutre, il ne modifie pas l'acidité du milieu auquel il est ajouté.
Les shampooings au pH acide, c'est-à-dire les shampooings avec un pH de 5 (plus ou moins), provoquent l'effet inverse : ils lissent la fibre capillaire, resserrent les écailles, maintiennent l'hydratation et favorisent la brillance.
Au contraire, les shampooings au pH neutre ne possèdent pas de sulfates. Certes, ils sont moins lavants et moussent moins, mais ils préservent la nature de vos cheveux sans modifier votre “manteau acide”. Vous pouvez ainsi les utiliser plus fréquemment sans risquer d'abîmer votre belle chevelure.
mais quel shampoing peut-on utiliser ? Les shampoings les plus conseillés sont les shampoings et après shampooings à base de produit naturel. En effet, ces derniers traitent et nettoient les cheveux naturellement. De plus, ils n'agressent pas le cuir chevelu et permettent ainsi aux cheveux de maintenir leur vitalité.