La galette étant moins large que les autres roues, cela crée en effet un déséquilibre qui peut provoquer un accident. Certains systèmes, comme le freinage ABS par exemple, ne fonctionnent pas normalement avec une roue galette. Il faut donc être très vigilant et parcourir moins de 100 km.
En règle générale, vous ne devriez pas conduire plus de 115 km avec une roue de secours. Et pourtant, il faut le prendre avec prudence, car certains experts recommandent de ne pas dépasser les 80 kilomètres en raison de l'état de la gomme.
Quelle est la vitesse maximale avec une roue galette ? La plupart des constructeurs recommandent de rouler à une vitesse maximum à 80 km/h avec ces roues galette. Cette vitesse à ne pas dépasser est indiquée avec un autocollant collé sur la jante. Il est également conseillé de ne pas dépasser les 100 km avec ces roues.
Obligations et sanctions. Si avoir sur soi une roue de secours n'est pas rendu obligatoire par le Code de la route, sa présence reste néanmoins fortement recommandée. Il est en effet interdit de rouler avec des pneumatiques en mauvais état.
La vitesse maximale avec une roue galette
Avec sa structure et ses dimensions réduites, la roue galette est moins résistante par rapport à une roue de taille normale. En effet, on ne peut pas l'utiliser à grande vitesse. Il est donc recommandé de rouler à 80km/h en moyenne avec ce genre de roue.
La vitesse maximale avec une roue galette
Quasiment, tous les constructeurs recommandent de rouler à une vitesse inférieure à 80 km/h en cas d'utilisation d'une roue de secours provisoire.
En règle générale, la pression d'une roue galette est comprise entre 4,2 et 4,5 bars. Vous pouvez la gonfler au moyen d'une pompe à pied, d'un compresseur électrique ou d'un compresseur de station essence.
Réduire la consommation de carburant
Les constructeurs automobiles ont décidé d'enlever la roue de secours sur certains de leurs modèles afin d'alléger le poids du véhicule et d'optimiser au mieux l'espace.
En règle générale, il est fortement recommandé de ne pas rouler trop longtemps avec une roue de secours montée sur votre voiture. La roue de secours est une solution de courte durée pour vous permettre de continuer votre trajet jusqu'au prochain garage sans avoir besoin d'être remorqué.
Ce produit (Kit roue de secours (galette) R005D) est compatible avec les dimensions de pneus suivantes : 115 / 70 R15.
La galette : c'est une roue de dépannage, qui est plus petite qu'une roue classique. Vous ne devrez pas dépasser les 80 km/h. La roue complète : Cette roue est similaire à vos pneus qui sont en place sur votre voiture, hormis la jante qui est généralement moins lourde. La marque peut également être différente.
Prédisposition roue de secours: tout simplement la prévision dans le bac de coffre du système ( avec vissage) pour fixer la roue de secours.
Tout dépend du modèle de roue de secours que vous avez. S'il s'agit d'une roue complète, vous pourrez rouler sur 50 à 100 km maximum. Par contre, le nombre de kilomètres est beaucoup plus limité s'il s'agit d'une roue de secours galette. La distance maximale sur laquelle vous pourrez rouler est de 20 km.
Dimensions de la galette de secours
Le diamètre extérieur de la roue est un paramètre essentiel pour rouler en toute sécurité, c'est-à-dire la hauteur totale incluant la jante et le pneu. Bien que la galette de secours ait un diamètre plus petit que les pneus complets, la taille de la jante reste généralement la même.
Lorsque vous garez votre véhicule dans une pente, serrez toujours le frein de stationnement et placez la boîte de vitesses en position P s'il s'agit d'une boîte de vitesses automatique ou passez en première vitesse ou en marche arrière s'il s'agit d'une boîte de vitesses manuelle.
Consommation d'un moteur tournant au ralenti
Ainsi, lorsqu'un usager laisse le moteur de son véhicule tourner alors qu'il est à l'arrêt, la consommation moyenne de carburant de son véhicule est estimée à 0,8L de carburant à l'heure en moyenne.
En particulier sur autoroute, lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisantes, les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h.”
Avec la roue de secours classique, il est possible de rouler un peu à la vitesse que l'on souhaite, sous condition que la pression des 4 pneumatiques soit égale. Si la roue de secours est un peu sous-gonflée ou si vous ignorez sa pression, il faut réduire votre vitesse à 60-70 km/h de façon à éviter tout problème.
Une fois le véhicule surélevé, vous pouvez utiliser une bombe anti-crevaison, qui libèrera une mousse à l'intérieur du pneu, qui durcira sous l'effet de l'air, et vous permettra de rallier le garage le plus proche. L'autre type de kit consiste en l'achat d'un kit de réparation par mèches.
Continuer sa route après une crevaison ? C'est possible avec la roue de secours universelle Multi-fit Wheel du TCS. La nouvelle roue de secours est une aide précieuse pour le service de dépannage du TCS.
La galette est une roue de dépannage plus petite qu'une roue classique. Elle permet de prendre moins de place dans le coffre et allège le poids total du véhicule.
Pour être en toute légalité, il faut que la bande de roulement d'un pneu soit égale ou supérieure à 1,6 mm (2/32e de pouce).
C'est le cas par exemple de la nouvelle Seat Ibiza qui vient d'être commercialisée. La voiture est en effet livrée de série avec un « kit de dépannage ». Toutefois, il existe une option « roue de secours compacte », pour 85 €.
Stationnez-vous dans un endroit en toute sécurité sur un sol plat. Commencez à desserrer les boulons de roue avec la clé fournie en vous aidant de votre pied si nécessaire. Montez la voiture sur cric. Enlevez la roue crevée et mettez la nouvelle roue galette ou classique.