Il arrive environ 70 jours après la fin du mois de Ramadan (le mois de jeûne). Il est recommandé de jeûner ce jour (tradition prophétique fortement conseillée) en vue d'obtenir l'expiation des péchés de l'année antérieure et de l'année à venir.
Le jeûne d'Arafat est une pratique religieuse observée par les musulmans le 9e jour du mois islamique de Dhul-Hijjah, qui est le dernier mois du calendrier islamique.
Il est précédé d'un jour de jeûne, appelé le jour de Arafat. « Le jour de Arafat dont le jeûne est recommandé correspond au mardi 27 juin 2023 », indique le CFCM. Il s'agit, avec le Ramadan, de la fête la plus importante du culte musulman.
Cette journée unique nous permet de faire le bilan de nos actions, de reconnaître nos erreurs et de nous détacher des mauvaises habitudes et des comportements nuisibles. Elle nous incite à nous remettre en question, à abandonner nos vices et à embrasser les vertus et les valeurs qui nous rapprochent d'Allah.
Le prophète (que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur Lui) jeûnait le neuvième jour (le jour d'Arafat) de Dhul Hijja : «Le jeûne du jour d'Arafat est une expiation pour (tous les péchés de) l'année précédente et une expiation pour (tous les péchés de) l'année à venir. »
On le connaît également sous le nom de Jabal ar-Raḥma ou « montagne de la miséricorde ». Cette colline est l'endroit où Mahomet aurait donné son sermon d'adieu aux musulmans qui l'avaient accompagné pour le hajj (pèlerinage) à la fin de sa vie.
Étymologie. De l'arabe عَرَفَاتٌ (3arafâtũ) (« mont Arafat »), toponyme d'Arabie, de la racine ع ر ف : connaître. Le mot est une déclinaison de عَرَفٌ (3arafũ) (« le fait d'être parfumé »), et pourrait se traduire littéralement par « montagne des parfums ».
Le Mont Arafat : qu'est-ce-que c'est ? Le Mont Arafat est l'endroit où le Prophète ('aleyhi salat wa salam) s'est tenu et a livré le sermon d'adieu au hajj l'an 632. Ce fut son dernier pèlerinage à la Mecque avant de finir ses jours à Médine et d'y être enterré.
Achoura, le dixième jour du mois de Muharram aura lieu cette année, lundi 8 août 2022. Il est préconisé de jeûner, un jour avant ou après, soit dimanche 7 ou mardi 9 août. A l'origine Achoura était célébrée par la communauté juive afin de célébrer le sauvetage de Sidna Moussa aleyhi salam.
« Allâhoumma 'innî 'as'alouka khayra-l-mas'alati, wa khayra-d-doucâ'i, wa khayra-n-najâhi, wa khayra-l-camali, wa khayra-th-thawâbi, wa khayra-l-hayâti, wa khayra-l-mamâti, wa thabbitnî, wa thaqqil mawâzînî, wa haqqiq 'îmânî, wa-rfac darajâtî, wa taqabbal salâtî, wa-ghfir khatî'atî, wa 'as'alouka-d-darajâti-l-coulâ ...
La journée d'Arafat fait partie des neuf premiers jours de ce mois qu'il est recommandé de jeûner. Il intervient 70 jours après la fin du mois de Ramadan et se déroule la veille du jour de l'Aïd al Adha et c'est aussi le deuxième jour du Hajj (pèlerinage).
Jeûner tous les lundis et jeudis
Le jeûne du lundi et du jeudi est fortement recommandé pour les musulmans.
celui qui n'a pas jeûné à cause d'une maladie dont on espère la guérison ; celui qui était dans un long voyage durant lequel il n'a pas jeûné ; la femme qui a les menstrues ou les lochies ; la femme enceinte et celle qui allaite, si elles ont peur pour elles-mêmes.
Durant le jour d'Arafat, il est fortement recommandé de jeûner puisque, selon un hadith du Prophète : « Le jeûne du jour d'Arafat expie les péchés de l'année précédente et ceux de l'année suivante ».
Pourquoi jeûner le jour Achoura ? Le jeûne pendant Achoura est observé en hommage à la libération de Moussa et de ses disciples par Allah, qui a englouti Pharaon et ses forces. En reconnaissance de ce miracle, Moussa a jeûné, et c'est dans cet esprit que les musulmans jeûnent également ce jour-là.
Le plus facile est de commencer un soir en supprimant le dîner, terminez le lendemain soir avec un dîner léger (par exemple une soupe et une salade). Le jeûne séquentiel : jeûner une fois par semaine, de 20h jusqu'au lendemain 13h. La monodiète (ou détox douceur) : un seul aliment est autorisé au cours de vos repas.
Jeûner dans un but précis, nous permet de nous concentrer sur quelque chose d'autre que notre faim. La raison pour laquelle nous jeûnons peut être très personnelle. Le jeûne peut nous aider à vaincre des défauts personnels et des péchés. Il peut permettre de vaincre nos faiblesses, de les transformer en points forts.
Achoura dérive du mot achara (“dix” en arabe), en référence aux célébrations qui se tiennent le 10e jour du Mouharram, premier mois du calendrier lunaire islamique, selon la méthode d'observation de la lune adoptée par les pays musulmans pour déterminer la fin et le début de chaque mois.
Achoura. Fête religieuse musulmane qui a lieu le 10e jour de la nouvelle année. (Les chiites commémorent ce jour-là la mort de Husayn.)
Il cite, par le truchement de ʿAṭiyya, ce que dit Abū Saʿīd, à savoir: 'Un verset descendu en dernier est: «Redoutez un jour durant lequel vous reviendrez …» (2, 281)'.
DJ Arafat, roi du coupé-décalé et de l'Afrique francophone, est mort lundi 12 août 2019 des suites d'un accident de la circulation survenu dans la nuit de dimanche à lundi. Le chanteur ivoirien, Ange Didier Huon de son vrai nom, était âgé de 33 ans.
Le célèbre et controversé artiste Dj Arafat, roi du Coupé-décalé, de son vrai Houon Ange Didier, est mort brutalement le 12 Août dernier, à l'âge de 33 ans.
« Seigneur, pardonne, fais miséricorde et guide vers le chemin le plus droit. » « Nous sommes parvenus au matin et la souveraineté appartient toujours à Allah ; la louange est à Allah ; Il est l'unique créateur, Il ordonne et mérite qu'on lui obéisse, la nuit et le jour appartiennent à Allah. »