La présence de chauves-souris est généralement détectable par la présence de leurs excréments ou par les bruits qu'elles produisent. Il est facile de confondre leurs déjections humides et nauséabondes avec celles des souris ou des oiseaux.
Elles cherchent de la nourriture entre mars et octobre : lorsque les températures grimpent, votre domicile se transforme en véritable garde-manger avec toute une flopée d'insectes qui se baladent. Les chauves-souris partent donc en chasse dans la maison.
Le comportement de la chauve-souris
En été, il arrive qu'elles se faufilent dans les habitations pour s'y reposer en colonies: dans la corniche, dans des fissures autour de la toiture, dans le grenier ou sous le revêtement extérieur. Des ouvertures de 6 mm de diamètre leur suffisent.
La légende est tenace mais jamais une chauve-souris ne se prendra dans vos cheveux. Son vol est très précis et son système de guidage par ultrasons (écholocalisation) permet de détecter des objets d'une grande finesse.
Le virus de la rage cause une maladie du cerveau incurable et mortelle pour l'humain. Une faible proportion de chauves-souris sont infectées par ce virus et peuvent le transmettre à l'humain.
Au Brésil, des chauves-souris s'attaquent aux hommes pour boire leur sang. Dans le nord-est du Brésil, des chercheurs ont décelé des traces de sang humain chez des chauves-souris. C'est la première fois qu'un tel phénomène est observé. Elles portent bien leur nom : Diphylla ecaudata, ou vampires à pattes velues.
Les haies de feuillus sont appréciées des chauves-souris. Privilégiez les espèces indigènes qui attirent plus d'insectes. Favorisez les fleurs riches en pollen, les espèces odorantes, les arbres fruitiers à haute tige, les plantes qui fleurissent la nuit comme l'ipomée blanche ou le phlox de nuit.
Elles émettent des sons très aigus à l'aide de leurs cordes vocales. Ces ultrasons transmis par la gueule pour la majorité des espèces (sauf Corynorhinus townsendii, cette espèce pouvant transmettre ces sons par son museau!) ont une fréquence oscillante entre ≈ 8 et 120 kilohertz (kHz).
La chauve-souris émet des cris ultrasons à intervalles réguliers. L'objet frappé par le son, par exemple un insecte, renvoie un écho. La chauve-souris entend le son en retour, et peut se diriger vers l'insecte.
Fil d'Ariane
Restreindre la chauve-souris à une seule pièce en fermant la ou les portes de la pièce où elle se trouve ; Ouvrez les fenêtres en prenant soin d'enlever les moustiquaires et éteignez les lumières ; Quittez ensuite la pièce en refermant la porte derrière vous.
Les Chauves-souris européennes sont des espèces « lucifuges », autrement dit elles craignent et fuient la lumière. Parfaitement adaptées au monde de la nuit, elles ont développé un système perfectionné très particulier : le sonar, qui leur permet de se déplacer sans difficulté dans l'obscurité la plus profonde.
Utilisez de la naphtaline. En imbibant un chiffon, l'odeur de ce produit découragera les chauves-souris de venir s'installer chez vous. Placez une soucoupe remplie d'un liquide à base de menthol ou d'eucalyptus dans l'espace fréquenté par la chauve-souris. Son parfum finira par faire fuir l'animal.
En plein jour, presque toutes les chauves-souris se reposent en des lieux sombres et calmes. Les grottes sont le gîte de prédilection de certaines, les greniers, les murs creux et les clochers étant également des sites très appréciés.
La petite chauve-souris, ou pipistrelle, est de retour. Elle se cache dans les greniers, cabanons et autres recoins sombres des maisons. Petits conseils pour la reconnaître et apprendre à cohabiter avec elle. On peut difficilement l'observer en plein jour puisqu'elle dort bien cachée.
Si des chauves-souris ont fait leur dortoir dans votre résidence, vous remarquerez la présence de leurs excréments. Ces derniers sont friables et brillants et dégagent une odeur nauséabonde. Lorsqu'ils sèchent, ces excréments se transforment en poussières.
Les fèces de chauves-souris pourraient causer l'histoplasmose, via un champignon présent dans le guano et causant une infection pulmonaire.
Généralement, les chauves-souris commencent à sortir une trentaine de minutes après le coucher du soleil, mais elles peuvent prendre plus de temps avant de sortir (45 minutes ou 1 heure) alors, soyez patient.
Parmi les méthodes qui vous permettront de vous débarrasser des chiroptères sans leur faire de mal, 3 sont particulièrement rapides à mettre en place et simples à utiliser : L'utilisation de lumière, L'utilisation d'émetteur d'ultrasons, L'utilisation de répulsifs naturels.
Enfin, les chauves-souris ont une espérance de vie très longue pour un animal si petit (15 ans pour une pipistrelle commune). Elles peuvent voler jusqu'à 50 km/h (20 km/h en moyenne). Une chauve-souris peut manger des milliers d'insectes en une nuit (et notamment des moustiques !)
En effet, ces chauves-souris voient très bien, de jour comme de nuit.
Les chauve-souris contrôlent les populations d'insectes nuisibles sans pour autant nuire à l'environnement (comme ce serait le cas avec des insecticides). Elles dispersent les graines et pollinisent les fleurs (environ 500 espèces de fleurs du monde entier dépendent des chauves-souris pour être pollinisées).
La meilleure manière de déloger les souris est de reboucher tous les trous à l'intérieur de la maison. En effet, ces trous leur servent d'abri. Il faut savoir que même si elles sont rapides, les souris sont des animaux craintifs. Elles se faufilent ainsi dans des trous pour passer inaperçues.
Si vous souhaitez plus d'informations sur le Réseau SOS Chauves-souris national, contactez-nous au 06.19.99.75.02.
Mais il faut savoir qu'en France, elles ne présentent aucun risque pour l'homme, et qu'elles sont au contraire très utiles. En effet, à la belle saison, une chauve-souris va manger chaque jour un tiers de son poids en insecte, ce qui peut faire par exemple 3.000 moustiques.