Un véhicule à 4 roues motrices dispose d'une boîte de vitesses courte, d'un blocage de différentiel et de ponts indépendants. Il ne faut pas confondre 4x4 et SUV. Les premiers sont des véhicules pour une utilisation tout terrain, tandis que les derniers sont plutôt utilisés sur la route.
Recherchez un tube long et solide de la citrouille ou un arbre d'essieu similaire à celui de l'essieu avant. S'il y a un différentiel arrière, votre véhicule intègre la propulsion dans sa conception. Si votre véhicule a des essieux avant et arrière, vous avez un modèle à quatre roues motrices ou à traction intégrale.
Un Sport Utility Vehicle ou SUV peut être équipé de deux ou 4 roues motrices selon les modèles. La première différence est dans leur appellation 4x2 ou 4x4 : le premier chiffre correspond au nombre total des roues du véhicule, tandis que le second se réfère au nombre de roues motrices.
Comment savoir si une voiture est un 4x4. Le moyen le plus simple de vérifier sans aucune connaissance technique est de consulter votre manuel du propriétaire . Les spécifications techniques doivent indiquer si votre voiture est équipée de 4 roues motrices ou non. De même, vous pouvez saisir les spécifications exactes de votre voiture dans Google et cela devrait renvoyer un résultat utile.
Certaines voitures simplifient les choses en apposant un autocollant ou un badge sur le coffre ou le hayon . D'autres ont un bouton ou un bouton à l'intérieur pour activer ou verrouiller les 4 roues motrices.
Si le moteur est monté transversalement (c'est-à-dire monté latéralement), avec les courroies tournées vers un côté de la voiture, votre voiture est probablement une voiture à traction avant . Si le moteur est monté longitudinalement (d’avant en arrière), avec les courroies face à la calandre, votre voiture est probablement une voiture à propulsion arrière.
En regardant sous la voiture
Le différentiel est également un élément visible des propulsions et des transmissions intégrales. Il se situe sous la voiture à l'arrière entre les roues. Il ressemble à une boule. Si vous retrouvez ce type de boule devant et derrière alors, la voiture est une quatre roues motrices.
Réponse d'expert
Seul le RAV4 à quatre roues motrices est doté d'un tube métallique d'apparence solide allant de la boîte de vitesses à l'avant à l'essieu arrière, longeant l'échappement . En outre, il existe des arbres de transmission distincts pour les roues arrière avec des « bottes » en caoutchouc à chaque extrémité. La voiture à deux roues motrices n’a rien de tout cela.
Habituellement, la voiture aura un badge sur le coffre ou sur le côté indiquant 4WD ou AWD . À défaut, vous pouvez regarder sous la voiture et voir si chaque roue a un essieu CV qui ira du centre de la voiture vers l'extérieur jusqu'à la roue.
Autocollant sur la lunette arrière
Le manuel du propriétaire indique 4 roues motrices.
La différence fondamentale entre un véhicule à deux roues motrices et un véhicule à quatre roues motrices réside dans la capacité de ce dernier à transmettre le couple moteur aux quatre roues du véhicule. Le système de transmission intégrale qui équipe les 4×4 rend cette caractéristique possible.
Toyota Land Cruiser
Faisant pour ainsi dire office de maître étalon en matière de fiabilité chez les 4×4, le Land Cruiser est parfois désigné comme un dinosaure au sein de sa catégorie, le modèle actuel reposant après tout sur une base technique apparue en 2002.
Un 4x2 ou 2WD est un véhicule doté d'une transmission à deux roues motrices (2WD) à quatre roues . « 4x2 » dans un véhicule à 2 roues motrices signifie qu'il y a 4 roues au total et 2 roues motrices. Les roues motrices peuvent être des roues arrière ou avant, mais ce sont généralement les roues arrière. Les VTT sportifs sont généralement des 4x2.
En 1903, la première voiture à quatre roues motrices propulsée par un moteur à explosion est une machine conçue pour les courses de côte, la Spyker 60 HP , présentée par les frères hollandais Jacobus et Hendrik-Jan Spijker d'Amsterdam.
Le 4×4 Jeep Wrangler Rubicon est sans conteste le meilleur 4×4 au monde en 2023. Du fait de sa version hybride rechargeable et de sa très faible consommation de carburant (4L au 100 km) , il est le 4 roues motrices le plus convoité sur le marché. A l'aise à la fois sur route et montagne et sait ravir ses détenteurs.
Les Mercedes AMG sont équipées avec des options exclusives. Le 4MATIC+, le système qui gère les quatre roues motrices, en est un exemple concret. Il permet de passer du mode deux roues aux quatre roues motrices.
L'une des différences entre traction intégrale et 4 roues motrices est que la traction intégrale ne s'active pas manuellement : elle est généralement toujours active ou s'active automatiquement.
La transmission intégrale : aussi appelée « 4 roues motrices ». L'idée est de répartir le couple du moteur sur l'ensemble des 4 roues. Cela permet d'optimiser la motricité et d'allier à la fois les avantages de la propulsion et de la traction offrant ainsi puissance, sportivité et sécurité.
Tous les modèles Toyota RAV4 sont-ils à traction intégrale ? La plupart des SUV multisegments Toyota RAV4 sont équipés de série d'une traction avant (FWD) . Les exceptions incluent les trois configurations du Toyota RAV4 Hybrid, ainsi que la version Toyota RAV4 Adventure : celles-ci offrent toujours la transmission intégrale en standard.
La transmission intégrale est disponible sur chaque configuration du Toyota RAV4 et est de série sur le modèle Adventure haut de gamme. Cependant, le type de système de transmission intégrale peut varier selon le modèle que vous optez. Apprenez-en davantage sur les options de votre Toyota RAV4 AWD avec les experts d’Earl Stewart Toyota ci-dessous !
Le RAV4 est doté de série du système Multi-Terrain Select (MTS) sur les modèles à essence à traction intégrale (AWD) . Choisissez entre quatre modes (MUD & SAND, ROCK & DIRT, SNOW et NORMAL) pour une traction améliorée.
Ce qui caractérise un véhicule SUV, c'est sa garde au sol surélevée et son gabarit important. Cet espace intérieur en fait un bon véhicule familial, dans la lignée des monospaces. Le SUV, contrairement au 4x4, ne dispose pas systématiquement de 4 roues motrices.
Le Lada : c'est assurément le 4X4 le moins cher que vous trouverez. Disponible à partir de 12 000 euros environ, ce compact Russe est très emblématique et existe depuis de nombreuses années.