Entièrement gratuit, il vous est remis sur simple demande auprès du service Environnement de votre mairie. Si vous avez un jardin, n'hésitez plus : optez pour le composteur individuel.
Où acheter du compost en sac ? En règle générale, le compost se trouve sous forme de sac compost dans les magasins de bricolage avec un rayon jardinage, ou dans les jardineries spécialisées.
Deux fois par an, Laval agglomération distribue du compost aux habitants, gratuitement, dans quatre déchetteries. La prochaine distribution a lieu samedi 27 mars 2021, à Saint-Berthevin (en Mayenne), Louverné, Port-Brillet et Entrammes.
La distribution s'effectue tous les derniers vendredi de chaque mois sur le site du dépôt sud, 30 rue Joseph-Cugnot à Joué-lès-Tours, de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h. Le composteur reste la propriété de Tours Métropole Val de Loire, et une convention de mise à disposition sera à remplir sur place.
Depuis 2004, le SITTOMAT met à votre disposition des composteurs individuels permettant de recycler vous-même vos déchets organiques. Plus de 65 000 ont déjà été distribués sur l'aire toulonnaise. Entièrement gratuit, il vous est remis sur simple demande auprès du service Environnement de votre mairie.
Il est possible d'acquérir un composteur gratuit en faisant une demande au « Service Environnement » de votre mairie. En effet, certaines communes proposent aux habitants des subventions ou bien la totale gratuité pour obtenir un bac à compost.
Place Philippe Leroy à Vic-sur-Seille (57).
Chaque année, au printemps, le Grand Reims propose, le temps d'une journée, aux habitants de venir chercher du compost ou du mulch. Samedi, le centre n'a pas désempli.
Retrait de compost gratuit dans les Végé'tri de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin et Ingré Orléans Métropole propose aux habitants de récupérer gratuitement du compost dans ces deux Végé'tri. Les habitants intéressés peuvent récupérer jusqu'à 2 m3 de compost.
Depuis son inauguration en février 2015, la station de dépollution des eaux usées de Castelginest propose gratuitement du compost aux habitants du secteur. Ce compost issu des boues résultant du traitement des eaux usées est enrichi d'une quantité égale de déchets verts broyés.
Chaque printemps, le Grésivaudan met à disposition des particuliers du compost gratuit, issu de la décomposition des déchets verts de déchetteries. Il suffit de venir les après-midi avec son contenant et se servir.
Prix du compost
Compost : de 4 à 10 € pour 40 litres. Lombricompost : de 7 et 15 €, de 10 kg à 20 kg.
Le SIDOMSA vend son compost soit en vrac soit conditionné en sac. Nous contacter pour plus de 500 tonnes/an. Il est possible de se faire livrer à partir de 10 tonnes minimum et à condition que le lieu de livraison soit accessible à un camion de 26 tonnes, de 4 mètres de haut.
La dose à utiliser est de 1,2 kg par m² en moyenne. Le compost est apporté en couche mais ne doit pas être enfoui, tout au plus demande-t-il un léger griffage du sol. Veillez à ne pas utiliser le compost pour vos plantations tant qu'il n'est pas totalement mûr, il pourrait brûler les racines.
- la décheterie de Rabastens, plaine Fongrave, 81 800 RABASTENS, tél 05.63.40.57.28, ouverte du mardi au samedi de 9h à 12h et 14h à 18h. Ces déchets sont ensuite transformés en compost qui peut être distribué aux usagers en décheterie.
Dans son jardin : il suffit d'ôter la façade avant du composteur, puis de retirer la couche supérieure de biodéchets encore en décomposition. Le compost mûr se trouve au fond du composteur. En pied d'immeuble : le compost mûr se trouve dans un des bacs de maturation.
* 21 déchèteries : Antibes, Auribeau, Bezaudun, Cannes, Cipières, Grasse, La Colle/Loup, Le Cannet, Mouans-Sartoux, Mougins, Pégomas, Peymeinade, Puget-Théniers, Roquefort-les-pins, Roquestéron, St Cézaire, St Vallier, Valberg, Valbonne, Valderoure, Vallauris.
Les plateformes de compostage permettent de composter de gros volumes de biodéchets tels que les déchets de jardin issus des déchèteries, ainsi que les biodéchets collectés auprès des ménages, de la restauration collective, etc.
Pour ce faire, prenez une poubelle en plastique ou en métal avec son couvercle dont vous ne vous servez plus. Il est aussi possible faire de même avec un bidon. Ensuite, découpez le fond et percez les flancs pour faire des trous d'aération. Rien de plus simple : vous êtes prêt à fabriquer votre compost chez vous !
Pour cela, mélangez un peu de compost mûr ou du terreau de rempotage, et du carton humide déchiqueté en petits morceaux. Avec un premier apport de déchets de cuisine, et une couverture en carton humide, les vers sont prêts pour une période d'acclimatation qui dure environ 1 mois.
Il peut être en bois ou en plastique. Le bac à compost en bois est plus isolant et les déchets organiques souffrent moins des éventuelles variations de température. Si vous préférez une version plus économique, le bac à compost en plastique est parfait, il est également résistant aux intempéries.